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Vous venez d'acquérir un bien immobilier ou vous avez pour projet de faire un achat ? Alors il est intéressant de bien connaître l'appel de fonds du notaire. En effet, c'est une étape cruciale dans le processus d'achat. Concrètement, cela correspond à la demande de paiement faite par le notaire pour couvrir les frais liés à l'achat, incluant les frais d'acte, les taxes et la rémunération du notaire.
Comprendre en quoi consiste l'appel de fonds, son déroulement et les modalités de règlement, vous permet de mieux prévoir le budget de votre projet immobilier. Dans cet article, découvrez les réponses à vos questions : qu'est-ce que l'appel de fonds ? Comment cela se déroule pour l'achat d'un bien ancien, en construction ou en VEFA/VEFR ? Quand et comment verser l'apport ? Quels sont les délais ?
Bien souvent, lorsque vous avez un projet d'achat immobilier, vous devez faire un crédit. Eh bien, sachez que l'appel de fonds chez le notaire correspond à la dernière étape de cette demande de prêt. En effet, c'est le moment où la banque débloque les fonds nécessaires à l'achat dudit bien.
Lorsqu'il y a un notaire qui est inclus dans la demande de crédit, le capital est débloqué par le prêteur (banque) le jour de la signature de l'acte authentique de vente. Cette opération n'est possible que pour l'achat d'un bien ancien.
Dans le cas où vous achetez un autre type de bien (logement en construction, en VEFA ou en VEFR), la demande de prêt est réalisée par un promoteur immobilier ou un constructeur. L'appel de fonds ne se déroule donc pas de la même manière.
Enfin, sachez que les appels de fonds ne servent pas que pour un achat immobilier. En effet, en cas de travaux de rénovation ou de travaux dans une copropriété, le syndic de copropriété ou l'entreprise qui réalise les travaux demande le déblocage des fonds à la banque. Les déblocages se font en plusieurs fois, selon un calendrier défini à l'avance.
Pour résumer, l'appel de fonds est une demande de paiement par le notaire (ou autre en fonction du projet concerné) adressée à l'acheteur d'un bien immobilier ou à une personne qui a besoin de faire des travaux (rénovation, copropriété). Le notaire calcule le montant exact des frais d'acquisition (taxes, émoluments, et autres coûts annexes), afin de garantir le bon déroulement de l'achat ou du financement. Le montant doit être réglé dans les délais pour éviter tout retard ou complication dans la transaction immobilière.
Lorsque vous achetez un bien ancien, passer chez le notaire est inévitable pour débloquer les fonds de votre crédit immobilier. On considère qu'un bien est ancien lorsqu'il a plus de 5 ans et qu'il n'a pas subi de travaux majeurs.
Pour que l'appel de fonds ait lieu, voici les étapes à suivre :
Si vous achetez un bien en construction, l'appel de fonds n'est pas réalisé par le notaire, à l'inverse d'un bien ancien. C'est le constructeur ou le maître d'œuvre qui se charge de le faire, au fur et à mesure de l'avancement des travaux.
Cela suit généralement des étapes clés, comme la réalisation des fondations, la mise hors d'eau, ou encore la pose de la toiture. Chaque appel de fonds correspond à un pourcentage du prix total, ce qui permet au constructeur de recevoir les fonds nécessaires à chaque phase de construction, tout en assurant un suivi progressif du projet pour l'acheteur.
L'appel de fonds dans ce cas est encadré par le contrat de construction de maison individuelle. Celui-ci précise les sommes à verser en fonction de l'avancement des travaux de construction. C'est obligatoire dès lors que le terrain n'appartient pas au constructeur.
Il faut distinguer la VEFA de la VEFR pour l'appel de fonds notarial.
Un logement vendu en VEFA est d'abord acheté par un promoteur avant sa construction. Le paiement de celui-ci est donc conditionné à l'avancement des travaux, comme pour un bien en construction. Le tout premier versement est réalisé lors de la signature du contrat de réservation chez le promoteur.
Le déblocage des fonds s'effectue alors en plusieurs étapes, en fonction de l'avancement des travaux. C'est la banque qui se charge de débloquer les sommes demandées, le notaire n'intervient pas. En effet, à chaque appel de fonds du promoteur, la banque verse le montant nécessaire.
L'acheteur doit s'assurer que les fonds sont disponibles et vérifier le calendrier des appels de fonds, établi dès la signature du contrat de vente. Le fait de répartir les paiements permet de sécuriser l'investissement tout en garantissant le financement progressif du projet par le promoteur.
Entre le premier versement et le déblocage total du capital, l'acheteur ne paie que les intérêts sur la part versée au promoteur. En tant qu'acquéreur, vous pouvez prévoir le montant des intérêts en regardant l'échéancier prévisionnel de déblocage des fonds. Une fois le bien livré, vous commencerez à payer entièrement vos mensualités de crédit.
Pour vous donner une idée du montant des appels de fonds en fonction de l'avancement des travaux, voici l'échéancier initialement prévu par le Code de la construction et de l'habitation :
Étape de la construction | Part de l'appel de fonds par rapport au prix total du bien |
Signature notaire | 5 % |
Défrichement | 5 % |
Début de fondations | 15 % |
Coulage des fondations (dalle) | 10 % |
Murs | 30 % |
Mise hors d'eau | 5 % |
Mise hors d'air et fin des cloisons | 20 % |
Fin des travaux | 5 % |
Réception du bien | 5 % |
Un bien en vente en l'état futur de rénovation est un bien préexistant pour lequel le vendeur s'est engagé à faire des rénovations. Il s'engage alors sur un délai fixé dans l'acte de vente.
En VEFR, les appels de fonds dépendent des étapes de rénovation du bien, comme la démolition, la restructuration, ou l'aménagement final. À chaque stade important des travaux, le promoteur, maître d'ouvrage ou le notaire demande un déblocage des fonds. Le notaire s'assure du respect du calendrier, tandis que l'acheteur ou l'établissement de crédit libère les fonds nécessaires.
Ensuite, les appels de fonds se déroulent comme suit :
Lors de l'achat d'un bien immobilier, le versement de l'apport personnel est une étape essentielle qui se réalise généralement en réponse à l'appel de fonds du notaire. Ce montant, qui représente la part de financement apportée directement par l'acheteur, doit être transféré au notaire avant la signature de l'acte de vente définitif.
Pour ce faire, rien de plus simple, vous devez effectuer un virement bancaire vers le compte séquestre du notaire, destiné à recevoir les fonds de la transaction. Il est important de faire ce virement quelques jours à l'avance, afin de garantir la réception des fonds dans les délais et ainsi éviter tout retard dans la finalisation de l'achat.
Pensez à vérifier toutes les modalités en avance avec le notaire, comme le mode de paiement, la date de paiement, le montant à transférer, le numéro de compte bancaire sur lequel le virement doit être effectué, les références à indiquer, etc.
Une fois le virement de l'apport personnel effectué, vous pouvez envoyer une preuve de versement au notaire (ex : un relevé bancaire ou une photo du virement) pour faciliter la gestion de votre dossier.
Le délai pour l'appel de fonds par le notaire après la signature de la vente varie selon chaque transaction. En général, il est effectué quelques semaines avant la signature de l'acte de vente. Ainsi, vous pouvez vous organiser pour réunir les fonds nécessaires, qu'il s'agisse de votre apport personnel ou du montant prêté par votre banque.
Cette anticipation est essentielle pour éviter tout retard le jour de la signature. Nous vous conseillons donc de consulter le notaire en amont, afin de connaître précisément les modalités et les échéances à respecter. Vous vous assurez ainsi que la transaction se déroule sans problème.