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La majorité du parc automobile est aujourd'hui constituée de voitures diesel. Toutefois, l'essence tend à revenir sur le marché. Si vous souhaitez acheter une voiture, vous vous demandez certainement quelle motorisation choisir. Il y a plusieurs points à prendre en compte, tels que la consommation, le tarif, la pollution et la rentabilité. Essence et diesel présentent tous deux des avantages et des inconvénients, que nous vous détaillons dans cet article.
De nombreux spécialistes se sont penchés sur la question de la pollution du diesel et de l'essence. Beaucoup se demandaient lequel est le moins favorable à l'environnement. Eh bien, la réponse est qu'ils polluent différemment.
Il faut d'abord connaître les 3 grandes sortes de polluants qu'émettent les véhicules :
Les moteurs diesels émettent environ 20 % de moins de CO2 que les essences. Pour autant, ils ne sont pas moins polluants, puisqu'ils émettent davantage de particules fines et d'oxydes d'azote (34 % des émissions totales), qui sont très nocifs pour l'environnement et la santé.
Si l'on considère le cycle de vie complet d'un véhicule, les diesels émettent au final 10 % de CO2 de plus que les voitures à motorisation essence.
Toutefois, fort de ce constat, les constructeurs automobiles ont décidé de créer des véhicules diesel avec des filtres à particules. Les véhicules qui ont le plus d'impact nocif sur l'environnement sont donc davantage les voitures anciennes.
On considère généralement que les véhicules diesel sont moins polluants puisqu'on se base sur l'émission de CO2. Le bonus-malus écologique se base lui-même sur cette donnée et favorise les voitures avec une motorisation diesel, en taxant davantage l'achat d'une voiture à essence.
Néanmoins, les taxes environnementales devraient au final devenir équivalentes pour ces 2 motorisations. De plus, les mesures en faveur de l'environnement évoluent constamment et chaque collectivité peut en prévoir d'autres.
Pour faire votre choix, nous vous recommandons de vérifier les mesures prévues par votre ville par rapport aux véhicules diesel et essence.
Le diesel est souvent moins cher que l'essence à la pompe. Bien entendu, le tarif est différent selon la zone géographique où vous vous trouvez et les périodes de hausse ou de baisse des prix du baril de pétrole.
En général, l'écart est de quelques centimes et il peut arriver dans certaines stations que le tarif au litre du diesel soit plus élevé que celui de l'essence.
Pour vous donner une idée de la différence de tarif, voici un exemple de prix* :
Type de carburant | Tarif au litre |
Gazole (diesel) | 1,65 € |
Sans plomb 95-E5 (essence) | 1,75 € |
*Méthodologie : prix moyens relevés le 20/11/2024, pour la France.
Toutefois, la différence de tarif entre l'essence et le diesel ne se calcule pas qu'à l'achat à la pompe. Il faut aussi prendre en compte l'impact du carburant sur le moteur, les variations de prix, le prix d'une voiture diesel et celui d'une voiture à essence, les taxes pour l'environnement et le coût de l'entretien.
La consommation est un élément essentiel, qui va de pair avec le prix à la pompe. En effet, si vous payez moins cher le carburant au litre, mais que vous consommez plus, vous ne serez pas forcément gagnant à l'arrivée. Elle dépend aussi de l'usage que vous faites de votre voiture, mais en général le diesel a tendance à moins consommer.
Vient ensuite le coût de l'entretien, qui peut influencer votre choix. Il est à noter qu'un véhicule essence s'abîme moins vite qu'une voiture diesel. Aussi, pendant longtemps, les pièces d'un diesel ont été plus chères que celles d'une essence.
À ce jour, la différence ne se voit plus beaucoup, puisque plusieurs diesels ne coûtent pas plus cher en entretien que certains modèles à essence.
À l'achat, les voitures à essence sont vendues moins cher que les véhicules diesel. À l'instar de l'assurance auto, qui est en général plus abordable pour les essences.
