Nos Conseils
Vous avez déjà dû en voir passer sur la route, les véhicules sponsorisés sont de plus en plus nombreux. Ce que peu de personnes savent, c'est que tous les usagers de la route qui le souhaitent peuvent faire apposer une publicité sur leur voiture pour être rémunéré. À condition bien sûr de répondre aux critères imposés par les publicitaires. Sponsoriser sa voiture est donc un bon moyen de gagner un revenu supplémentaire, mais comment cela se passe-t-il réellement ? Nos réponses.
Le principe de sponsorisation d'un véhicule est simple : vous apposez des publicités adhésives sur votre véhicule pendant une durée déterminée. Vous êtes alors rémunéré en contrepartie.
La publicité doit être bien visible sur l'extérieur de votre véhicule. Il est possible de choisir différents formats de publicités. Cela peut notamment être un sticker uniquement sur la lunette arrière de votre voiture, comme une publicité large sur les 2 portes de votre véhicule.
En fonction de la taille de la publicité et de son emplacement sur votre voiture, vous pouvez gagner entre 40 et 500 € par mois.
Tout le monde peut faire une demande pour sponsoriser sa voiture, mais les annonceurs ont des critères bien précis en ce qui concerne les véhicules sur lesquels leur publicité sera affichée.
Ils privilégient souvent des voitures récentes et en bon état, qui roulent majoritairement en ville et qui parcourent plusieurs kilomètres par jour. En effet, c'est leur image de marque qui peut être remise en question, en fonction de la voiture sur laquelle la publicité est apposée. Ils ne souhaitent donc généralement pas des véhicules en mauvais état.
Aussi, l'objectif pour l'annonceur est que sa publicité soit la plus vue possible. C'est pourquoi, il peut imposer un nombre de kilomètres minimum chaque jour ou semaine. Certains annonceurs ne sélectionnent par exemple que les véhicules qui font plus de 600 kilomètres par mois.
Les voitures les plus appréciées des annonceurs sont souvent les Smart (surtout les Smart Fortwo) et les Mini.
Comme chaque publicité est différente, il est possible que certaines soient soumises à des conditions de stationnement ou des zones géographiques précises.
La rémunération pour la sponsorisation de votre véhicule dépend de plusieurs facteurs. Notamment, de la régie publicitaire et de la marque concernée.
Toutefois, en moyenne, on constate les tarifs suivants :
Pour faire sponsoriser votre voiture, vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés qui permettent de vous inscrire. Ainsi, si un annonceur est intéressé par votre véhicule, il vous contactera. Certains sites proposent même de choisir l'annonceur de votre choix et de vous accorder le contrat dès lors que vous respectez les conditions requises.
C'est l'annonceur qui propose la publicité, le tarif et la durée. Vous êtes alors libre d'accepter ou de refuser sa proposition.
Quoi qu'il en soit, nous vous conseillons de bien lire le contrat avant de vous engager. Surtout s'il concerne plusieurs campagnes publicitaires. Sachez que vous pouvez toujours spécifier le type de campagne auquel vous ne souhaitez pas participer.
Il existe différents sites qui permettent de mettre en relation les annonceurs et les conducteurs, afin que vous puissiez sponsoriser votre véhicule. Tous ne fonctionnent pas de la même manière, renseignez-vous bien donc avant de vous lancer.
Malheureusement, peu de services existent actuellement. Le seul site que nous connaissons à l'heure actuelle est Yocar. C'est une société bordelaise fondée en 2021. Elle propose aux conducteurs d'augmenter leurs revenus en devenant ambassadeurs de certaines marques. Vous pouvez ainsi augmenter votre pouvoir d'achat en floquant votre voiture.
Il doit exister d'autres sites que vous pouvez trouver en cherchant sur internet.
En général, sponsoriser sa voiture n'a aucun impact sur l'assurance auto. Il est toutefois conseillé de prévenir votre assureur, afin qu'il cerne si cette activité implique des risques ou non.
Il peut également vous conseiller sur les contrats que vous signez avec les annonceurs. Aussi, il peut vous indiquer les cas dans lesquels la publicité peut impacter votre sécurité.
Il est par exemple possible qu'une affiche apposée sur votre vitre arrière diminue votre visibilité. Dans ce cas, votre contrat d'assurance auto pourrait être modifié.