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Guide complet de la carte Vitale : Tout savoir pour faciliter vos soins

La carte Vitale permet de simplifier vos visites médicales et d'optimiser vos remboursements. C'est l'élément indispensable qui contient toutes les informations nécessaires pour que vous soyez indemnisé de vos frais de santé. Elle vous évite d'avoir à envoyer une feuille de soins à chaque fois que vous consultez un médecin ou que vous allez à la pharmacie, puisqu'elle permet d'être automatiquement remboursé.

Dans cet article nous vous expliquons alors le rôle de la carte Vitale, les informations qu'elle contient, comment l'obtenir ou la renouveler et comment l'utiliser.

Guide carte Vitale

Quel est le rôle de la carte Vitale ?

La carte Vitale est un élément essentiel du système de santé, puisqu'elle est le lien entre les patients, les professionnels de santé et l'Assurance Maladie. Elle facilite le remboursement rapide des soins médicaux en automatisant et en simplifiant les démarches administratives.

Elle a été créée en 1998, puis modifiée en 2007 avec la photo de l'assuré qui a été ajoutée. C'est une carte pucée qui prouve vos droits à la Sécurité sociale.

Son rôle est d'offrir des remboursements plus rapides et simplifiés à ses assurés en cas de dépenses de santé. Concrètement, elle remplace l'envoi des feuilles de soins, qui nécessitent un traitement long et coûteux.

En présentant cette carte à votre médecin ou à un pharmacien, vos dépenses sont remboursées dans la semaine qui suit, dans la limite des frais pris en charge par l'Assurance maladie. Avec une feuille de soins, le délai de remboursement était d'environ 1 mois, ce qui est beaucoup plus long.

Concrètement, lorsque vous consultez un professionnel de santé, vous insérez votre carte Vitale dans un lecteur électronique. Les informations contenues sur la carte sont alors utilisées pour créer une feuille de soins électronique qui est transmise automatiquement à l'Assurance Maladie.

La carte Vitale permet également de prévenir la fraude en assurant que seuls les individus éligibles reçoivent les prestations de l'Assurance maladie.

En plus de vous permettre d'être remboursé, la carte Vitale donne accès :

  • Au tiers payant : il vous permet de ne pas faire l'avance des frais pour certaines dépenses de santé ;
  • À l'exonération du ticket modérateur : le ticket modérateur représente le reste à charge pour l'assuré après le remboursement de l'Assurance maladie. L'exonération est possible pour les personnes atteintes d'une affection de longue durée, les femmes enceintes et les bénéficiaires de la CSS.

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Carte Vitale : quelles informations contient-elle ?

La carte Vitale contient plusieurs informations nécessaires au remboursement de vos dépenses de santé. Elle ne contient pas d'informations médicales, puisque ce n'est pas son rôle.

Sur une carte Vitale, vous pouvez alors trouver :

  • Votre nom, prénom, adresse, photographie. Il y a les mêmes informations sur vos éventuels ayants droits, (par exemple les enfants de moins de 16) ;
  • Votre numéro de sécurité sociale : il est unique pour chaque personne et permet votre identification dans le système de santé ;
  • Votre date de naissance : elle permet d'éviter toute confusion entre les individus ayant des noms similaires ;
  • Votre régime d'assurance maladie et l'organisme auquel vous êtes rattaché : régime général, régime agricole ou régimes spéciaux. Ils déterminent les modalités de remboursement et de prise en charge.

Lorsque vous présentez votre carte Vitale à un professionnel de santé, il a également accès à d'autres informations suivantes :

  • Vos droits : ils indiquent si vous bénéficiez de la complémentaire santé solidaire, de la dispense d'avance de frais ou d'une exonération du ticket modérateur. Ils indiquent aussi si vous avez une maladie professionnelle, une affection de longue durée, un accident du travail ou que vous êtes en cours de maternité ;
  • Votre médecin traitant : le nom du médecin traitant que vous avez choisi est également indiqué sur cette carte. Ainsi, cela permet une coordination efficace des soins et cela garantit que les remboursements sont effectués correctement selon le parcours de soins coordonnés.

Aussi, lors d'une consultation, votre médecin peut accéder à vos antécédents de soins, examens et médicaments sur les 12 derniers mois grâce à votre carte Vitale. Ainsi, le médecin peut adapter ses prescriptions et mieux vous orienter.