En revanche, comme nous l'avons dit précédemment, les taxes environnementales sont pour le moment plus favorables aux véhicules diesel. Cependant, les politiques fiscales et réglementaires ont évolué pour limiter l'avantage fiscal historique des véhicules diesel.
Le malus écologique pénalise désormais les modèles émettant plus de CO2, et des restrictions, comme les Zones à Faibles Émissions (ZFE), restreignent leur circulation dans certaines zones urbaines. Ces changements visent à favoriser les véhicules moins polluants.
Il y a donc un ensemble de paramètres à prendre en considération au-delà du prix du carburant pour choisir entre l'essence et le diesel.
À usage équivalent, le diesel consomme moins que l'essence, environ 15 % de moins. Toutefois, pour faire votre choix vous devez avoir une vision sur le long terme.
En effet, la différence de consommation de carburant est liée à l'utilisation du véhicule. Si vous roulez de manière sportive avec un diesel, vous consommerez plus qu'en adaptant une conduite économique avec une essence.
De plus, beaucoup d'améliorations ont été faites sur les véhicules à essence et leur consommation tend de plus en plus à se rapprocher de celle d'une voiture diesel.
Aussi, ces 2 motorisations ne fonctionnent pas de la même manière. L'essence est optimale pour les petits trajets, pour les personnes qui utilisent leur véhicule en milieu urbain et qui ne parcourent pas ou peu de grandes distances.
À l'inverse, le diesel est recommandé pour les longs trajets et pour ceux qui utilisent leur véhicule tous les jours, pour faire d'assez grandes distances. En moyenne, on considère qu'une telle motorisation est rentable si vous parcourez 20 000 km par an.
En effet, le diesel met plus longtemps à chauffer que l'essence. Si vous circulez en ville, sur des petites distances, il n'aura pas le temps de chauffer et ne fonctionnera pas de manière optimale. Il se détériorera plus rapidement et consommera plus que ce qu'il devrait.
Pour résumer, si vous ne faites que des trajets courts, privilégiez une voiture à essence, qui consomme moins pour cette utilisation. En revanche, si vous parcourez tous les jours de longues distances, par exemple si vous habitez en milieu rural, il est préférable d'opter pour un véhicule diesel.
Comme nous l'avons vu, pour faire un choix entre l'essence et le diesel, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres. Pour connaître la rentabilité du carburant, vous devez vous poser plusieurs questions.
Notamment, combien de kilomètres parcourez-vous chaque année ? Utilisez-vous votre voiture en ville ou sur de longs trajets ? De quel budget disposez-vous pour l'assurance auto? Pouvez-vous déduire les frais réels de vos impôts ? Avez-vous déjà une idée du modèle et de la marque de voiture que vous souhaitez acheter ? Pendant combien de temps pensez-vous garder ce véhicule ?
Lorsque vous aurez répondu à toutes ces questions, vous pourrez commencer à vous pencher sur le choix du carburant. Vous pouvez alors faire un calcul pour savoir quelle solution est la plus rentable pour vous.
Vous pouvez alors faire ce calcul vous-même en utilisant la formule la plus connue qui est :
((Prix d'achat du modèle diesel - prix d'achat du modèle essence) x 100) / ((consommation modèle essence x prix au litre) - (consommation modèle diesel x prix au litre))
En utilisant cette formule, vous saurez combien de kilomètres vous devez parcourir chaque année pour rentabiliser le coût d'achat du véhicule diesel par rapport à la version essence.
Prenons un exemple : vous avez choisi le modèle de votre future voiture, la version diesel coûte 23 500 € et consomme 4l / 100 km. Le modèle essence coûte 22 000 €, mais consomme 6 l / 100 km. Prenons un prix de l'essence de 1,75€ par litre et de diesel de 1,65€ par litre.
En utilisant la formule, on obtient ceci :
((23 500 - 22 000) x 100) / ((6 l x 1,75 €) - (4 l x 1,65 €)) = 38 461,54
Dans cet exemple, il faut donc parcourir plus de 38 000 km pour commencer à rentabiliser l'achat du modèle diesel. Si vous parcourez 20 000 km par an, en un peu moins de 2 ans, vous pourriez rentabiliser votre achat.
