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Souscrire à un contrat d'électricité : Guide complet

Souscrire un contrat d'électricité est une étape indispensable lorsque vous emménagez dans un nouveau logement. Depuis 2007, la souscription d'un tel contrat est facilitée par l'ouverture du marché de l'électricité à la concurrence. EDF n'est alors plus le seul fournisseur. Néanmoins, il est quand même essentiel de connaître les démarches à suivre, afin de vous préparer au mieux.

Pour vous aider, nous répondons à toutes vos questions sur la souscription d'un contrat d'électricité : les choses à savoir en amont, quand et comment souscrire, les informations à fournir et comment ouvrir son compteur.

Souscrire à un contrat d'électricité

Ce qu'il faut savoir avant de souscrire un contrat d'électricité

Avant de souscrire votre contrat d'électricité, il a quelques informations à connaître :

  • En cas de résiliation, il n'y a ni frais, ni préavis. Vous pouvez donc résilier quand vous le souhaitez, pour n'importe quel motif ;
  • Le changement de fournisseur d'électricité peut se faire à tout moment, sans avoir à vous justifier ;
  • Les contrats d'énergie sont sans engagement ;
  • La souscription peut se faire en ligne ou par téléphone ;
  • En cas de déménagement, vous ne pouvez pas transférer votre contrat, vous êtes obligé de résilier, puis de souscrire un nouveau contrat ;
  • Les démarches de résiliation et de souscription peuvent être différentes en fonction de la situation;
  • Les contrats d'électricité sont renouvelables par tacite reconduction. Concrètement, cela signifie que si vous ne vous y opposez pas, votre contrat est reconduit chaque année automatiquement.
💡 À savoir : les prix de l'électricité ne cessent d'augmenter depuis 2021. EDF, avec son tarif réglementé, a limité cette hausse à 15 % pour l'année 2023. C'est un point important à étudier chez chaque fournisseur avant de souscrire.

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Quand faut-il souscrire un contrat d'électricité ?

Il existe 2 principales situations qui invitent à souscrire un contrat d'électricité :

  1. L'emménagement dans un logement ou le déménagement : à chaque fois que vous emménagez dans un nouveau logement, vous devez souscrire un contrat d'électricité. Si vous déménagez, vous devrez en plus résilier votre ancien contrat, puisque comme nous l'avons vu précédemment, vous ne pouvez pas le transférer d'un logement à un autre. Rassurez-vous, comme les contrats d'énergie sont sans engagement, vous pouvez faire cette démarche quand vous le souhaitez.
  2. Le changement de fournisseur : vous avez le droit de changer de fournisseur quand vous le souhaitez, même si vous ne déménagez pas. Et ce, sans frais, ni justificatif.

Dans le premier cas, celui du déménagement, vous ne devez pas attendre le jour J pour souscrire votre contrat d'électricité. En effet, il est parfois nécessaire qu'un technicien du réseau passe à votre logement avant la mise en service du contrat. C'est pourquoi, nous vous conseillons de vous y prendre 2 semaines avant de rentrer dans votre nouveau logement.

Grâce à l'ouverture du marché, nombreux sont les particuliers à changer de fournisseur pour payer moins cher ou pour favoriser les énergies renouvelables. Si vous souhaitez le faire, vous vous demandez certainement si vous devez résilier votre contrat actuel avant de souscrire votre nouveau contrat ? Eh bien, la réponse est non.

En effet, vous avez tout intérêt à conserver votre contrat actuel tout en souscrivant le nouveau, puisque c'est votre nouveau fournisseur qui s'occupera des démarches de résiliation de votre ancien contrat. Ainsi, vous n'avez aucune démarche à réaliser et vous ne risquez pas une coupure de courant.

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Comment souscrire un contrat d'électricité ?

Que vous déménagiez ou que vous changiez de fournisseur d'électricité, vous avez plusieurs solutions pour souscrire votre contrat : le faire par téléphone ou en ligne.

Pour souscrire par téléphone, rien de plus simple. Une fois que vous vous êtes renseigné sur les différentes offres disponibles et que vous avez choisie la vôtre, vous devez contacter le service client du fournisseur. Un conseiller vous posera alors quelques questions et lancera la mise en service de votre contrat. Nul besoin de vous rendre en agence, le téléphone suffit pour souscrire.

Pour rappel, si vous déménagez, vous devrez résilier votre ancien contrat vous-même, au plus tard le jour de votre départ. Par contre, si vous changez de fournisseur, c'est ce derrière qui s'occupera de résilier votre ancien contrat.

✍️À noter : la plupart des fournisseurs d'électricité permettent la souscription par téléphone. Toutefois, certains ne le proposent pas, car ils privilégient le 100 % en ligne.

Justement, si vous souhaitez souscrire votre contrat d'électricité en ligne, vous devez vous rendre sur le site du fournisseur choisi, depuis votre portable ou votre ordinateur. Chaque fournisseur a son propre protocole de souscription. Vous avez donc simplement à vous rendre sur le site et à suivre les étapes indiquées. Rassurez-vous, les démarches sont simples à réaliser et souvent plus rapides qu'au téléphone.

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Location et colocation : qui doit souscrire un contrat d'électricité ?

Entre locataire et propriétaire, il n'est pas toujours simple de savoir qui doit souscrire le contrat d'électricité. Eh bien, il n'existe pas une seule réponse à cette question, en fait cela dépend du choix du propriétaire.

