Le numéro de Sécurité sociale est indispensable pour réaliser toutes vos démarches auprès des organismes de la Sécurité sociale. Il sert à vous identifier auprès de votre caisse primaire d'Assurance maladie. Chaque personne dispose de son propre numéro en France. Mais alors où trouver ce numéro ? Comment en obtenir un ? À quoi sert-il ? Nous vous répondons.
Le numéro de Sécurité sociale est indispensable en France, puisqu'il sert à vous identifier auprès de votre CPAM et de tous les autres organismes de la Sécurité sociale (ex : régime de retraite). Il est unique et propre à chacun.
Son vrai nom est NIR, qui signifie numéro d'identification au répertoire. C'est donc le numéro qui nous identifie auprès de l'INSEE.
Chaque fois que vous faites une demande auprès d'un organisme, tel que Pôle emploi, la CAF ou votre mutuelle, votre numéro de Sécurité sociale vous est demandé. De même, pour percevoir la pension de retraite ou l'assurance chômage, vous devez donner ce numéro.
Ce numéro est également utilisé par les professionnels de santé et votre employeur pour vous identifier.
C'est grâce à lui que vous pouvez être remboursé de vos dépenses de santé, puisqu'il justifie de vos droits. C'est pourquoi, il est indispensable. Il permet également de créer votre espace personnel sur le site ameli.fr, qui est le site de la Sécurité sociale.
Ainsi, vous pouvez accéder à de nombreuses démarches concernant votre santé, comme suivre vos remboursements, télécharger vos attestations ou contacter un conseiller.
Vous ne vous souvenez plus de votre numéro de Sécurité sociale ? Pas d'inquiétude, il existe de nombreux documents sur lequel il est inscrit. Notamment sur :
Ces 3 documents ne sont pas les seuls à contenir votre numéro de Sécurité sociale. En effet, vous pouvez le trouver sur de nombreux documents envoyés par votre employeur, votre caisse de retraite (décomptes), les hôpitaux (factures) ou votre mutuelle.
Il peut être utile de connaître son numéro de Sécurité sociale par cœur, étant donné qu'il est demandé pour de nombreuses démarches. Néanmoins, pour retenir ce numéro, il est préférable de connaître la signification des 15 chiffres qui le composent.
Voici le détail :
Le numéro de Sécurité sociale est attribué à toute personne née en France ou y travaillant ou y vivant de manière stable. En fonction de votre lieu de naissance, la méthode d'obtention est différente.
1. Vous êtes né en France : le numéro de Sécurité sociale vous est attribué automatiquement à la naissance. Comme nous l'avons vu précédemment, vous pouvez trouver votre numéro de Sécurité sociale sur vos fiches de paie, sur votre carte Vitale, sur votre attestation de droit ou encore sur vos décomptes de l'Assurance maladie.
Toutefois, si vous n'avez aucun de ces documents à votre disposition, sachez que vous pouvez vous rendre dans un centre d'accueil de n'importe quel organisme de la Sécurité sociale (CAF, CPAM, etc.) avec votre carte d'identité. Un conseiller vous indiquera votre numéro de Sécu.
Si jamais vous ne pouvez pas vous déplacer ou que vous êtes à l'étranger, vous pouvez faire une lettre de procuration, afin qu'un proche fasse cette démarche à votre place.
2. Vous êtes né à l'étranger : si vous n'avez pas encore de numéro de Sécurité sociale, vous devez vous adresser à l'organisme compétent pour faire votre demande. Il diffère selon votre situation.
Si vous travaillez en France (indépendant, salarié, profession libérale), vous devez vous adresser à votre caisse primaire d'assurance maladie. Il en est de même si vous ne travaillez pas (aucun emploi, ni activité).
Si vous travaillez dans le domaine agricole, vous devez faire votre demande auprès de la Mutualité sociale agricole.
En fonction de la démarche que vous souhaitez réaliser, vous pouvez également vous renseigner auprès d'autres organismes, tels que la CAF, la Cavimac, la CNMSS ou la Camieg.
Quoi qu'il en soit, vous devrez présenter une pièce d'identité (passeport, carte d'identité, titre de séjour) et une pièce d'état civil (copie de l'acte de naissance intégral, extrait de l'acte de naissance avec filiation ou tout autre document rédigé par un consulat).
Pour toute question sur la Sécurité sociale, c'est la Caisse primaire d'Assurance maladie qu'il faut contacter. C'est elle qui fait l'intermédiaire entre vous et la Sécurité sociale.
Si vous habitez en France métropolitaine, en Guadeloupe, en Martinique ou à la Réunion, vous devez composer le 3646. Ce numéro est gratuit. Si vous habitez à Mayotte, vous pouvez appeler le 02 69 61 91 91.
Enfin, si vous appelez de l'étranger, le numéro à composer est le +33 184 90 36 46.
Dans tous les cas, pensez à vous munir de votre numéro de Sécurité sociale avant d'appeler la CPAM, afin de faciliter vos démarches.
Le service est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. Sauf pour Mayotte, le service est disponible du lundi au jeudi de 7h30 à 14h30 et le vendredi de 7h30 à 12h.