💡 À savoir : votre médecin ne peut pas consulter votre historique qu'en votre présence et avec votre accord. Si vous refusez qu'il le consulte, vous lui donnerez votre carte Vitale simplement pour obtenir la feuille de soins électronique et cela ne changera pas vos remboursements.

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Qui a le droit à la carte Vitale ?

Pour avoir le droit à la carte Vitale, il faut disposer d'un numéro de Sécurité sociale. Il faut donc résider en France et être bénéficiaire de l'Assurance maladie pour pouvoir demander une carte Vitale.

Pour obtenir sa propre carte Vitale il faut être âgé de plus de 16 ans. Il est donc possible d'en faire la demande dès ses 15 ans sur son compte ameli.

Les enfants sont rattachés à celle de leurs parents jusqu'à leurs 16 ans. Toutefois, pour plus de simplicité, en cas de parents séparés notamment, il est possible de faire une demande dès l'âge de 12 ans.

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Comment obtenir sa carte Vitale ?

Pour obtenir votre première carte Vitale, vous avez plusieurs possibilités : une demande en ligne ou par courrier. Quoi qu'il en soit, sachez que cette démarche est gratuite. Si jamais une personne vous demandez de l'argent pour vous donner votre carte Vitale, fuyez, il s'agit d'une escroquerie.

La demande en ligne doit se faire via votre compte ameli. Vous pouvez y accéder sur internet ou depuis l'application sur smartphone. Il suffit de suivre ces 5 étapes :

  1. Connectez-vous à votre espace sur le site ameli.fr.
  2. Allez dans la rubrique  "mes démarches ", puis dans  "ma carte Vitale - commander ma carte Vitale " et sélectionnez votre nom si c'est pour vous ou celui de la personne concernée par la demande.
  3. Vérifiez vos informations : adresse postale, email, état civil, etc.
  4. Transmettez les documents demandés : une copie de votre photo d'identité et une copie de votre pièce d'identité.
  5. Vérifiez toutes les informations de votre demande, puis validez-la.

Votre demande de carte Vitale est ensuite transférée à l'Assurance maladie. Vous obtiendrez votre carte sous 2 semaines à compter de la validation de votre demande. Elle sera accompagnée d'un papier qui récapitule les informations qu'elle contient. Conservez bien ce document, car il vous servira à justifier vos droits si jamais vous perdez votre carte Vitale.

Comme nous l'avons vu précédemment, il est aussi possible de faire la demande par papier. Dès vos 16 ans, la Sécurité sociale vous enverra un document par voie postale intitulé  "ma nouvelle carte Vitale ".

💡 À savoir : si vous faites votre demande en ligne, ce formulaire ne vous est pas utile.

Sinon, dès que vous avez reçu ce formulaire, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Vérifiez toutes les informations et signer le document. S'il y a des erreurs, ne corrigez pas vous-même le formulaire. Vous devez appeler votre caisse d'Assurance maladie et lui signalez les erreurs.
  2. Collez votre photo d'identité à l'emplacement prévu.
  3. Faites une photocopie de votre pièce d'identité avec photo et joignez-la à votre courrier.
  4. Envoyez votre demande dans l'enveloppe retour : cette enveloppe est pré-affranchie et vous a été envoyée avec le formulaire par la Sécurité sociale.

Vous devez compter environ 3 semaines pour recevoir votre carte Vitale. Le délai est un peu plus long qu'en ligne, étant donné qu'il faut le temps aux services de l'Assurance maladie de recevoir votre demande.

😉 Astuce : vous pouvez suivre votre demande de carte Vitale sur votre compte ameli. Il suffit de vous rendre dans la rubrique  "mes démarches ", puis de cliquer sur  "suivre ma commande de carte Vitale " En attendant de la recevoir, vous pouvez aussi télécharger votre attestation de droits dans la même rubrique.
💡 À savoir : si vous venez d'arriver en France, vous pouvez demander votre carte Vitale dès que vous avez votre numéro de Sécurité sociale. La démarche est alors exactement la même, que vous choisissiez de le faire en ligne ou par courrier postal.

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Comment demander une carte Vitale pour un enfant ?

