=h1
Changez votre assurance emprunteur et économisez
Le TAEA, Taux Annuel Effectif d'Assurance, est une donnée indispensable lorsque vous souhaitez comparer les offres d'assurance emprunteur. Puisqu'elle est méconnue du grand public, son utilisation n'est pas systématique. Le calcul du TAEA permet d'exprimer le pourcentage de l'assurance lorsque vous contractez un prêt. Si vous vous demandez à quoi sert le TAEA ou si vous souhaitez apprendre à le calculer, voici les réponses à vos questions.
Le TAEA ou Taux Annuel Effectif d'Assurance est un indicateur qui permet de connaître la part de l'assurance emprunteur lorsque vous obtenez un crédit immobilier. Son but est d'inciter les banques ainsi que les compagnies d'assurance à faire preuve de plus de transparence en ce qui concerne le montant de la garantie emprunteur. Pour cela, une méthode de calcul uniformisée a été mise en place.
Le Taux Annuel Effectif d'Assurance est d'une importance cruciale, car il permet de faire une estimation facile, rapide et objective du coût de la garantie. Par conséquent, comparer plusieurs offres de crédit immobilier devient très simple.
Le Taux Annuel Effectif d'Assurance est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2015 avec l'article L311-4-1 du Code de la consommation. D'après cette disposition légale, l'assureur ou l'établissement bancaire dans lequel vous vous rendez a l'obligation d'indiquer de façon très claire le TAEA de chacune de ses offres. De même, le TAEA doit être indiqué sur les publicités d'assurance emprunteur.
Le Taux Annuel Effectif d'Assurance peut être exprimé de trois différentes façons :
Lorsque vous êtes sur le point de souscrire un crédit immobilier, le TAEA doit être accompagné de certaines informations. Il s'agit du montant des mensualités et de la durée totale du prêt.
La méthode employée pour calculer le TAEA est simple et à la portée de tout le monde. Il suffit d'appliquer la formule suivante : TAEA = TAEG avec assurance – TAEG hors assurance
Il est cependant important de préciser que pour déterminer le Taux Annuel Effectif d'Assurance, la banque prend en compte plusieurs facteurs. Parmi eux, vous avez l'âge de l'emprunteur, sa situation professionnelle et son état de santé. Le tableau suivant présente le taux moyen du TAEA en fonction de l'âge de l'emprunteur.
Âge de l'emprunteur | TAEA Moyen |
Moins de 30 ans | 0,25 % |
31 à 35 ans | 0,32 % |
36 à 40 ans | 0,36 % |
41 à 45 ans | 0,44 % |
46 à 50 ans | 0,67 % |
51 à 60 ans | 0,84 % |
61 à 65 ans | 1,01 % |
Le Taux Annuel Effectif d'Assurance ne doit pas être confondu avec le taux de la garantie emprunteur. Ce taux est en réalité le pourcentage de prime à verser.
Tout comme le TAEA, le TAEG ou Taux Annuel Effectif Global est un indicateur qui est très utile. Grâce à lui, il est possible de comparer les offres de crédit. Autrefois appelée TEG ou Taux Effectif Global, cette donnée ne doit pas être confondue avec le TAEA. Ce dernier représente le montant de l'assurance dans le coût total du crédit. Quant au TAEG, il présente l'ensemble des coûts qui sont affectés au crédit.
Le TAEG est donc composé de frais tels que :
Avant la mise en place du TAEA, les banques n'avaient pas pour habitude d'inclure le montant de l'assurance emprunteur dans leur TAEG. Par conséquent, effectuer une comparaison des offres était assez compliqué.
Les avantages que vous offre le TAEA sont assez intéressants. Avec la loi Lagarde, n'importe quel emprunteur a la possibilité de choisir l'assurance de son choix. Vous n'êtes donc plus obligé de souscrire l'assurance groupe qui est mise en place par votre établissement bancaire.
Grâce au TAEA, il est donc possible de faire jouer la concurrence en comparant les offres de plusieurs assureurs avant d'en choisir une. En moyenne, un assureur externe propose des tarifs qui sont 40 à 50 % moins élevés que ceux proposés par les assurances des banques. Vous pouvez alors facilement économiser des milliers d'euros sur la durée totale de votre prêt immobilier.
Souscrire un crédit immobilier est un engagement majeur. Pour cette raison, il est tout à fait normal de rechercher la meilleure assurance. Puisque chaque assureur est libre de fixer son taux d'assurance emprunteur, Itandi vous recommande fortement de comparer les offres disponibles sur le marché. Pour cela, il suffit de faire une simulation ou de demander des devis. Avec le TAEA, vous disposez d'un indicateur qui vous permet d'obtenir des informations fiables afin de réaliser une étude comparative plus objective.
Le prix de l'assurance n'est pas le seul élément que vous devez prendre en compte. Pour faire une bonne analyse, il est aussi important de prendre en compte les garanties, les plafonds de couverture ou le délai de carence. D'un autre côté, avec les données que vous obtiendrez grâce au TAEA, il vous sera possible de changer d'assurance emprunteur sans attendre la fin du remboursement de votre prêt. En effet, plusieurs lois vous permettent de résilier une assurance emprunteur au profit d'une autre.
Avec la loi Hamon, il est possible de changer d'assurance emprunteur à tout moment une fois que vous avez fêté le premier anniversaire de votre contrat. L'amendement Bourquin vous autorise également à changer d'assurance. L'opération ne peut cependant être effectuée qu'une seule fois par an. La loi Lemoine, elle, permet à tous les emprunteurs de résilier leurs contrats d'assurance sans délai de préavis.