=h1
Protégez votre entreprise avec une bonne RC PRO
Nos Conseils
Les professionnels du bien-être sont nombreux, acupuncteur, naturopathe, sophrologue, etc. Quelle que soit l'activité que vous exercez, vous êtes confronté à des risques spécifiques à votre métier. Votre responsabilité peut alors être engagée par un tiers en cas de manquement de votre part, ou de la part d'un de vos collaborateurs.
C'est pourquoi, il est indispensable de souscrire une responsabilité civile professionnelle, l'assurance qui vous couvre dans le cadre de votre activité.
Comme nous l'avons dit, la liste de métiers du bien-être est longue, de nombreux professionnels entrent dans ce champ d'activité. Tous peuvent accéder à une RC Pro pour protéger leur entreprise.
Voici une liste non exhaustive de professionnels du bien-être qui peuvent souscrire cette assurance :
Quelle que soit votre spécialité, vous pourrez souscrire une RC Pro pour vous protéger des risques de mise en cause. Sachez que les assureurs peuvent vous proposer un contrat spécifique à votre activité pour que le contrat soit adapté aux risques que vous pourriez subir.
Les professionnels du bien-être ne font pas partie des métiers réglementés, de ce fait la responsabilité civile n'est pas obligatoire. Néanmoins, elle n'en est pas moins recommandée.
En effet, en exerçant votre activité, vous êtes exposés à de nombreux risques qui pourraient mettre en péril votre entreprise sans assurance. D'autant plus, que votre partenaire ou le propriétaire du local où vous travaillez pourrait vous demander d'en souscrire une.
Quelle que soit votre spécialité, en tant que praticien du bien-être vous êtes en contact physique avec vos clients. C'est pourquoi, les risques de causer un dommage matériel ou corporel sont élevés.
Si un client fait une allergie à un produit que vous lui avez appliqué, il pourra engager votre responsabilité et demander à être indemnisé. Si vous n'avez pas d'assurance, ce sera à vous de payer, ce qui peut vous coûter très cher.
En revanche, si vous avez souscrit une RC Pro, l'indemnisation sera versée par votre assureur. Vous n'aurez que la franchise à payer, si votre contrat en prévoit une.
En tant que praticien du bien-être, vous avez également un rôle de conseiller pour vos clients, qui pourraient se retourner contre vous s'il considère que vous lui avez donné de mauvais conseils.
Concrètement, les risques sont multiples et souscrire une responsabilité civile professionnelle vous coûtera moins cher que l'indemnisation à verser en cas de sinistre.
La RC professionnelle pour les professionnels du bien-être prend en charge les dommages corporels, immatériels ou matériels que vous pourriez causer à vos clients ou à d'autres tiers en exerçant votre profession. En fait, ce sont les conséquences financières de ces dommages que l'assurance couvre.
En tant que praticien du bien-être, vous êtes également couvert pour les dommages incorporels. C'est-à-dire, ceux qui touchent à l'aspect mental de vos patients. Par exemple, si vous êtes art-thérapeute et qu'un patient considère que les séances ont empiré son état, il peut engager votre responsabilité.
Les contrats de RC Pro incluent généralement une garantie défense pénale et recours, qui prend en charge vos frais de justice si le litige est lié à une garantie de votre contrat. Pour une prise en charge de ces frais, quel que soit le litige, vous pouvez souscrire une protection juridique, souvent proposée en option.
Aussi, vous pouvez ajouter une RC exploitation, qui prend en charge les dommages causés aux tiers dans la vie courante de votre entreprise, soit en dehors de la réalisation de prestation. Il n'est pas rare que cette garantie soit incluse dans la formule de base de la RC Pro.
Cette assurance vous couvre quel que soit le lieu où vous exercez, que ce soit dans une salle de sport, dans vos propres locaux, à domicile ou chez vos clients.
Le prix de la RC Pro pour une activité de bien-être peut largement varier d'une compagnie à une autre. En effet, chacune est libre de proposer le tarif qu'elle souhaite, selon sa stratégie commerciale.
De plus, d'un professionnel à un autre, le prix ne sera pas le même, puisque plusieurs éléments influent sur le tarif, notamment les suivants :
En moyenne, prévoyez entre 120 et un peu plus de 300 € par an pour une RC Pro qui couvre une activité de bien-être. C'est le coût pour une assurance de base, en ajoutant une protection juridique, vous pourriez payer un plus cher.
En tant que professionnel du bien-être, pour obtenir votre contrat de responsabilité civile professionnel, vous devez faire plusieurs devis. En effet, c'est le seul moyen pour bien comparer les contrats et trouver celui qu'il vous faut.
Pour pouvoir faire cette démarche facilement et rapidement, vous pouvez utiliser notre comparateur d'assurances en ligne. Il vous suffit de répondre à quelques questions pour que notre outil cerne vos attentes et votre profil.
C'est grâce à ces informations qu'il va chercher parmi les offres disponibles les meilleures pour vous. Vous pourrez alors comparer les franchises, les garanties incluses, celles en option, les plafonds d'indemnisation et les tarifs de chacune.
C'est en prenant en compte tous ces éléments que vous pourrez choisir la meilleure RC Pro pour votre entreprise de bien-être. En sachant, que si vous trouvez votre bonheur, vous pourrez souscrire directement depuis notre outil, en fournissant les justificatifs demandés.
Vous obtiendrez alors une attestation, qui prouve que vous avez bien souscrit ce contrat. Cela pourra rassurer vos clients et partenaires, qui seront qu'ils sont protégés en cas de problème.