Nos Conseils
La carte Vitale permet de simplifier vos visites médicales et d'optimiser vos remboursements. C'est l'élément indispensable qui contient toutes les informations nécessaires pour que vous soyez indemnisé de vos frais de santé. Elle vous évite d'avoir à envoyer une feuille de soins à chaque fois que vous consultez un médecin ou que vous allez à la pharmacie, puisqu'elle permet d'être automatiquement remboursé.
Dans cet article nous vous expliquons alors le rôle de la carte Vitale, les informations qu'elle contient, comment l'obtenir ou la renouveler et comment l'utiliser.
La carte Vitale est un élément essentiel du système de santé, puisqu'elle est le lien entre les patients, les professionnels de santé et l'Assurance Maladie. Elle facilite le remboursement rapide des soins médicaux en automatisant et en simplifiant les démarches administratives.
Elle a été créée en 1998, puis modifiée en 2007 avec la photo de l'assuré qui a été ajoutée. C'est une carte pucée qui prouve vos droits à la Sécurité sociale.
Son rôle est d'offrir des remboursements plus rapides et simplifiés à ses assurés en cas de dépenses de santé. Concrètement, elle remplace l'envoi des feuilles de soins, qui nécessitent un traitement long et coûteux.
En présentant cette carte à votre médecin ou à un pharmacien, vos dépenses sont remboursées dans la semaine qui suit, dans la limite des frais pris en charge par l'Assurance maladie. Avec une feuille de soins, le délai de remboursement était d'environ 1 mois, ce qui est beaucoup plus long.
Concrètement, lorsque vous consultez un professionnel de santé, vous insérez votre carte Vitale dans un lecteur électronique. Les informations contenues sur la carte sont alors utilisées pour créer une feuille de soins électronique qui est transmise automatiquement à l'Assurance Maladie.
La carte Vitale permet également de prévenir la fraude en assurant que seuls les individus éligibles reçoivent les prestations de l'Assurance maladie.
En plus de vous permettre d'être remboursé, la carte Vitale donne accès :
La carte Vitale contient plusieurs informations nécessaires au remboursement de vos dépenses de santé. Elle ne contient pas d'informations médicales, puisque ce n'est pas son rôle.
Sur une carte Vitale, vous pouvez alors trouver :
Lorsque vous présentez votre carte Vitale à un professionnel de santé, il a également accès à d'autres informations suivantes :
Aussi, lors d'une consultation, votre médecin peut accéder à vos antécédents de soins, examens et médicaments sur les 12 derniers mois grâce à votre carte Vitale. Ainsi, le médecin peut adapter ses prescriptions et mieux vous orienter.
Pour avoir le droit à la carte Vitale, il faut disposer d'un numéro de Sécurité sociale. Il faut donc résider en France et être bénéficiaire de l'Assurance maladie pour pouvoir demander une carte Vitale.
Pour obtenir sa propre carte Vitale il faut être âgé de plus de 16 ans. Il est donc possible d'en faire la demande dès ses 15 ans sur son compte ameli.
Les enfants sont rattachés à celle de leurs parents jusqu'à leurs 16 ans. Toutefois, pour plus de simplicité, en cas de parents séparés notamment, il est possible de faire une demande dès l'âge de 12 ans.
Pour obtenir votre première carte Vitale, vous avez plusieurs possibilités : une demande en ligne ou par courrier. Quoi qu'il en soit, sachez que cette démarche est gratuite. Si jamais une personne vous demandez de l'argent pour vous donner votre carte Vitale, fuyez, il s'agit d'une escroquerie.
La demande en ligne doit se faire via votre compte ameli. Vous pouvez y accéder sur internet ou depuis l'application sur smartphone. Il suffit de suivre ces 5 étapes :
Votre demande de carte Vitale est ensuite transférée à l'Assurance maladie. Vous obtiendrez votre carte sous 2 semaines à compter de la validation de votre demande. Elle sera accompagnée d'un papier qui récapitule les informations qu'elle contient. Conservez bien ce document, car il vous servira à justifier vos droits si jamais vous perdez votre carte Vitale.
Comme nous l'avons vu précédemment, il est aussi possible de faire la demande par papier. Dès vos 16 ans, la Sécurité sociale vous enverra un document par voie postale intitulé "ma nouvelle carte Vitale ".
Sinon, dès que vous avez reçu ce formulaire, vous devez suivre les étapes suivantes :
Vous devez compter environ 3 semaines pour recevoir votre carte Vitale. Le délai est un peu plus long qu'en ligne, étant donné qu'il faut le temps aux services de l'Assurance maladie de recevoir votre demande.
Comme nous l'avons vu précédemment, un enfant est rattaché à la carte Vitale de ses parents jusqu'à ses 16 ans. Voyons alors comment rattacher un enfant à votre carte Vitale et comment lui commander sa première carte.
Il est possible d'inscrire son enfant de moins de 16 ans sur sa carte Vitale simplement en en faisant la demande. Sachez qu'en tant que parent, vous pouvez aussi donner votre propre carte Vitale pour une consultation pour votre enfant, puisqu'il automatiquement rattaché à au moins un des deux parents dès lors qu'il est inscrit sur votre dossier.
Pour demander le rattachement de votre enfant sur les deux parents, vous devez vous rendre sur votre espace ameli (celui du parent qui a déjà l'enfant rattaché sur la carte Vitale) et aller dans la rubrique "mes démarches ". Ensuite, il vous suffit de cliquer sur "inscrire votre enfant sur la carte Vitale de l'autre parent ".
Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas utiliser votre compte ameli en ligne, vous pouvez en faire la demande par courrier. Pour ce faire, vous devez compléter et envoyer le formulaire S3705 "demande de rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux parents assurés ".
Vous devez envoyer ce formulaire à votre CPAM avec une copie de l'acte de naissance ou du livret de famille.
Vous pouvez demander la 1re carte Vitale de votre enfant dès ses 15 ans (12 ans en cas de situation exceptionnelle) sur votre compte ameli ou du moins celui du parent auquel l'enfant est rattaché.
Pour faire la demande depuis votre compte ameli, vous devez aller dans la rubrique "mes démarches ", puis "ma carte Vitale " et "commander ma carte Vitale ". Ensuite, sélectionnez l'assuré concerné, donc votre enfant. Vérifiez bien toutes les informations et transmettez la photo et la carte d'identité de votre enfant, avant de valider votre demande.
Comme pour les adultes, vous recevrez la carte Vitale sous 2 semaines avec le document récapitulatif.
Si aux 16 ans de l'enfant la demande de carte Vitale n'a pas été faite, la Sécurité sociale vous enverra automatiquement le formulaire "ma nouvelle carte Vitale ". La démarche par courrier est alors la même que celle indiquée précédemment pour la carte Vitale d'un adulte.
Avant tout, sachez que la déclaration de perte, de vol ou de dysfonctionnement est totalement gratuite. Si l'on vous demande de l'argent, c'est qu'il s'agit d'un escroc.
Si votre carte Vitale est abîmée, volée ou perdue, vous pouvez la renouveler en ligne ou par courrier. La première chose à faire est de le signaler à votre caisse d'Assurance maladie. Vous pouvez la prévenir en ligne depuis votre espace ameli, par courrier, par téléphone ou directement en point d'accueil.
Pour faire la déclaration de carte abîmée, volée ou perdue via votre compte ameli, voici la démarche à suivre :
Si vous ne souhaitez pas passer par votre espace ameli, vous pouvez également déclarer la perte, le vol ou le dysfonctionnement de votre carte Vitale :
Ensuite, vous recevrez le formulaire à compléter et à renvoyer pour obtenir votre nouvelle carte Vitale.
Lorsque vous allez chez votre médecin traitant, en consultation avec un spécialiste ou à la pharmacie, vous devez présenter votre carte Vitale. Concrètement, vous devez donner cette carte à tous les professionnels de santé pour obtenir une prise en charge de vos soins.
Grâce à celle-ci, une feuille de soins électronique est envoyée directement à votre caisse primaire d'assurance maladie.
Si jamais vous avez oublié votre carte Vitale, le professionnel de santé pourra également vous fournir une feuille de soins papier. Il peut également vous proposer de signer un bordereau qu'il télétransmettra à votre CPAM.
Vous l'aurez donc compris, la carte Vitale permet réellement de faciliter le remboursement de vos frais de santé. Vous obtenez le remboursement directement sur votre compte bancaire (vous devez fournir votre RIB à votre CPAM, via votre compte ameli ou en point d'accueil).
En ce qui concerne le reste à charge, c'est-à-dire la différence entre ce que vous avez payé et le remboursement de l'Assurance maladie, il peut être pris en charge par votre mutuelle. Pour que la télétransmission se fasse automatiquement auprès de votre mutuelle, vous devez l'avoir déclarée à votre CPAM.
Enfin, votre carte Vitale vous permet aussi parfois de ne pas avancer les frais, c'est le tiers payant. Concrètement, vous n'avez rien à payer, l'Assurance maladie prend directement en charge les frais. C'est notamment le cas pour plusieurs médicaments à la pharmacie.
Oui, il est indispensable de mettre à jour votre carte Vitale chaque année, mais également à chaque changement de situation. En effet, cette carte contient toutes les informations nécessaires au bon remboursement de vos frais de santé. En la mettant à jour régulièrement, vous vous assurez d'être remboursé rapidement et du bon montant.
Cette mise à jour doit être faite au moins 1 fois par an, à la date de votre choix. Pour ne pas oublier, nous vous conseillons de choisir tout le temps la même période de l'année, comme votre anniversaire ou la date inscrite sur votre carte Vitale.
Dès lors que vous connaissez un changement de situation, tel qu'un déménagement, un changement de profession, une naissance, un divorce, vous devez le signaler à votre CPAM et mettre à jour votre carte Vitale.
Voici l'ensemble des changements de situation qui nécessite une mise à jour de la carte :
Mais alors, comment mettre à jour votre carte Vitale ? Eh bien, rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre dans une pharmacie qui dispose d'une borne multiservices permettant de faire la mise à jour. La plupart des pharmacies le proposent, mais vous pouvez le vérifier sur le site de votre pharmacie avant de vous y rendre.
Vous avez également la possibilité de vous rendre dans un point d'accueil de l'Assurance maladie ou dans certains établissements de santé.
La mise à jour est très simple et rapide à effectuer. Il vous suffit d'insérer votre carte et de suivre les instructions qui apparaissent à l'écran. Vous devrez patienter quelques secondes / minutes pendant le temps de chargement et la borne vous indiquera quand la mise à jour est terminée. Vous pourrez alors vérifier toutes les informations. S'il reste des erreurs, contactez votre CPAM.