=h1
Protégez votre entreprise avec une bonne RC PRO
Il existe de nombreuses professions pour lesquelles les pratiquants doivent souscrire une assurance spécifique. L'assurance responsabilité civile professionnelle ou RC Pro est une couverture obligatoire pour tous les professionnels de la santé. Le secteur de la radiologie est notamment soumis à cette assurance. Découvrez ce qu'est une RC Pro Radiologue à travers ses obligations, ses tarifs et comment faire une demande de devis.
Une assurance responsabilité civile a pour objectif de protéger les professionnels de la médecine en cas de dommages occasionnés à leurs patients. La radiologie est une spécialité exercée avec un statut de salarié ou de libéral.
Le métier de radiologue consiste à rendre visible le diagnostic d'un médecin à travers un examen médical. Il peut s'agir d'une IRM, d'un scanner, d'une échographie ou tout ce qui concerne les techniques d'imagerie médicale. Une erreur de diagnostic, un compte rendu erroné, une mauvaise information de la part du radiologue sont autant de causes qui peuvent porter préjudice aux patients. Le métier de radiologue est une profession sensible.
La responsabilité du radiologue envers les patients est très grande. Sur le plan juridique, c'est le Code de santé publique qui exige des radiologues la souscription d'une assurance RC Pro. Elle sert à protéger les activités du praticien contre d'éventuels dommages qu'il peut occasionner à un patient dans le cadre de son travail. Ces risques qu'il fait courir au patient font donc l'objet d'une garantie.
L'assurance RC Pro radiologue permet de couvrir les dommages causés par ce professionnel dans ses fonctions. Pour bénéficier des dommages et intérêts en compensation du préjudice subi, la victime doit prouver la faute commise par le praticien. Les obligations couvrent les dommages suivants :
En tant que professionnel de santé, au même titre qu'infirmier, Interne, médecin etc.. Le radiologue peut commettre de graves erreurs avec des conséquences coûteuses. Le risque d'erreur étant réel, la prise en charge par l'assurance et l'indemnisation de la victime sont obligatoire.
La RC Pro radiologue a plusieurs avantages. Elle permet de sauver l'entreprise en cas d'erreur ou de retard de diagnostic, erreur de procédure, violation de confidentialité, .... Cette assurance offre ainsi une réelle sécurité au professionnel de radiologie qui cause involontairement un dommage en plein exercice de son activité.
Dans ce cas, elle est en droit de réclamer les dommages et intérêts en compensation du préjudice subi. Les informations apportées par la victime doivent être exactes et avoir une relation avec l'intervention du radiologue.
Ce dernier peut voir aussi sa responsabilité pénale ou déontologique engagée. Les actes qu'il pose doivent être bien analysés pour éviter de porter préjudice à un tiers. Un chirurgien peut faire une mauvaise intervention à cause d'une erreur du radiologue. Les fautes de ce professionnel peuvent également conduire les médecins à administrer des traitements inappropriés aux patients.
Le tarif de la RC Pro radiologue est variable. De nombreux paramètres sont pris en compte par les compagnies d'assurance comme :
Les tarifs peuvent d'être d'environ 20€ par mois pour les radiologues dont le chiffre d'affaires est inférieur à 50 000€ par an.
Avant toute souscription, il est important d'étudier la tarification annuelle, les garanties, les exclusions, le montant de la franchise, les plafonds d'indemnisation.
Si vous souhaitez obtenir un devis RC Pro radiologue, vous pouvez vous rendre chez une compagnie d'assurance. Vous pouvez également faire la demande en ligne après avoir étudié les offres avec notre comparateur. Vous avez aussi la possibilité de contacter des courtiers pour vous accompagner. Grâce à leurs réseaux, ils sont en mesure de vous aider à faire le bon choix en fonction de vos besoins.
Ils peuvent par ailleurs vous aider dans le suivi et vous donner des conseils personnalisés. Les courtiers sont capables d'identifier vos besoins et peuvent négocier auprès de leurs partenaires, la meilleure offre d'assurance RC Pro.
Le radiologue peut changer de RC Pro si son contrat ne lui convient pas. La résiliation est possible, sans aucun motif, à la date d'anniversaire de souscription du contrat, en prenant soin de respecter le préavis minimum de deux mois. Dans les conditions générales de vente, il est mentionné les conditions de résiliation.