Concrètement, en temps normal, c'est au locataire de souscrire le contrat d'électricité. Les cotisations mensuelles sont donc à sa charge. En ce qui concerne le choix du fournisseur, le propriétaire ne peut pas imposer de choix à son locataire. En effet, ce dernier est libre de choisir le fournisseur qu'il souhaite et le propriétaire ne peut pas s'y opposer.

Toutefois, il arrive parfois, notamment pour des locations de courte à moyenne durée, que le propriétaire ait souscrit lui-même un contrat d'électricité pour le logement. Dans ce cas, il inclura le prix de cet abonnement dans les charges de la location.

En colocation, plusieurs questions se posent également en ce concerne la souscription du contrat d'électricité. Faut-il souscrire un contrat par occupant ou un seul pour tous les colocataires ? Qui doit le souscrire ?

La réponse est la suivante : quoi qu'il en soit, il ne doit y avoir qu'un seul contrat pour l'ensemble de la colocation. En ce qui concerne le paiement et la souscription, c'est aux colocataires de choisir leur mode de fonctionnement. Il y a 2 possibilités :

  1. Un seul occupant souscrit le contrat d'électricité pour tout le monde : dans ce cas, les factures ne lui sont envoyées qu'à lui et il est le seul responsable du paiement de ces dernières. Charge à lui ensuite de partager les frais avec ses colocataires, de manière informelle. Il n'est donc pas protégé contre les éventuels impayés de ses colocataires ;
  2. Tous les colocataires sont co-titulaires du contrat d'électricité : il est possible de demander au fournisseur que chaque colocataire soit inscrit sur le contrat d'électricité. Dans ce cas, il n'y a qu'une seule facture pour le logement, mais tous les noms des occupants sont notés dessus. Ainsi, tous sont responsables du paiement des factures et peuvent utiliser la facture d'électricité comme justificatif de domicile.

La deuxième option paraît préférable si vous êtes dans une colocation avec des personnes que vous ne connaissez pas. Ainsi, vous évitez le risque de non-paiement et vous pouvez bénéficier d'un justificatif de domicile, utile pour de nombreuses démarches administratives.

Si vous connaissez déjà vos colocataires, alors la première option peut être satisfaisante.

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Quelles informations devez-vous donner pour souscrire un contrat d'électricité ?

Pour bien vous préparer à souscrire votre contrat d'électricité, il est important de connaître les informations à donner au fournisseur. Ainsi, vous gagnerez du temps, que vous souscriviez par téléphone ou en ligne.

Voici une liste des informations demandées :

  • Votre (vos) nom(s) et prénom(s) ;
  • L'adresse complète du logement (compléments d'adresse inclus : bâtiment, étage, numéro d'appartement) ;
  • Le type de logement (maison ou appartement), sa superficie (en m2) et sa date de construction ;
  • La puissance de votre compteur électrique (en kVa) ;
  • Le numéro de PDL (point de livraison). Si vous ne le connaissez pas, vous pouvez également indiquer le nom du précédent occupant ;
  • Le relevé du compteur du logement dans lequel vous entrez (vous devez fournir l'index au fournisseur) ;
  • Votre relevé d'identité bancaire, si vous choisissez le prélèvement automatique pour le paiement de vos factures.

Souvent, le fournisseur vous posera également des questions sur les équipements dont le logement dispose (four, réfrigérateur, congélateur, lave-vaisselle, sèche-linge, climatiseur). Il vous demandera également le système utilisé pour le chauffage, l'eau chaude sanitaire et la cuisson. Ainsi, il pourra faire une estimation précise de votre consommation d'électricité.

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Comment ouvrir son compteur après avoir souscrit un contrat d'électricité ?

Lorsque vous souscrivez votre contrat d'électricité, vous enclenchez aussi l'ouverture du compteur. En fonction de votre situation, les démarches ne seront pas les mêmes, mais quoi qu'il en soit, votre fournisseur vous expliquera la procédure à suivre.

Si vous venez de changer de fournisseur d'énergie en restant dans le même logement, l'électricité n'a pas été coupée. De ce fait, vous n'avez rien à faire sur votre compteur, vous devez juste souscrire votre nouveau contrat.

Si vous déménagez dans un logement pour lequel l'électricité a été coupée par le précédent occupant, c'est Enedis (le gestionnaire du réseau électrique) qui activera votre compteur, suite à une demande de votre fournisseur.

En fonction du type de compteur dont dispose le logement, la procédure est différente. Si vous avez un compteur Linky, Enedis ouvre le compteur à distance, sous 24h. Si vous avez un autre compteur, il est nécessaire de planifier un rendez-vous avec un technicien Enedis qui viendra activer manuellement le compteur. Dans ce cas, comptez 5 jours.

Enfin, si vous emménagez dans un logement neuf, dans lequel aucun compteur n'a été installé, Enedis devra faire la première mise en service du compteur. Il faut alors compter 10 jours en moyenne.

L'activation du compteur d'électricité est payante. Le montant des frais dépend de la situation dans laquelle vous vous trouvez.

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Dois-je souscrire un contrat si l'électricité n'est pas coupée dans mon logement ?

Si vous arrivez dans un logement, dans lequel l'électricité n'a pas été coupée par le précédent occupant, vous devez quand même souscrire un contrat auprès du fournisseur de votre choix.

En effet, vous n'êtes pas dispensé, puisque lorsque l'ancien occupant résiliera son contrat, l'électricité sera coupée par Enedis. En souscrivant à votre propre contrat, vous évitez ainsi une éventuelle panne de courant.

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Chloé Ducom
Publié le 18/03/2024 | Modifié le 21/03/2024

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