=h1
Comparez de nombreux devis d'assurances auto
Nos Conseils
Que ce soit pour obtenir un meilleur tarif, des garanties plus avantageuses ou une offre plus adaptée, les raisons ne manquent pas pour résilier votre assurance auto. Le changement d'assurance est facilité depuis 2015, date à laquelle la loi Hamon est entrée en vigueur, puisque vous pouvez désormais mettre fin au contrat à tout moment après 1 an d'engagement. D'autres situations particulières vous permettent aussi de résilier votre contrat hors échéance. Faisons le point sur la résiliation des assurances auto.
Pour résilier votre assurance auto, sachez qu'il existe plusieurs solutions, selon votre situation. Vous pouvez notamment :
Parmi ces dispositions, on retrouve donc la loi Chatel, qui facilite le changement d'assurance auto. Elle oblige l'assureur à vous envoyer un avis d'échéance au moins 15 jours avant la date limite de résiliation, pour vous informer de cette possibilité de résilier votre contrat. Ainsi, vous pouvez éviter la reconduction tacite de votre contrat.
Cette loi prévoit également que vous puissiez résilier votre contrat dans les situations suivantes :
Quelle que soit votre situation, vous devez envoyer votre demande par courrier recommandé avec un avis de réception de préférence, pour vous protéger en cas de litige. Vous devez également respecter un délai de préavis, qui doit être mentionné dans les conditions de votre contrat et qui diffère selon la situation.
Grâce à l'entrée en vigueur de la loi Hamon en 2015, vous avez désormais la possibilité de résilier votre assurance auto en cours. En fait, vous pouvez y mettre fin à tout moment, tant que vous avez passé la première année d'engagement. De plus, vous n'avez pas besoin de justifier votre demande et aucun frais ne peut être appliqué dans le cadre de cette loi.
Il est tout de même nécessaire de suivre quelques démarches avec la loi Hamon :
Comme nous l'avons dit précédemment, si vous vivez un changement de situation, vous pouvez résilier votre contrat, tant que ce dernier a un impact sur votre prime ou sur les garanties. Les délais de résiliation dépendent de votre situation :
Que vous ayez l'intention de résilier votre contrat ou non, sachez que vous devez dans tous les cas prévenir votre assureur d'un changement de situation.
Les délais de résiliation d'une assurance auto diffèrent selon la situation. Dans le cadre d'une résiliation à échéance, le contrat est résilié à la date anniversaire. Le délai de résiliation correspond donc au préavis que vous devez respecter pour envoyer votre demande, il varie entre 1 et 2 mois.
Si vous pouvez appliquer la loi Chatel pour un non-respect des règles de l'avis d'échéance par votre assureur, le délai de résiliation sera très court. Il vous suffira d'envoyer votre lettre recommandée.
En ce qui concerne la loi Hamon, une fois que vous avez envoyé votre lettre, la résiliation prend effet 30 jours après.
Enfin, pour un changement de situation qui aggrave le risque couvert, votre assureur devra vous proposer un nouveau contrat dans les 15 jours suivant votre demande. Si vous n'acceptez pas ces nouvelles conditions, vous pouvez résilier votre contrat. Dans le cadre d'une vente du véhicule, le contrat est suspendu dès le lendemain. La résiliation sera effective dans un délai de 10 jours. S'il s'agit d'un vol ou d'une destruction, la résiliation est effective dès le lendemain de la réception de la lettre recommandée.
À l'instar de votre droit de résilier votre contrat d'assurance auto, votre assureur dispose du même droit. Toutefois, les motifs légitimes pour ce dernier ne sont pas les mêmes. Ils sont définis par le Code des assurances et sont les suivants :
Votre assureur peut également mettre fin à votre contrat à la date d'échéance, sans motif particulier. Il doit cependant respecter un préavis de 2 mois, afin que vous ayez le temps de trouver un nouveau contrat.
Quoi qu'il en soit, une résiliation par votre assureur n'est jamais quelque chose de positif, puisque votre recherche d'un nouveau contrat sera compliquée. En effet, lorsque vous êtes un conducteur résilié, vous apparaissez aux yeux des autres compagnies comme un conducteur à risque. Une surprime vous est alors souvent appliquée.
Fort heureusement, pour pallier ce problème, plusieurs assureurs se sont spécialisés dans les assurances auto pour les profils à risque. Ils proposent des contrats avec, certes moins de garanties, mais un prix beaucoup plus avantageux. Le mieux étant de mettre en concurrence plusieurs devis en utilisant un comparateur d'assurance auto. Notre outil vous permet d'identifier rapidement les assureurs capables de vous proposer une offre adaptée à votre situation.
Si jamais aucun assureur n'accepte de vous assurer, vous pouvez demander de l'aide au bureau central de tarification. Cet organisme de l'Etat a pour objectif de garantir à tous la possibilité d'être assuré en obligeant l'assureur de votre choix à vous couvrir, au minimum avec une garantie responsabilité civile.
Le BCT définit aussi le prix de cette assurance auto. Toutefois, il n'a pas pour vocation de trouver le prix le plus bas, il le fixera sur la base des tarifs de référence de l'assureur choisi. Il est alors conseillé de comparer les offres avant de faire appel au BCT, afin de trouver un assureur qui pratique des prix bas.
Exemple de lettre pour une résiliation à échéance :
Nom - Prénom
Adresse
Code postal - Ville
Numéro de téléphone
Nom de votre assureur
Adresse
Code postal - Ville
Fait le [date], à [ville]
Lettre recommandée avec AR
Objet : Résiliation de mon contrat d'assurance auto n°[numéro de contrat]
Madame, Monsieur,
Détenteur du contrat d'assurance auto n° [numéro de contrat] dans votre compagnie, je vous informe, par la présente, de ma volonté de le résilier.
En effet, mon contrat arrive à échéance le [date d'échéance] et je voudrais le résilier à cette même date.
Je vous remercie de bien vouloir me confirmer la prise en compte de ma demande en me transmettant un document qui l'atteste.
Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Signature