=h1
Protégez votre animal avec une mutuelle pour animaux
Nous sommes habitués à laver notre chien, mais qu'en est-il du chat ? Eh bien, ce dernier est un animal très propre. Il n'est en effet pas rare de voir un chat faire sa toilette, puisque c'est l'une de ces activités principales. Toutefois, ce n'est pas un animal adepte des bains, ayant souvent peur de l'eau. La tâche peut alors être compliquée. Mais alors, peut-on laver son chat ? À quel rythme ? Comment ? Nous vous répondons.
Le chat fait quotidiennement sa toilette. Sa langue râpeuse lui permet de se débarrasser des impuretés en se léchant. Cela lui permet également d'imperméabiliser sa fourrure, grâce à la substance retenue dans ses glandes qui se libère lorsqu'il tire sur ses poils.
En faisant sa toilette, le chat stimule sa circulation sanguine et récupère de la vitamine D. Aussi, le léchage produit des endorphines, qui l'aident à s'apaiser.
Toutefois, le toilettage minutieux du chat n'est pas fait que pour se nettoyer. En effet, en été, cela lui permet de se rafraîchir. Cela l'aide aussi à se débarrasser d'une odeur sur son pelage.
Malheureusement, en se léchant, votre chat ingère des poils, qui peuvent former des boules de poils dans son système digestif. Celles-ci peuvent causer des diarrhées, des vomissements, des constipations, voire une occlusion intestinale, qui est une urgence vétérinaire.
Pour éviter ces désagréments et favoriser l'évacuation naturelle de ces poils, voici quelques conseils :
Rassurez-vous, la plupart du temps, le chat crache ces boules de poils en vomissant.
Bien que le chat soit un animal propre par nature, dans certaines situations il peut être nécessaire de le laver. Ce sont notamment les suivantes :
Dans le meilleur des cas, vous ne devez pas laver votre chat tant qu'il n'en a pas besoin. Concrètement, hormis dans les cas cités précédemment, vous n'avez normalement pas besoin de le nettoyer.
Si votre chat sort à l'extérieur, ne le lavez que lorsqu'il est réellement sale. Les autres fois, un coup de brosse peut amplement suffire.
Si votre chat est âgé et qu'il souffre d'arthrose, lavez le seulement lorsque son poil est sale. Vous pouvez même remplacer le bain par un lavage au grain. Soyez délicat lors de ce lavage, pour ne pas faire souffrir votre animal.
S'il s'agit de problèmes dermatologiques, c'est le vétérinaire qui vous indiquera la fréquence de lavage. En effet, chaque maladie de peau ne nécessite pas le même traitement et donc pas la même fréquence de nettoyage.
La première chose à savoir pour laver votre chat est que vous devez utiliser un shampoing adapté. En effet, le pH d'un chat est différent de celui d'un humain, de ce fait, vous ne devez pas utiliser vos produits pour le laver. Même un shampoing ultra doux pour bébé ne convient pas.
Pour trouver un shampoing qui convient à votre chat, vous pouvez vous rendre dans une animalerie, une pharmacie ou chez votre vétérinaire.
Pendant le bain, n'hésitez pas à parler avec votre chat, afin de le rassurer. Faites attention à la température de l'eau, qui ne doit pas être trop chaude, au risque de le brûler. Une eau à température ambiante convient parfaitement.
Commencez par mouiller les pattes, afin que votre animal s'habitue à la température. Une fois que vous avez mouillé son pelage, vous pouvez appliquer le shampoing en massant délicatement.
Puis, vous n'avez plus qu'à rincer petit à petit. Pour essuyer votre compagnon à 4 pattes, il est conseillé d'utiliser une serviette chaude. Il peut vite prendre froid, alors n'hésitez pas à en utiliser plusieurs.
Votre chat finira de se sécher tout seul, vous devez juste faire attention à ce qu'il ne sorte pas dehors tant qu'il n'est pas complètement sec.
Bien qu'il existe des shampoings secs pour chat, ils n'ont pas les mêmes vertus. Il faut plutôt les réserver aux chats malades qui ont du mal à faire leur toilette. C'est pourquoi, afin que le lavage se passe au mieux, il est préférable d'habituer votre chat au bain dès son plus jeune âge.
Donner son bain à un chat n'est pas une tâche aussi aisée que pour un chien, étant donné que le chat n'est pas un grand fan de l'eau. Voici nos conseils pour bien laver votre chat tout en vous simplifiant la tâche :