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Rouler avec un pneu crevé peut sembler anodin, mais cela comporte des risques très importants pour votre sécurité et celle des autres automobilistes. De plus, cela peut gravement abîmer votre véhicule. Dans le cas où cela vous arrive, vous voudriez certainement savoir combien de temps vous pouvez rouler avec votre pneu crevé. C'est pourquoi, nous répondons à toutes vos questions sur le sujet.
Dans cet article, nous vous expliquons les dangers de conduire avec un pneu crevé, les signes à surveiller pour savoir si votre pneu est crevé, la distance sur laquelle vous pouvez rouler dans cet état et les bonnes pratiques à mettre en place pour éviter la crevaison et assurer votre sécurité.
Savoir si votre pneu crevé est essentiel pour réagir rapidement, éviter des situations dangereuses et protéger votre véhicule. Plusieurs signes peuvent indiquer une crevaison :
Quoi qu'il en soit, vous devez vérifier régulièrement vos pneus. Regardez qu'il n'y a pas de clou, de morceaux de verre ou de cailloux, qui pourrait provoquer une crevaison. En cas de doute, contrôlez votre pneu avec un manomètre pour confirmer.
Si vous constatez que vous avez un pneu crevé en cours de route, vous devez réagir rapidement et correctement pour assurer votre sécurité. Voici les étapes à suivre :
En suivant ces étapes, vous limitez les risques d'accident et d'endommager votre véhicule. Cela vous permet également de reprendre la route sereinement.
Soyons clairs, rouler avec un pneu crevé est fortement déconseillé. En effet, cela présente des risques importants pour votre sécurité et cela peut causer des dommages irréversibles à votre véhicule.
La distance que vous pouvez parcourir dépend de plusieurs facteurs, notamment le type de crevaison et de pneu. Avec un pneu classique, il est préférable de vous arrêter immédiatement pour éviter l'éclatement du pneu ou l'endommagement de la jante. En effet, si cette dernière est en contact avec le sol, vous risquez de l'endommager sérieusement; Conséquence : vous devrez changer la roue complète (pneu et jante) et non seulement le pneu, ce qui vous coûtera plus cher en réparation.
En revanche, si vous avez des pneus "run flat" vous pouvez rouler sur quelques kilomètres, généralement jusqu'à 80 km à vitesse réduite (80 km/h maximum), pour atteindre un lieu de réparation.
Rouler avec un pneu crevé vous expose vous et vos passagers à de nombreux risques. Tout d'abord, un pneu dégonflé ou endommagé engendre une baisse de stabilitéet d'adhérence au véhicule, ce qui augmente les risques de dérapage, surtout dans les virages ou lorsqu'il pleut (aquaplaning).
De plus, un pneu crevé peut rapidement s'échauffer à vitesse élevée, ce qui peut engendrer un éclatement soudain et une perte de contrôle et ne plus maîtriser votre véhicule.
Enfin, rouler ainsi endommage la jante et les éléments mécaniques attenants. De ce fait, cela augmente considérablement le coût des réparations. Vous devez donc vous arrêter rapidement pour votre sécurité et celle des autres (automobilistes et passagers).
Rouler avec un pneu crevé ou en mauvais état est dangereux, mais c'est également formellement interdit. Le Code de la route stipule que tout véhicule doit être en bon état de fonctionnement, et cela comprend l'état des pneus.
En conduisant avec un pneu crevé ou endommagé vous risquez une amende de 135 € pouvant aller jusqu'à 750€), voire une immobilisation du véhicule en cas de danger pour la sécurité routière.
De plus, en cas d'accident, votre assurance auto peut réduire, voire refuser votre indemnisation, si le mauvais état des pneus est constaté. Pour éviter tous ces risques, vous devez donc impérativement réparer ou remplacer votre pneu crevé avant de reprendre la route.
Le coût de réparation d'un pneu crevé dépend de la nature de la crevaison et du type de pneu. En général, pour une crevaison mineure, comme un clou ou une vis, le tarif varie entre 20 € et 30 € dans la plupart des garages.
Le plus souvent, il s'agit d'une réparation par mèche ou par champignon pour reboucher le trou. Toutefois, si le pneu est endommagé sur le flanc ou s'il est trop usé, un remplacement complet sera nécessaire. Dans ce cas, le coût peut atteindre plusieurs dizaines voire centaines d'euros, selon la marque et le modèle du pneu.
Lorsqu'on doit remplacer un pneu, il est tentant de ne changer que celui qui a un défaut ou une usure avancée. En effet, au vu du prix des pneus, nombreux sont les conducteurs à se laisser tenter par l'idée.
Toutefois, sachez qu'il est recommandé de changer les pneus par paire sur le même essieu (avant ou arrière). En effet, que ce soit à l'avant ou à l'arrière, les pneus doivent être identiques (même marque, même modèle, même indice de charge, de vitesse et même dimensions).
De plus, il est essentiel que 2 pneus du même essieu aient un écart de profondeur de gomme inférieur à 5 mm. Ainsi, si votre pneu neuf a une profondeur de gomme de 10 mm et que votre autre pneu usé a une profondeur de gomme de 3 mm, vous serez obligé de changer les 2 pneus.
Cela permet d'avoir une usure uniforme et cela garantit une meilleure stabilité et une meilleure adhérence pour le véhicule. Deux pneus d'usure ou de type différent peuvent engendrer une mauvaise tenue de route, notamment en cas de freinage d'urgence ou sur sol mouillé.
De plus, les pneus neufs ont généralement une meilleure adhérence que les pneus usés. En remplaçant par paire, vous réduisez donc le risque de dérapage et améliorez la sécurité globale de votre véhicule.
Bien qu'une crevaison soit parfois imprévisible, certains gestes permettent de réduire les risques. Voici nos conseils pour éviter d'avoir un pneu crevé :
En prenant soin de vos pneus, vous prolongez leur durée de vie et limitez les risques de crevaison. Vous pouvez ainsi rouler de manière plus sécurisée.