Nos Conseils
Le vice caché est un mal qui touche les véhicules d'occasion. En effet, les voitures neuves achetées en concession ou auprès d'un garage sont garanties, il ne peut donc pas y avoir de vice caché. Souvent indétectable à la vente, le vice caché peut être très embêtant, notamment s'il empêche l'acheteur de conduire le véhicule. Il existe alors une garantie des vices cachés pour se protéger, sous réserve que vous respectiez les conditions imposées. Voici nos conseils pour bien réagir en cas de vice caché.
D'après le Code civil, le vice caché est un défaut imperceptible rendant le bien impropre à sa destination ou diminuant son usage, au point que l'acheteur ne l'aurait pas payé ce prix, voire ne l'aurait pas acheté du tout, s'il en avait eu conscience.
Sur une voiture, c'est donc un défaut imperceptible au moment de la vente, qui est pourtant déjà présent. La présence de vices cachés sur un véhicule d'occasion est un motif légitime de diminution du prix d'achat ou d'annulation de la vente.
Bien que la faute incombe au vendeur, c'est à l'acheteur de prouver le vice caché sur la voiture.
Les défauts qui apparaissent suite à l'usure normale du véhicule ne sont pas considérés comme des vices cachés. Néanmoins, en fonction de la date d'achat et de l'ancienneté du véhicule, ils peuvent être considérés comme anormaux.
Ce sera le cas pour un petit défaut sur une voiture neuve et pour un défaut majeur sur une voiture ancienne.
Si vous venez d'acheter une voiture d'occasion et que vous pensez avoir détecté un vice caché, il peut être difficile de savoir s'il s'agit bien de cela ou non. Pour pouvoir le reconnaître, vous devez connaître les différents types de vices cachés.
On en distingue en général 3 types :
De ce fait, tous les défauts visibles à l'œil nu, tels qu'une rayure sur la carrosserie ou un pneu en mauvais état, ne sont pas considérés comme des vices cachés.
Quoi qu'il en soit, avant d'acheter un véhicule d'occasion, faites bien le tour de la voiture et essayez là pour éviter le risque de vice caché. Sachez que vous pouvez également demander de l'aide à un professionnel, qui pourra vous indiquer le moindre défaut.
Il n'existe pas de délai pour détecter un vice caché, par contre il y existe une durée limitée pour agir une fois que vous avez constaté un vice sur votre véhicule. Le délai pour démarrer les démarches est de 2 ans à compter de la découverte du défaut et non à partir de la date d'achat.
Toutefois, il est préférable d'agir rapidement en contactant le vendeur pour annuler la vente ou pour avoir un remboursement partiel.
Avant de mettre en cause celui qui vous a vendu le véhicule, vous devez avoir réuni suffisamment de preuves du vice caché. Vous devez en effet prouver que le défaut était déjà présent au moment de la vente et qu'il affecte l'utilisation normale de la voiture.
Sachez que si vous avez acheté votre voiture d'occasion auprès d'un professionnel, vous avez droit à un délai de rétractation de 14 jours. Il n'est bien sûr pas valable pour un achat auprès d'un particulier.
Vous pouvez utiliser ce délai de rétractation uniquement si :
La garantie vice caché est une couverture offerte par la loi aux acheteurs de véhicules neufs ou d'occasion. Cela vous permet de faire jouer cette garantie pour annuler la vente ou demander le remboursement d'une partie de la somme d'achat si vous apportez les preuves suffisantes du défaut.
Pour que cette clause puisse être mise en jeu, vous devez respecter 3 conditions simultanément.
C'est à vous (l'acheteur) de prouver que ces 3 conditions sont réunies et qu'il s'agit bien d'un vice caché. En sachant que plus la voiture achetée est ancienne, plus il est difficile de prouver la présence d'un vice caché. Dans ce cas, l'aide d'un expert s'avère indispensable.
Vous venez d'acheter un véhicule d'occasion et vous avez remarqué un défaut majeur, mais vous ne savez pas quelle est la démarche à suivre pour un vice caché ? Sachez tout d'abord que vous n'êtes pas forcé de porter plainte contre le vendeur. Le conflit peut parfois se résoudre à l'amiable.
Voici les étapes à suivre si vous constatez un vice caché sur votre véhicule :
Le juge de proximité adressera alors un nouveau courrier de mise en demeure au vendeur avant d'entamer un jugement. Sachez, que c'est à vous, en tant qu'acheteur, de prouver le vice caché auprès du juge, comme auprès du vendeur.
Grâce à la garantie vice caché, pour une voiture d'occasion vous pouvez demander l'annulation de la vente ou le remboursement d'une partie du coût de la voiture avec une prise en charge du montant des réparations.
Si votre contrat ne prévoit pas cette garantie, vous pouvez toujours changer d'assurance auto, soit à l'échéance si cela fait moins d'1 an que vous avez souscrit le contrat, soit quand vous le souhaitez si cela fait plus d'1 an, grâce à la loi Hamon.
Comme c'est vous qui devez apporter la preuve du vice caché et démontrer qu'il empêche l'usage normal du véhicule et qu'il est antérieur à la vente, vous devez employer tous les moyens possibles.
D'autant plus, que prouver un vice caché peut s'avérer complexe, que ce soit sur un véhicule d'occasion ou sur une voiture neuve. C'est pour cela qu'il est souvent nécessaire de faire appel à un expert automobile.
Ce dernier va analyser tout votre véhicule, dans les moindres détails, afin de déterminer s'il y a un vice caché ou non. Il vous rendra ensuite un rapport sur l'état de votre voiture et mentionnera le vice caché, s'il y en a.
Chaque expert est libre de fixer ses honoraires, de ce fait d'un professionnel à un autre les prix peuvent largement varier. En moyenne, pour un véhicule d'occasion, on constate que les tarifs oscillent entre 300 et 1 000 €.
Pour savoir quel professionnel choisir pour faire l'expertise du vice caché, vous pouvez contacter votre assurance auto, notamment si vous avez souscrit la garantie protection juridique.
Sinon, vous pouvez aussi demander une liste des experts agréés au greffe du tribunal le plus proche de chez vous.
Comme nous l'avons vu précédemment, en cas de vice caché sur un véhicule, vous n'êtes pas obligé de faire un recours en justice. Vous pouvez toujours essayer de résoudre le litige à l'amiable, ce qui est préférable pour les 2 parties, autant le vendeur que l'acheteur.
En effet, une procédure judiciaire est longue et coûteuse, il est toujours préférable de l'éviter. Pour ce faire, voici nos conseils :
En dehors du comportement à adopter une fois le vice caché détecté, le mieux est de bien vérifier le véhicule avant la vente pour éviter tout risque de litige. En tant que vendeur, vous avez l'obligation avant de vendre votre voiture de lui faire passer un contrôle technique.
Au moment de la vente, il doit avoir moins de 6 mois et il est nécessaire d'en faire un tous les 4 ans en dehors du cadre de la vente.
Toutefois, le contrôle technique révèle surtout les défauts apparents et non ceux cachés. De ce fait, rien ne vaut une visite chez un garagiste ou un expert avant la vente.