Comme nous l'avons vu précédemment, un enfant est rattaché à la carte Vitale de ses parents jusqu'à ses 16 ans. Voyons alors comment rattacher un enfant à votre carte Vitale et comment lui commander sa première carte.

Inscrire son enfant sur sa carte Vitale

Il est possible d'inscrire son enfant de moins de 16 ans sur sa carte Vitale simplement en en faisant la demande. Sachez qu'en tant que parent, vous pouvez aussi donner votre propre carte Vitale pour une consultation pour votre enfant, puisqu'il automatiquement rattaché à au moins un des deux parents dès lors qu'il est inscrit sur votre dossier.

Pour demander le rattachement de votre enfant sur les deux parents, vous devez vous rendre sur votre espace ameli (celui du parent qui a déjà l'enfant rattaché sur la carte Vitale) et aller dans la rubrique  "mes démarches ". Ensuite, il vous suffit de cliquer sur  "inscrire votre enfant sur la carte Vitale de l'autre parent ".

Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas utiliser votre compte ameli en ligne, vous pouvez en faire la demande par courrier. Pour ce faire, vous devez compléter et envoyer le formulaire S3705  "demande de rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux parents assurés ".

Vous devez envoyer ce formulaire à votre CPAM avec une copie de l'acte de naissance ou du livret de famille.

Demande la 1re carte Vitale de son enfant

Vous pouvez demander la 1re carte Vitale de votre enfant dès ses 15 ans (12 ans en cas de situation exceptionnelle) sur votre compte ameli ou du moins celui du parent auquel l'enfant est rattaché.

Pour faire la demande depuis votre compte ameli, vous devez aller dans la rubrique  "mes démarches ", puis  "ma carte Vitale " et  "commander ma carte Vitale ". Ensuite, sélectionnez l'assuré concerné, donc votre enfant. Vérifiez bien toutes les informations et transmettez la photo et la carte d'identité de votre enfant, avant de valider votre demande.

Comme pour les adultes, vous recevrez la carte Vitale sous 2 semaines avec le document récapitulatif.

Si aux 16 ans de l'enfant la demande de carte Vitale n'a pas été faite, la Sécurité sociale vous enverra automatiquement le formulaire  "ma nouvelle carte Vitale ". La démarche par courrier est alors la même que celle indiquée précédemment pour la carte Vitale d'un adulte.

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Comment renouveler sa carte Vitale si elle est abîmée, volée ou perdue ?

Avant tout, sachez que la déclaration de perte, de vol ou de dysfonctionnement est totalement gratuite. Si l'on vous demande de l'argent, c'est qu'il s'agit d'un escroc.

Si votre carte Vitale est abîmée, volée ou perdue, vous pouvez la renouveler en ligne ou par courrier. La première chose à faire est de le signaler à votre caisse d'Assurance maladie. Vous pouvez la prévenir en ligne depuis votre espace ameli, par courrier, par téléphone ou directement en point d'accueil.

✍️À noter : s'il s'agit d'un dysfonctionnement, pensez à renvoyer votre carte Vitale ou à la déposer dans un centre d'accueil de la CPAM.

Pour faire la déclaration de carte abîmée, volée ou perdue via votre compte ameli, voici la démarche à suivre :

  • Connectez-vous à votre espace en ligne et aller dans la rubrique  "mes démarches ", puis cliquer sur  "signaler une perte ou un vol " ;
  • Sélectionnez le motif de votre déclaration (dysfonctionnement, perte, vol) ;
  • Indiquez l'assuré concerné et vérifiez les informations ;
  • Validez votre déclaration, puis commandez votre nouvelle carte Vitale dans la rubrique  "mes démarches " et  "commander ma carte Vitale " ;
  • Vous devez alors de nouveau transmettre une photo d'identité et votre carte d'identité ;
  • Une fois que vous avez tout vérifié, validez votre commande.

Si vous ne souhaitez pas passer par votre espace ameli, vous pouvez également déclarer la perte, le vol ou le dysfonctionnement de votre carte Vitale :

  • Par téléphone : au 36 46 (appel non surtaxé) ;
  • Par courrier postal : vous devez remplir le formulaire  "déclaration de perte, de vol ou de dysfonctionnement de la carte Vitale " qui fait office de déclaration sur l'honneur et l'envoyer à votre CPAM ;
  • En point d'accueil : vous pouvez aller faire votre déclaration directement sur place dans un des points d'accueil de votre CPAM.

