L'extension de garantie est une option quasiment systématiquement proposée par le vendeur pour certains achats. N'étant pas obligatoire, nombreux sont les acheteurs à la refuser d'emblée, étant donné qu'il faut payer une somme supplémentaire pour en bénéficier.
Pourtant, c'est une protection qui peut s'avérer nécessaire dans certains cas. Son rôle est de prolonger la garantie sur votre produit, à la suite de la garantie constructeur, qui reste généralement valable 1 à 2 ans. Nous vous expliquons son rôle et son utilité dans la suite de cet article.
Lorsque vous achetez certains produits, tels que de l'électroménager, du mobilier ou une voiture, le vendeur vous proposera souvent une extension de garantie. Vous n'avez alors aucune obligation de la souscrire, libre à vous de faire votre choix.
Bien que le vendeur puisse vous présenter cette garantie comme indispensable, vous devez payer un coût supplémentaire à votre achat pour en bénéficier. Si vous ne comprenez pas bien l'utilité de cette extension, il peut alors être difficile de faire votre choix.
Concrètement, l'extension de garantie est une assurance qui vous permet de prolonger la durée de garantie pour votre produit. En effet, à l'origine, le produit n'est couvert que par la garantie constructeur qui a une durée de validité d'1 à 2 ans. Cette garantie incluse dans le prix d'achat prévoit notamment le remplacement des pièces usagées en cas de soucis pendant la période de couverture.
Lorsque la garantie constructeur prend fin, vous n'êtes plus pris en charge en cas de panne. Vous devrez donc payer vous-même les réparations ou acheter un nouveau produit pour remplacer celui qui est défectueux.
C'est là qu'entre en jeu l'extension de garantie. Elle permet de prolonger votre couverture pour une période d'1 à 3 ans. Ainsi, vous pouvez être couvert jusqu'à 5 ans après votre achat (durée maximum de couverture). En contrepartie, vous devez payer une somme supplémentaire lors de votre achat.
Tous les vendeurs vous la conseilleront, puisque les commerçants dégagent une marge importante sur ce produit d'assurance. Néanmoins, au-delà de cet aspect commercial, l'extension de garantie peut être très utile à l'acheteur. C'est donc à vous de juger si le prix de cette extension de garantie est pertinent par rapport aux garanties qu'elle vous apporte.
Toutes les extensions de garantie ne se ressemblent pas. En effet, la couverture de cette assurance varie d'un produit à un autre et en fonction du contrat que vous avez souscrit. Pour savoir ce que couvre votre extension de garantie, il est donc préférable de bien étudier la notice d'information.
En général, la panne est toujours couverte par ce contrat d'assurance. Toutefois, les prestations offertes peuvent varier, allant d'une indemnisation compensatoire au prêt d'un autre appareil le temps des réparations, en passant par la prise en charge des frais de réparation, le remplacement des pièces défectueuses ou encore le remplacement et/ou remboursement du produit.
Pour savoir si une extension de garantie vaut le coût d'être souscrite, avant de vous engager, lisez bien les conditions d'indemnisation et les services proposés. Ainsi, vous saurez dans quels cas vous pouvez être pris en charge par cette couverture.
Comme nous l'avons dit précédemment, l'extension de garantie est souvent proposée pour des produits de la vie courante, tels que l'électroménager, les véhicules ou le mobilier. Lorsque vous achetez un de ces produits, le vendeur vous proposera donc automatiquement cette extension de garantie.
Si vous voulez la souscrire, vous devez payer une cotisation, qui s'ajoute au prix du produit acheté. Le tarif est librement fixé par les distributeurs, il peut donc varier d'un commerçant à un autre et en fonction des garanties proposées.
En moyenne, la cotisation équivaut à 20 % du prix du produit acheté.
Comme pour n'importe quel autre produit d'assurance, si vous décidez de souscrire l'extension, vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours. De ce fait, si vous souhaitez renoncer à cette couverture pendant cette période, vous le pouvez.
Néanmoins, sachez que dans les faits cette renonciation est soumise à plusieurs conditions. Notamment, il est possible que la renonciation soit acceptée seulement si vous êtes déjà couvert par une assurance similaire.
Une fois le délai de rétractation passé, pour résilier une extension de garantie, vous devez envoyer une lettre recommandée à l'assureur. Pour qu'il n'y ait aucun frais, ni pénalité vous devez attendre d'avoir passé la 1re année de couverture.
Une fois votre demande de résiliation reçue par l'assureur, le délai de prise d'effet est d'1 mois. Rassurez-vous, si vous avez déjà payé d'avance votre cotisation, vous serez remboursé au prorata des mois couverts.
Si vous avez souscrit l'extension de garantie pour votre produit et qu'il tombe en panne, la démarche pour faire jouer votre assurance n'est pas bien compliquée.
Vous devez simplement déclarer la panne à l'assureur dans un délai de 5 jours. Ce dernier va alors étudier votre dossier et pourra mandater un expert pour vérifier la panne. Il vous indiquera alors l'indemnisation à laquelle vous avez le droit, si les conditions sont réunies pour que vous puissiez jouir de cette garantie.
La prise en charge sera alors déclenchée par la suite. Le délai d'indemnisation peut alors varier, en fonction de ce qui est prévu dans votre contrat.
Quand on sait que le prix d'une extension de garantie est généralement proche de 20% du prix du produit couvert, il est intéressant de se demander si cette couverture est vraiment utile.
Il n'y a pas de réponse donnée à cette question. En effet, le rôle de cette couverture est de prolonger la couverture d'origine du constructeur qui est valable au maximum 2 ans. En fonction du produit que vous achetez la réponse peut donc être différente.
Si le produit acheté est onéreux et que vous le considérez comme indispensable, il est conseillé de souscrire l'extension de garantie. De plus, certains produits, comme les équipements informatiques ou les téléphones ont parfois une obsolescence programmée. Nombre d'entre eux tombent en panne peu de temps après la fin de la garantie constructeur. Dans ce cas aussi, l'extension de garantie, est plus que recommandée.
Toutefois, certains produits sont déjà couverts par d'autres assurances du quotidien. Par exemple, votre assurance habitation peut couvrir votre smartphone. Dans ce cas, l'extension de garantie ne serait pas utile.
Nous vous recommandons donc de toujours vérifier que votre appareil n'est pas déjà couvert par d'autres contrats d'assurance, avant de souscrire une extension de garantie. Cela vous évitera des frais supplémentaires inutiles.
D'une manière générale, l'extension de garantie peut être utile pour des produits onéreux et indispensables à votre quotidien. Pour les autres, elle n'est pas forcément utile, notamment au vu de son prix.