=h1
Assurez votre logement au meilleur prix
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à résilier votre assurance habitation : prime trop chère, service client insatisfaisant, meilleures garanties chez un concurrent ... Quoi qu'il en soit, la résiliation d'un tel contrat est encadrée par des règles strictes. En effet, comme l'assureur vous avez des obligations à respecter. Vous pouvez les retrouver dans le Code des assurances. Nous vous expliquons la démarche de résiliation d'un contrat d'assurance habitation.
Les 2 principaux motifs qui peuvent vous amener à faire une demande de résiliation de votre assurance habitation sont :
Si tel est votre cas, vous souhaiterez sûrement résilier votre contrat pour trouver une meilleure offre. Comparer est le meilleur moyen de vous rendre compte des prix du marché et de l'étendue des garanties des autres contrats.
Vous pouvez également consulter l'avis des clients des différents assureurs, pour connaître leurs points forts et leurs points faibles.
Plusieurs moments dans la vie de votre contrat vous permettent de résilier votre assurance habitation, notamment grâce à des lois. Voyons tout cela en détail.
L'assurance habitation est un contrat à tacite reconduction, ce qui signifie qu'il est reconduit chaque année automatiquement. C'est là que la loi Chatel entre en jeu. Créée pour protéger les assurés, elle prévoit que l'assureur vous envoie un avis d'échéance au moins 15 jours avant la date butoire de résiliation :
De manière simple, la loi Chatel oblige votre assureur à vous prévenir de la possibilité de résilier. Il doit le faire au minimum 3 mois et au maximum 15 jours avant la date limite de résiliation. Si ce n'est pas le cas, cela constitue un motif valable pour résilier votre assurance habitation sans frais.
Résilier votre contrat d'assurance logement à l'échéance est tout à fait possible. Il vous suffit de respecter un délai de préavis, généralement de 2 mois. Vous devrez envoyer un courrier de résiliation en recommandé avec avis de réception à votre assureur.
Le contrat prendra fin à ladite date d'échéance.
La loi Hamon vous permet de résilier votre contrat à tout moment, une fois que vous avez passé la première année de votre contrat. Cela permet de faire jouer la concurrence et cela facilite les démarches pour les assurés.
Si vous êtes locataire, vous devrez avoir trouvé un nouveau contrat d'assurance habitation avant de résilier votre assurance actuelle en loi Hamon. En effet, étant donné que l'assurance habitation est obligatoire pour vous, au minimum avec une garantie responsabilité civile, il est nécessaire de prouver la souscription d'un nouveau contrat pour résilier.
Les propriétaires n'ont aucune obligation à ce niveau là. Sachez que votre nouvel assureur peut faire les démarches de résiliation auprès de votre organisme actuel à votre place, et ce que vous soyez locataire ou propriétaire. Ainsi, vous ne vous occupez de rien.
Toutefois, si jamais vous devez faire la résiliation vous-même, vous devez envoyer une lettre recommandée à votre assureur. La résiliation prendra effet 1 mois après la réception de votre demande par l'assureur.
Si vous vivez un changement de situation qui modifie le risque couvert par votre assurance habitation. Si vous ne le faites pas, vous risquez d'avoir une indemnisation réduite, voire annulée, en cas de sinistre.
En plus des lois Hamon et Chatel et de la résiliation à échéance, le Code des assurances prévoit plusieurs cas particuliers qui permettent de résilier votre assurance habitation. Ces situations doivent modifier le risque couvert par le contrat pour pouvoir résilier le contrat :
Dans toutes ces situations, votre résiliation prendra effet 1 mois après la réception de la demande par la compagnie.
Petite précision concernant les déménagements : dans le cas d'une vente vous pouvez résilier votre assurance en envoyant un courrier recommandé avec l'acte de vente.
Si vous êtes locataire, vous devrez joindre plusieurs justificatifs pour résilier votre assurance habitation, tels que l'état des lieux de sortie, le nouveau bail ou encore les quittances de loyer du nouvel appartement.
Dans les deux cas, vous disposez de 15 jours pour en informer votre compagnie et la résiliation sera effective 1 mois après la réception de la lettre par l'assureur.
Tout comme vous pouvez mettre fin à votre assurance habitation, votre assureur peut la résilier également. En effet, plusieurs raisons peuvent le pousser à le faire : un trop grand nombre de sinistres, une modification du risque couvert, un non paiement des cotisations ou une fausse déclaration.
Dans ces situations, il peut résilier unilatéralement votre contrat. Il doit tout de même vous en informer au moins 2 mois avant. Toutefois, le délai de préavis peut être différent selon la compagnie, vous pouvez le trouver dans les conditions particulières de votre contrat.
Lorsque vous êtes résilié par la compagnie, il peut être difficile de retrouver une assurance habitation, puisque vous représentez une aggravation du risque pour les assureurs. Pour trouver facilement votre nouveau contrat, vous pouvez utiliser notre comparateur d'assurance habitation. Des assureurs spécialisés dans l'assurance des profils à risque y sont disponibles.
Ainsi, vous éviterez les surprimes et les refus à répétition. De plus, notre outil est gratuit et sans engagement.
Nom Prénom
Adresse
Code postal et Ville
Mail et téléphone
Nom de l'assureur
Adresse
Code postal et Ville
Fait le [date], à [ville]
Lettre recommandée avec avis de réception
Objet : résiliation du contrat d'assurance habitation n°[numéro contrat]
Madame, Monsieur,
Je suis titulaire du contrat d'assurance habitation n°[numéro contrat] dans votre compagnie et je vous demande de bien vouloir le résilier.
En effet, l'échéance de mon contrat est le [date échéance] et je souhaiterais qu'il soit résilié à cette date.
Je vous saurais gré de bien vouloir m'envoyer un document pour me confirmer la prise en compte de cette demande.
Dans l'attente de votre retour, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
Signature