Ensuite, vous recevrez le formulaire à compléter et à renvoyer pour obtenir votre nouvelle carte Vitale.

💡 À savoir : si vous trouvez une carte Vitale, déposez-la dans le centre d'accueil de la caisse d'Assurance maladie le plus proche.

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Comment utiliser sa carte Vitale ?

Lorsque vous allez chez votre médecin traitant, en consultation avec un spécialiste ou à la pharmacie, vous devez présenter votre carte Vitale. Concrètement, vous devez donner cette carte à tous les professionnels de santé pour obtenir une prise en charge de vos soins.

Grâce à celle-ci, une feuille de soins électronique est envoyée directement à votre caisse primaire d'assurance maladie.

✍️À noter : c'est très rare, mais si jamais le professionnel de santé n'a pas l'équipement nécessaire pour pratiquer la télétransmission, il vous donnera une feuille de soins papier. Vous devrez alors la remplir et l'envoyer par courrier à votre CPAM.

Si jamais vous avez oublié votre carte Vitale, le professionnel de santé pourra également vous fournir une feuille de soins papier. Il peut également vous proposer de signer un bordereau qu'il télétransmettra à votre CPAM.

Vous l'aurez donc compris, la carte Vitale permet réellement de faciliter le remboursement de vos frais de santé. Vous obtenez le remboursement directement sur votre compte bancaire (vous devez fournir votre RIB à votre CPAM, via votre compte ameli ou en point d'accueil).

En ce qui concerne le reste à charge, c'est-à-dire la différence entre ce que vous avez payé et le remboursement de l'Assurance maladie, il peut être pris en charge par votre mutuelle. Pour que la télétransmission se fasse automatiquement auprès de votre mutuelle, vous devez l'avoir déclarée à votre CPAM.

Enfin, votre carte Vitale vous permet aussi parfois de ne pas avancer les frais, c'est le tiers payant. Concrètement, vous n'avez rien à payer, l'Assurance maladie prend directement en charge les frais. C'est notamment le cas pour plusieurs médicaments à la pharmacie.

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Faut-il mettre à jour sa carte Vitale ?

Oui, il est indispensable de mettre à jour votre carte Vitale chaque année, mais également à chaque changement de situation. En effet, cette carte contient toutes les informations nécessaires au bon remboursement de vos frais de santé. En la mettant à jour régulièrement, vous vous assurez d'être remboursé rapidement et du bon montant.

Cette mise à jour doit être faite au moins 1 fois par an, à la date de votre choix. Pour ne pas oublier, nous vous conseillons de choisir tout le temps la même période de l'année, comme votre anniversaire ou la date inscrite sur votre carte Vitale.

Dès lors que vous connaissez un changement de situation, tel qu'un déménagement, un changement de profession, une naissance, un divorce, vous devez le signaler à votre CPAM et mettre à jour votre carte Vitale.

Voici l'ensemble des changements de situation qui nécessite une mise à jour de la carte :

  • Une grossesse ;
  • Un déménagement ;
  • Une nouvelle situation professionnelle ;
  • Une affection de longue durée ;
  • L'ouverture des droits à la complémentaire santé solidaire.

Mais alors, comment mettre à jour votre carte Vitale ? Eh bien, rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre dans une pharmacie qui dispose d'une borne multiservices permettant de faire la mise à jour. La plupart des pharmacies le proposent, mais vous pouvez le vérifier sur le site de votre pharmacie avant de vous y rendre.

Vous avez également la possibilité de vous rendre dans un point d'accueil de l'Assurance maladie ou dans certains établissements de santé.

La mise à jour est très simple et rapide à effectuer. Il vous suffit d'insérer votre carte et de suivre les instructions qui apparaissent à l'écran. Vous devrez patienter quelques secondes / minutes pendant le temps de chargement et la borne vous indiquera quand la mise à jour est terminée. Vous pourrez alors vérifier toutes les informations. S'il reste des erreurs, contactez votre CPAM.

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Chloé Ducom
Publié le 07/03/2024

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