=h1
Comparez de nombreux devis d'assurances auto
L'assurance auto est une garantie qui vous permet d'être indemnisé en cas d'accident ou de sinistre. Si votre responsabilité est engagée, vous pouvez être amené à payer une franchise pour être pris en charge. Certaines compagnies d'assurances vous proposent cependant le remboursement de tous vos frais avancés compte tenu de l'accord établi. On parle notamment de rachat de franchise. En quoi consiste cette opération ? Comment bénéficier d'un rachat de franchise en assurance auto ? Itandi.fr vous répond.
Le rachat de franchise est une opération courante en assurance auto. Pour bien le comprendre, il faut expliquer en amont ce qu'est une franchise. Cette dernière renvoie au montant que vous devez payer pour être indemnisé en cas de sinistre. Concrètement, la franchise correspond à la somme qui reste à la charge du conducteur après l'indemnisation de la part de l'assurance auto. Ce montant est souvent appliqué lorsque l'assuré est responsable de l'accident ou du sinistre survenu.
Le but d'une franchise est d'inciter les conducteurs à faire preuve d'une grande vigilance sur la route. Si leur responsabilité est engagée dans le cadre d'un accident, l'assureur les oblige à payer une partie des frais de réparation. Le rachat de franchise décharge les automobilistes de cette obligation. La compagnie d'assurances sera en effet la seule à réparer les dommages.
Le rachat de franchise n'est pas obligatoire pour protéger votre véhicule. Avec une assurance auto au tiers, vous êtes déjà assuré de couvrir votre responsabilité civile en cas d'accident. Cependant, sans cette garantie, vous pouvez être amené à payer une somme importante si vous êtes responsable du sinistre. Le rachat de franchise vous épargne alors du paiement d'une surprime dans ce cas.
Selon les conditions définies dans le contrat d'assurance auto, il revient aux assureurs de régler ce montant à votre place. En contrepartie, vous vous engagez à vous acquitter d'une cotisation plus conséquente. Concrètement, votre prime d'assurance auto sera logiquement plus élevée si vous optez pour un rachat de franchise. Cela reste tout de même avantageux, quand on considère le coût total des dépenses à effectuer sans la souscription de cette protection.
Le rachat de franchise est disponible en option dans la plupart des contrats d'assurance auto. Le fonctionnement de cette garantie varie d'un assureur à l'autre. Le type de contrat d'assurance auto définit en effet les sinistres pour lesquels le rachat de franchise est valable. Ce dernier peut être mis en œuvre en cas de vol de véhicule, de vandalisme, de bris de glace ou d'incendie.
Le rachat de franchise est souvent conditionné au choix d'un garage agréé pour la réparation des dégâts. Certaines compagnies d'assurances vous obligent à faire réparer votre véhicule auprès d'un professionnel partenaire avant d'appliquer la garantie. Les assureurs peuvent par ailleurs refuser de racheter votre franchise en cas de dommages liés à une catastrophe naturelle.
Les contrats d'assurance auto ne se valent pas tous. Certaines formules vous offrent une assistance partielle alors que d'autres vous garantissent une prise en charge maximale. Le rachat de franchise est une option intéressante que vous pouvez ajouter à votre contrat d'assurance auto pour mieux faire face à vos dépenses. Il existe cependant de nombreux assureurs qui proposent cette garantie.
Cela ne vous permet pas toujours de choisir l'offre qui vous correspond. Pour vous aider dans votre quête, le site Itandi.fr met à votre disposition son comparateur en ligne gratuit et sans engagement. L'outil est facile à utiliser. Il vous permet de demander plusieurs devis à différents assureurs proposant des contrats sans franchise en quelques clics.
Pour ce faire, vous n'aurez qu'à renseigner quelques informations sur votre profil de conducteur et définir vos besoins en termes d'assurance auto. L'outil va recenser les offres disponibles sur le marché, susceptibles de répondre à vos exigences. Après la simulation, il vous restera à vérifier les options proposées puis à souscrire votre contrat d'assurance auto.