Protégez votre entreprise avec une RC Pro

=h1

Protégez votre entreprise avec une bonne RC PRO

👉Devis de RCPRO en quelques clics

👉Garanties adaptées à votre profession

Obtenir mon devis

Assurance RC Pro Naturopathe : Tarifs et Devis

Si vous venez de vous installer en tant que naturopathe, vous vous demandez sûrement quelle assurance professionnelle vous devez souscrire pour protéger votre activité. Avant de connaître la réponse, il est essentiel de cerner les risques auxquels vous êtes exposé.

En effet, comme toute autre profession, vous êtes concerné par des risques qui pourraient mettre en cause votre responsabilité. Pour vous protéger, une solution : la responsabilité civile professionnelle.

assurance rc professionnelle pour un naturopathe

La responsabilité civile professionnelle est-elle obligatoire pour un naturopathe ?

La responsabilité civile professionnelle est une assurance obligatoire pour les professions réglementées. Dès lors que votre activité n'est pas réglementée, vous n'avez aucune obligation de la souscrire. Pour votre activité de naturopathe, la RC Pro est donc facultative.

Toutefois, vous pratiquez une activité à risques et il est recommandé de souscrire cette assurance. En effet, vous pratiquez une médecine non conventionnelle, pour laquelle vous utilisez des procédés naturels (huiles essentielles, aromathérapie, massage, phytothérapie) pour soulager les maux de vos patients (stress, douleur, carences).

Si vous causez des dommages à un client (allergie, blessure), ce dernier peut se retourner contre vous et mettre en cause votre responsabilité. Vous devriez alors l'indemniser vous-même, ce qui pourrait nuire à la santé financière de votre entreprise.

Alors qu'avec une responsabilité civile professionnelle, tous les frais seraient pris en charge par l'assureur. À part une éventuelle franchise, vous n'aurez donc rien à payer.

↑ Sommaire

RC Pro pour naturopathe : comment fonctionne-t-elle ?

La RC Pro pour naturopathe vous couvre contre les dommages matériels, immatériels et corporels que vous pourriez causer à autrui pendant l'exercice de votre activité.

Cela englobe donc plusieurs situations à risques, telles que :

  • Un client glisse et se blesse dans votre cabinet ;
  • Un patient fait une réaction allergique au traitement que vous lui avez prescrit ;
  • Un patient se plaint de douleurs après que vous lui avez fait un massage ;
  • Un client trouve que son stress a augmenté depuis qu'il vous consulte.

Autant de situations que de risques de mise en cause de votre responsabilité civile professionnelle. C'est pourquoi, la RC Pro est essentielle même si elle n'est pas obligatoire.

Grâce à celle-ci, ce ne sera pas à vous d'indemniser le client, mais à l'assurance. Cela vous évite de mettre en péril votre activité.

💡 À savoir : la RC Pro fonctionne pour les dommages causés pendant que vous exercez votre activité, et ce quel que soit le lieu d'exercice. Ainsi, que vous pratiquiez aux domiciles des clients, chez vous ou dans un cabinet, vous êtes couvert.

Prenez tout de même garde aux franchises et plafonds d'indemnisation qui sont souvent prévus dans la responsabilité civile professionnelle. Ils conditionnent votre indemnisation en cas de sinistre.

Pour faire simple, plus la franchise est élevée, plus votre reste à charge sera important en cas de sinistre. En ce qui concerne les plafonds, plus ils sont élevés, mieux vous serez indemnisé après un incident.

Leur montant impacte aussi le tarif de votre assurance. Logiquement, mieux vous êtes couvert, plus vous payez cher.

↑ Sommaire

Quelles sont les autres garanties d'une RC professionnelle pour un naturopathe ?

Pour compléter votre couverture, la RC professionnelle pour un naturopathe peut s'accompagner d'autres garanties. Notamment, de la RC exploitation, qui vous couvre en dehors de la réalisation de vos prestations.

Concrètement, en cas de dommages causés à un tiers dans la vie courante de votre entreprise, vous êtes protégé.

Une garantie défense et recours est souvent incluse d'office dans la RC professionnelle. En cas de litige lié à une garantie de votre contrat, elle prend en charge les frais de justice. Elle est particulièrement utile au vu des montants demandés en cas de procédure judiciaire.

En option, vous pouvez souscrire une protection juridique. Elle fonctionne un peu de la même manière que la garantie défense et recours, à la différence que son champ d'action est plus large.

Concrètement, dès lors que vous avez un litige qui nécessite l'intervention d'un avocat, vous êtes indemnisé par cette garantie optionnelle. Il est très rare qu'elle soit incluse d'office dans le contrat de RC Pro, mais les offres haut de gamme la prévoient parfois.

↑ Sommaire

Combien coûte une RC Pro pour naturopathe ?

Le prix d'une RC Pro pour naturopathe varie en fonction de plusieurs critères, notamment :

  • Votre chiffre d'affaires ;
  • Les garanties souscrites ;
  • Le lieu d'exercice de l'activité ;
  • Votre expérience dans le domaine ;
  • Le montant des franchises et des plafonds d'indemnisation.

En plus de ces critères, la politique tarifaire de l'assureur entre en jeu. En effet, chaque compagnie est libre de fixer le tarif de son choix pour sa RC Pro. Le mieux est alors de comparer plusieurs contrats pour être certain de choisir celui qui propose les meilleures garanties au prix le plus avantageux.

En moyenne, comptez environ 150 € par an pour une couverture classique, sans garanties optionnelles. Si vous souhaitez souscrire une multirisque professionnelle, avec une couverture de votre local notamment, il faut prévoir plus de 200 € par an.

↑ Sommaire

Comment souscrire une responsabilité civile professionnelle pour un naturopathe ?

Bien que la responsabilité civile soit une assurance assez courante, tous les assureurs ne connaissent pas les risques inhérents au métier de naturopathe. C'est pourquoi, nous vous recommandons de trouver une compagnie spécialisée dans l'assurance des naturopathes.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser l'outil que nous mettons à votre disposition sur notre site : le comparateur de RC Pro. Il vous suffit de répondre à quelques questions sur votre activité et sur votre profil, pour obtenir une liste de devis adaptés à votre situation.

Vous pouvez alors comparer les offres, tant sur les garanties que sur les modalités (franchises et plafonds de remboursement) et les tarifs. Vous pouvez alors sélectionner l'assurance RC Pro qui vous correspond le plus, tout en faisant des économies sur la prime.

Une fois que vous avez trouvé l'offre idéale, vous pouvez au choix recevoir votre devis ou la souscrire en ligne. Le devis vous sera envoyé par mail, tandis qu'avec la seconde option, vous êtes redirigé vers le site de l'assureur sélectionné.

Après avoir finalisé la souscription, vous recevrez votre attestation d'assurance RC Pro pour naturopathe, qui vous permet de rassurer vos patients et vos partenaires.

↑ Sommaire 

Alexandre Lamour
Publié le 30/09/2022

Guides pratiques :

Nos autres guides :

Protégez votre entreprise avec une RC Pro 👍