=h1
Protégez votre animal avec une mutuelle pour animaux
Vous avez souscrit une assurance pour votre animal, mais vous n'en êtes plus satisfait ? Ou tout simplement, vous n'en avez plus besoin ? Vous souhaitez probablement résilier votre assurance. La résiliation d'un tel contrat est encadrée par la loi et vous devez les respecter pour avoir le droit de mettre fin à votre contrat. Zoom sur la résiliation d'une assurance pour animaux.
Comme il est possible de résilier une assurance classique, il est possible de résilier une assurance pour animaux. Une loi vous permet de mettre un terme à votre contrat, en respectant des conditions particulières.
Comme les contrats personnels, la mutuelle pour animaux est reconduite tacitement chaque année. Pour résilier sans pénalité, vous devez donc envoyer une lettre recommandée de résiliation à échéance.
Toutefois, la loi Chatel est applicable à ce type d'assurance. À chaque date anniversaire votre assureur a donc l'obligation de vous transmettre un avis d'échéance, vous prévenant du délai dont vous disposez pour résilier votre contrat.
Cet avis d'échéance doit vous être adressé au minimum 15 jours avant la date limite de résiliation. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez mettre fin à votre contrat sans frais ni justificatif à tout moment.
Plusieurs motifs vous permettent de résilier votre assurance pour animaux en dehors de la date d'échéance. Tout d'abord, en cas d'augmentation non justifiée de votre cotisation par votre assureur, vous pouvez demander la résiliation du contrat. Pour que cela soit légalement pris en compte, cette condition doit être expressément écrite dans les conditions générales dudit contrat.
Il est également possible de mettre fin à votre assurance pour animaux en cas de vol ou perte de votre animal. Vous devrez joindre à votre demande une déclaration sur l'honneur et une déclaration de perte effectuée auprès du Fichier National d'Identification des Carnivores Domestiques.
Il en est de même pour la vente ou la cession de l'animal. Dans cette situation, une déclaration sur l'honneur accompagnée des coordonnées du nouveau propriétaire et une copie de la carte d'identification vous seront demandées. Bien entendu, dans le cadre du décès de l'animal, vous pouvez résilier votre assurance sans frais en transmettant un certificat du vétérinaire.
En cas du décès du propriétaire, le contrat pourra également être résilié par un tiers avec un certificat de décès. Enfin, le dernier motif valable pour mettre fin à votre assurance pour animaux est un déménagement à l'étranger.
La résiliation d'une assurance animale peut provenir des 2 parties. Votre assureur peut mettre fin à votre contrat pour 4 principaux motifs :
[Nom-Prénom assuré]
[adresse]
[mail]
[n° tél]
[Nom de l'assureur]
[adresse du siège social]
Fait le [date], à [ville]
Lettre recommandée avec avis de réception
Objet : Résiliation du contrat d'assurance animaux n°[numéro de contrat]
Madame, Monsieur,
Par cette lettre je vous informe de ma volonté de résilier mon contrat d'assurance animaux n°[numéro du contrat], souscrite auprès de votre compagnie le [date de souscription].
Je souhaite que la résiliation soit effective à la date du [date de résiliation], en respectant un délai de préavis de [nombre de mois], conformément aux conditions inscrites dans mon contrat.
Je vous saurais gré de bien vouloir me confirmer cette résiliation.
Vous en souhaitant bonne réception, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
[Nom-Prénom assuré]
Signature
Comment résilier une assurance pour animaux ?
Pour résilier votre assurance pour animaux, vous devez attendre l'échéance annuelle du contrat et envoyer un courrier recommandé en respectant un délai de préavis. Seules certaines situations exceptionnelles vous permettent de résilier en dehors de l'échéance : perte, vente, cession, vol ou décès de l'animal, décès du souscripteur et déménagement à l'étranger.
L'assureur peut-il résilier votre assurance pour animaux ?
Oui, il est possible que l'assureur décide de résilier votre assurance pour animaux. Notamment, en cas de fausse déclaration, de cotisations impayées, d'aggravation de l'état de santé de l'animal ou tout simplement à l'échéance.