=h1
Protégez votre entreprise avec une bonne RC PRO
Le vétérinaire est le médecin de vos animaux, que ce soit en cas d'accident ou de maladie, c'est lui qui les aide à se rétablir. Comme tout professionnel, sa responsabilité civile professionnelle peut être engagée en cas de faute de sa part dans le cadre de l'exercice de sa fonction. C'est pourquoi il est essentiel de vous renseigner sur l'assurance RC Pro, qui vous couvre pour les dommages que vous pourriez causer à des tiers en tant que vétérinaire.
Vétérinaire est un métier réglementé, de ce fait l'assurance RC professionnelle est obligatoire si vous exercez en tant que libéral. En effet, si vous pratiquez votre profession en tant que salarié, vous serez couvert par la RC Pro de votre entreprise, vous n'aurez donc pas besoin d'en souscrire une.
Outre le caractère obligatoire de cette assurance pour les professionnels libéraux, elle est essentielle pour vous protéger des risques de mise en cause de votre RC Pro. Celle-ci peut en effet être engagée dans de nombreuses situations en pratiquant votre métier, notamment en cas de :
Il faut qu'il existe une corrélation entre la faute et les dommages pour que votre RC soit mise en jeu. Malheureusement, les risques sont élevés pour un vétérinaire. Vous pouvez faire une erreur, sur le traitement par exemple, qui vous coûterait cher, là où les fautes d'autres professionnels n'auraient pas ou peu d'impact sur leurs clients.
De la même manière, si vous commettez un acte illégal ou dangereux pour votre patient, vous risquez une peine de prison et/ou une amende au titre de votre responsabilité pénale.
Tous ces risques peuvent être pris en charge par la RC professionnelle, ainsi, en cas de sinistre l'assurance indemniserait les victimes à votre place. Ce qui vous évite de grands soucis financiers.
La responsabilité civile professionnelle pour vétérinaire couvre les dommages corporels, matériels et immatériels que vous pourriez engendrer à des tiers dans le cadre de votre activité. Les victimes peuvent être vos clients (les propriétaires des animaux qui vous sont confiés), des fournisseurs ou d'autres personnes tierces. En réalité, ce sont les conséquences monétaires du préjudice qui seraient indemnisées.
Les dommages corporels sont les plus courants pour les vétérinaires, c'est par exemple le cas lorsque vous faites une piqûre à un animal pour le soigner et que vous le blessez. Si le client se retourne contre vous, c'est l'assurance qui paiera les soins supplémentaires que votre erreur engendre.
En tant que vétérinaire, vous pouvez également vendre des produits, tels que des médicaments, des produits de soin ou encore des croquettes. Si ces produits causent un dommage à l'animal, par exemple une intoxication alimentaire et que le client se retourne contre vous, c'est l'assurance qui l'indemnisera.
Vous pouvez aussi ajouter une RC exploitation, qui prend en charge les dommages engendrés dans la vie quotidienne de l'entreprise, en dehors des prestations. Si vous faites des visites à domicile, elle vous sera très utile, puisque si vous cassez un objet qui appartient à votre client, il sera indemnisé par l'assureur.
Enfin, une protection juridique pourra être ajoutée à votre contrat, afin que vos frais d'experts et d'avocats soient pris en charge en cas de litige. Elle vous permet également de profiter d'un service juridique que vous pourrez contacter pour avoir des conseils.
Pour trouver une assurance professionnelle adaptée à votre métier de vétérinaire, il est essentiel de s'adresser à des assureurs spécialisés dans ce domaine. Pour ce faire, utiliser un comparateur d'assurances en ligne, tel que le nôtre est une solution pertinente.
En effet, en quelques minutes il vous permet d'obtenir une multitude de devis personnalisés. Il faut simplement suivre quelques étapes.
Le prix d'une RC Pro pour vétérinaire est déterminé par les assureurs, selon plusieurs éléments :
En plus de tous ces critères, la politique tarifaire de la compagnie influe sur le tarif. En effet, pour un même niveau de couverture, chaque assureur peut proposer des prix très différents. C'est pourquoi, comparer les offres est essentiel avant de vous lancer à l'aveugle et risquer de payer trop cher pour votre RC Pro.
Pour un contrat de base, comptez en moyenne 180 € / an. Toutefois, pour obtenir votre tarif personnalisé, vous pouvez faire une comparaison sur notre outil.