À l'inverse, si vous faites peu de kilomètres chaque année, par exemple 10 000 km par an, la rentabilité ne commencera qu'à partir de 4 ans. La version essence serait alors plus rentable pour vous, surtout si vous comptez revendre le véhicule au bout de 2 ans.
Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif de la comparaison entre une voiture essence et un véhicule diesel.
Critères | Diesel | Essence |
Pollution | Moins d'émissions de CO2, mais beaucoup de particules fines, pollution assez équivalente à l'essence | Emet beaucoup de CO2, mais moins de particules, donc pollution à peu près égale au diesel |
Tarif à la pompe | Moins cher que l'essence, mais tend à rattraper le coût de celle-ci | Plus cher que le diesel, mais l'écart se réduit de plus en plus |
Consommation | Consomme environ 15 % de moins que la voiture essence, mais il faut faire de longue distance pour que cela se confirme | Consomme davantage que la voiture diesel, mais des améliorations sont faites sur les citadines notamment |
Coût de l'entretien | Moteur plus résistant, qui s'abîme moins vite, mais les pièces sont plus onéreuses | Davantage de révisions à faire, car le moteur est plus fragile, mais les réparations sont moins chères |
Usage privilégié | Utilisation quotidienne, plutôt des longs trajets | La ville et les petites distances |
Prix à l'achat | Prix plus élevé qu'un véhicule essence, en moyenne 1 500 € de plus | Prix moins cher que les voitures diesel, du fait que les moteurs soient plus faciles à dépolluer |
Assurance auto | Plus cher que la voiture essence, entre 10 et 15 % de plus, car en cas de dommages le véhicule diesel coûte plus cher en réparations | Comme il y a moins de voitures essence en circulation, les statistiques de risques sont plus basses et la prime est moins élevée |
Revente | Bien côté à la revente, car le véhicule diesel est reconnu pour son moteur robuste | Les essences décotent plus vite, mais ce phénomène à tendance à ralentir |
Pour faire votre choix, le principal critère concerne votre usage du véhicule. Bien que pendant plusieurs années le diesel gagnait largement la course face à l'essence, ce n'est le cas aujourd'hui que si vous faites beaucoup de kilomètres.
Les voitures à essence remontent dans l'estime des conducteurs, notamment en raison de son prix d'achat plus bas.
Lorsqu'on passe d'un véhicule diesel à une voiture essence, et inversement, il peut arriver de se tromper de carburant. Or, mettre de l'essence dans une voiture diesel, ou l'inverse, peut avoir des conséquences. Voyons ce que vous devez faire dans ces 2 situations.
1. Vous avez mis de l'essence dans un véhicule diesel : votre véhicule va commencer par consommer le diesel qu'il restait, mais lorsqu'elle va arriver à l'essence, elle va faire des bruits par à-coups qui ressemblent au hoquet. Puis, vous entendrez certainement des cliquetis, qui sont les symptômes d'une asphyxie du moteur.
Vous devez alors éteindre votre moteur et faire une vidange avant de reprendre la route.
2. Vous avez mis du diesel dans une voiture essence : cela engendre moins de soucis que l'inverse, mais si vous avez dépassé la quantité de 10 % de gazole, cela peut avoir des conséquences.
En dessous de 10 %, votre voiture risque seulement d'avoir des à-coups et de fumer, mais après elle reprendra son fonctionnement normal. Par contre, au-delà de ce taux, cela peut abîmer le moteur, il est donc nécessaire de faire une vidange.
Les carburants peuvent à l'origine être mêlés en faisant une substance homogène, faire une erreur de carburant n'est donc pas trop lourd de conséquences. Toutefois, évitez de faire cette erreur plusieurs fois, car vous pourriez à terme abîmer le moteur et devoir payer de lourds frais pour réparer votre véhicule.