L'acronyme SRA signifie Sécurité et réparation automobile. Il provient en réalité d'une association professionnelle, créée en 1977. Celle-ci a pour objectif de fournir aux assureurs une base de données avec toutes les informations sur les véhicules en France. Elle propose notamment un classement des véhicules par rapport à leurs caractéristiques techniques et commerciales.
Chaque véhicule inscrit dans cette base de données dispose donc d'un code SRA unique. Cela concerne tous les véhicules de moins de 3,5 tonnes. Nous vous expliquons précisément ce qu'est le code SRA, son utilité et où le trouver.
Le code SRA est un terme peu connu du grand public et pourtant tous les véhicules de moins de 3,5 tonnes en ont un unique. Et ce, qu'ils aient 2, 3 ou 4 roues. L'objectif de ce code est d'identifier précisément les caractéristiques commerciales et techniques de votre véhicule, afin de créer une base de données pour les assureurs.
Les équipements et la fiabilité de chaque véhicule sont pris en compte dans le classement fait par l'association à l'origine de l'acronyme SRA. Ainsi, ceux qui ont accès à cette base de données savent précisément quels sont les véhicules les plus ou les moins fiables.
Toutes les compagnies d'assurance en France sont adhérentes, puisqu'elles ont besoin de ces informations pour assurer les véhicules. En effet, c'est grâce à celle-ci qu'un assureur peut calculer le prix de votre assurance auto / moto.
La base de données est constamment mise à jour, afin de donner des informations justes et actualisées. Au-delà de la fiabilité du véhicule, le code SRA indique également le niveau de sécurisation contre le vol et la qualité des équipements.
Mais alors, vous vous demandez sûrement comment cela fonctionne ? Eh bien, c'est très simple. Chaque équipement d'un véhicule est testé par le Centre national de prévention et de protection.
Une fois le test terminé, le CNPP attribue une note à chaque équipement. Si un équipement est considéré comme d'excellente qualité, le centre lui donne le logo "classe SRA ". Tous les constructeurs automobiles souhaitent que leurs équipements obtiennent ce logo, qui est preuve de qualité.
La classe SRA est aussi intéressante pour vous, particulier. En effet, cela peut vous permettre de faire des économies sur votre assurance auto. Si votre véhicule est labellisé SRA, il y aura le code SRA d'indiquer sur la carte grise et il sera classé Sécurité et réparation automobile. Cela rassure les assureurs, puisque cela diminue le risque de vol et d'autres sinistres, vous bénéficierez donc d'une prime plus basse.
Beaucoup de personnes ont l'utilité du classement SRA. En effet, cela vous sert autant à vous conducteur, qu'aux assureurs et aux fabricants d'accessoires automobiles. Voyons dans le détail l'utilité du code SRA pour chacun d'eux.
Le classement SRA est une source essentielle pour les assureurs, puisqu'il contient des données actualisées qui leur permettent de calculer la prime pour chaque assuré. En effet, ce code leur permet de connaître toutes les informations sur un véhicule, telles que la marque, le modèle, la version, la puissance et la qualité des équipements.
Concrètement, l'assureur va s'appuyer sur les données du classement SRA pour estimer le coût de la prime pour chaque véhicule. Plus un véhicule est bien classé, plus il sera facile de l'assurer à bas prix, car il sera jugé comme sûr.
Grâce au code SRA, les assureurs peuvent anticiper les sinistres et leur coût, en calculant une prime adéquate.
Bien entendu, au-delà de ce classement et de la fiabilité du véhicule, les assureurs étudient aussi vos antécédents de conducteur et votre expérience pour calculer votre prime.
Les fabricants et constructeurs de pièces automobiles se servent donc bien évidemment aussi du classement SRA. Ce classement est en premier lieu destiné à sécuriser le conducteur. Ainsi, les professionnels de l'automobile, s'ils sont bien classés, vendent un équipement qualitatif, reconnu comme tel aux yeux de tous.
Être bien classé est donc le but ultime de chaque constructeur et fabriquant automobile. Surtout, que cela leur permet aussi d'analyser chaque équipement et de savoir s'ils sont utiles ou non.
De plus, cette classification permet de démocratiser un équipement. En effet, l'association SRA a déjà permis d'améliorer la conception automobile, notamment avec le système antidémarrage après effraction d'un véhicule. C'est grâce au très bon score SRA que cet équipement a été démocratisé et mis en avant, jusqu'à devenir une norme pour les constructeurs.
À l'inverse, si un équipement n'est pas bien classé, il est nécessaire de l'améliorer, sans quoi il ne sera pas popularisé. Grâce au classement SRA, les fabricants et constructeurs de pièces automobiles sont sans cesse obliger d'améliorer les performances de leurs équipements, ce qui renforce leur fiabilité et la sécurité des conducteurs.
Au vu de tout ce que nous avons dit précédemment, vous vous doutez bien que le code SRA est aussi utile pour les conducteurs. En effet, il vous permet de savoir quels sont les véhicules qui sont les moins chers en réparations automobiles et donc en assurance auto.
D'ailleurs, l'association SRA propose sur son site web un moteur de recherche, qui recense tous les véhicules classés. Aussi, si vous avez un scooter ou une moto, le classement vous indique les meilleures alarmes et antivols.
Le code SRA est une suite de lettre et de chiffres. Il commence toujours par le code de la marque du véhicule et est suivi par un chiffre qui correspond à la version et au modèle.
Par exemple : PE47147 pour une Peugeot 208 1.6 BLUE HDI 120 Féline.
Mais alors, comment trouver le code SRA de votre véhicule ? Eh bien, sachez qu'il n'est pas directement noté sur votre carte grise, mais c'est bien sur celle-ci que vous devez regarder dans un premier temps.
En effet, à la ligne D.2.1 de celle-ci, vous trouverez le code CNIT. Avec ce denier, vous pouvez vous rendre sur le site de l'association et trouver votre code SRA.
Toujours sur le site de l'association, vous pouvez aussi simplement chercher votre véhicule par sa marque, son modèle et sa puissance fiscale. Vous aurez la liste de toutes les versions qui va s'afficher, cliquez alors sur la vôtre pour connaître votre code SRA.
Pour connaître la version de votre véhicule, reportez-vous encore une fois à votre carte grise, à la ligne D.2. Si vous tapez ce code sur un moteur de recherche, vous devriez obtenir la version de votre véhicule.