=h1
Protégez votre entreprise avec une bonne RC PRO
Les marchands ambulants sont soumis à plusieurs risques en exerçant leur activité. Tout comme les commerçants sédentaires, ils peuvent causer des dommages à des tiers, subir une dégradation de leur matériel ou être volé. C'est pourquoi, il est essentiel de s'informer sur la responsabilité civile professionnelle, une assurance qui vous couvre dans le cadre de votre activité professionnelle.
La RC Pro est une assurance obligatoire pour les professions réglementées. La loi n'oblige donc pas le marchand ambulant à souscrire cette assurance.
Néanmoins, dans la réalité, de nombreux organisateurs de marchés et de nombreuses communes exigent cette couverture pour pouvoir exposer. Vous pouvez vous renseigner auprès des communes dans lesquelles vous exercez, puisque chacune a son propre règlement en la matière.
Au-delà du caractère obligatoire ou non, la RC Pro est essentielle pour protéger votre activité. En effet, en tant que marchand non sédentaire vous pourriez causer des dommages à autrui et devoir en payer les conséquences.
Or, si vous avez fait le choix de vous protéger, c'est l'assurance qui indemnisera les victimes à votre place. Vous mettez votre activité en sécurité, tout en rassurant les organisateurs de marché et foire.
La responsabilité civile professionnelle pour un marchand ambulant couvre les dommages matériels, corporels ou immatériels que vous pourriez causer à autrui. Plus précisément, elle prend en charge les conséquences financières de ces dommages.
Le champ d'intervention est généralement assez large, même s'il peut varier d'un contrat à un autre. Le plus souvent, vous êtes aussi couvert en cas de faute inexcusable, de dommages à l'environnement, de dommages aux biens confiés ou d'intoxication alimentaire.
Quoi qu'il en soit, sachez que votre contrat contiendra des plafonds d'indemnisation et des franchises. Les plafonds fixent le montant maximum d'indemnisation que vous pourrez percevoir en cas de sinistre, alors que la franchise représente votre reste à charge.
Une garantie défense et recours, voire une protection juridique peut également être incluse dans votre RC Pro. Sachez que vous pouvez ajouter une RC exploitation pour être couvert dans la vie courante de votre entreprise, c'est-à-dire en dehors des marchés.
Vous devez d'abord savoir que chaque assureur est libre de fixer le tarif qu'il souhaite pour la RC professionnelle. Pour assurer votre activité de marchand ambulant, vous pouvez donc trouver des prix très différents d'un devis à un autre.
C'est pourquoi, il est intéressant de demander plusieurs devis personnalisés à votre activité, en fonction des spécificités de votre profession.
Plusieurs critères sont pris en compte dans le calcul de votre prime, notamment :
Une RC professionnelle en contrat indépendant pour un marchand ambulant n'est pas très onéreuse. En général, les tarifs commencent à 50 € par an pour une assurance de base. Ils sont néanmoins plus élevés si vous vendez des produits comestibles, puisque vous aurez la garantie intoxication alimentaire.
De ce fait, en moyenne le prix d'une RC Pro est de 170 € par an pour un marchand ambulant.
Bien entendu, si vous souscrivez une multirisque professionnelle, vous paierez plus cher, au vu du nombre de garanties comprises dans cette assurance.
Comme nous l'avons vu précédemment, chaque assureur peut fixer un prix différent pour la RC Pro d'un marchand non sédentaire. C'est pour cette raison que nous vous conseillons de demander plusieurs devis avant d'arrêter votre choix.
Vous pourriez alors vous renseigner auprès de chaque compagnie, sur internet ou en agence, mais cela vous prendrait beaucoup de temps. Nous vous proposons alors d'utiliser le comparateur présent sur notre site.
Cet outil 100 % gratuit vous permet de comparer plusieurs offres en seulement quelques minutes. Il vous suffit de répondre à quelques questions, qui permettent à l'outil de cerner vos besoins, pour obtenir la liste des devis qui correspondent à votre activité.
Vous pouvez alors trier les offres en fonction du prix ou des garanties. Nous vous conseillons d'étudier particulièrement ces éléments :
Après avoir étudié ces critères, il ne devrait pas vous rester beaucoup de devis. Vous pouvez alors choisir le moins cher parmi ceux-là. Ainsi, vous faites des économies tout en choisissant une couverture optimale pour votre activité de marchand ambulant.