=h1
Comparez de nombreux devis d'assurances auto
En France, pour les propriétaires de véhicule, l'assurance auto est une obligation légale pour circuler. Pour en souscrire une, il est important de connaître le prix annuel appliqué. Mais puisque ce dernier est fixé par les compagnies d'assurance et varie en fonction de plusieurs critères, il est difficile de le déterminer. Itandi passe en revue pour vous ces critères et décrypte les principales informations à connaître sur le sujet.
En 2022, le prix moyen de l'assurance auto était de 611 euros. Pour l'année 2023, les acteurs du marché de l'assurance prévoient une hausse des primes de 1 à 2 %. On peut alors s'attendre cette année à ce que le prix moyen de l'assurance auto soit compris entre 639 et 645 euros en France.
Ce tarif peut toutefois être influencé par plusieurs critères comme la formule choisie et les garanties souscrites. En effet, pour assurer votre voiture, vous avez le choix entre la formule au tiers, celle au tiers plus et la tous risques. Ces différentes formules incluent divers niveaux de garanties et de franchises. Plus les garanties incluses sont nombreuses (garantie dommages tous accidents, vol, assistance, sinistre ...), plus le prix de l'assurance auto est élevé. En revanche, plus le niveau des franchises est élevé, moins le tarif de l'assurance auto l'est.
En dehors de la formule choisie et des garanties souscrites, les paramètres qui influent sur le prix annuel moyen d'une assurance auto sont :
Pour information, chacun de ces critères impacte différemment le tarif de l'assurance auto. À titre d'illustration, prenons l'exemple du profil du conducteur, ainsi que du type et de la marque de la voiture.
Dans le calcul du coût du contrat d'assurance auto, le profil du conducteur fait partie des plus importants. Les principaux profils de conducteurs que les assureurs recensent sont ceux du jeune conducteur, du conducteur malussé, de celui résilié et du petit rouleur. Puisque le jeune conducteur est peu expérimenté, il présente un risque de sinistre plus élevé. Pour cela, les assureurs appliquent en général à ce profil une surprime qui peut aller jusqu'à 100 % durant la première année du contrat.
Pour les jeunes conducteurs par exemple, le prix mensuel de l'assurance auto tourne autour de 40 euros pour la formule au tiers et de 80 euros pour la formule tous risques. Cela revient à une prime annuelle de 480 euros pour la première formule et 960 euros pour la seconde. Cela a donc un coût certain qu'il vous faut trouver l'offre qui corresponde le mieux à vos besoins. Pour ce faire, utilisez notre comparateur et trouvez l'assurance la plus intéressante pour vous.
À l'instar du profil du conducteur, le modèle de la voiture joue un rôle clé dans la tarification d'une assurance auto. En dehors de la marque, les principaux éléments du véhicule qui ont un impact sont :
Ces différents éléments du véhicule sont pris en compte dans le calcul de l'assurance auto pour des raisons précises. La puissance du moteur (via les chevaux fiscaux) est par exemple prise en compte parce qu'il augmente le risque d'accident et donc le prix de l'assurance auto. Le modèle influe sur le coût des pièces en cas de réparation. En ce qui concerne la motorisation, il est directement lié à l'usure et aux frais de réparation.
On tient également compte de la valeur d'achat et l'état du véhicule (neuf ou d'occasion). À titre d'exemple, le prix annuel moyen pour assurer une Peugeot 208 II est évalué à 800 euros par an. Le prix d'une Renault Clio V est quant à lui évalué à 882 euros par an tandis que celui d'une Dacia Sandero III est estimé à 554 euros par an.
Le meilleur moyen pour faire une estimation du prix de votre assurance auto est d'utiliser le comparateur présent sur notre site. Notre outil réalise une simulation des meilleures offres d'assurance auto en tenant compte de tous les critères énumérés ci-dessus.
Grâce à notre comparateur, vous connaîtrez le prix annuel que vous devrez payer en souscrivant un contrat d'assurance auto et les cotisations correspondantes. En d'autres termes, notre outil vous permet d'avoir un devis d'assurance auto sur mesure.
Notre outil vous aide ainsi à évaluer toutes les offres disponibles sur le marché et présente celles qui ont les meilleurs tarifs ou qui sont susceptibles de vous intéresser. Vous n'avez plus qu'à faire un choix et à contacter l'assureur pour la souscription. Si le montant du contrat de votre choix semble élevé, vous pouvez le baisser avec quelques astuces.
Pour faire baisser le prix de votre assurance auto, évaluez correctement vos besoins. Déterminez les garanties qui vous paraissent indispensables afin d'éviter les doublons de garantie. Pensez également à souscrire une assurance auto en ligne. Puisque ces assureurs n'ont pas d'agence physique, tout le processus de paiement est décentralisé et les frais de gestion sont moindres, voire inexistants. Par conséquent, ils proposent des tarifs d'assurance plus avantageux pour les véhicules.
En dehors de cette option, pour faire baisser le coût de votre assurance auto, vous pouvez aussi choisir un niveau de franchise élevé, avoir une conduite responsable, souscrire une assurance au kilomètre ou au tiers.
En général, pour souscrire une assurance auto, les assureurs proposent plusieurs niveaux de franchise : basse, moyenne et haute. En optant pour une franchise élevée, vous augmentez vos chances de faire baisser le prix annuel moyen de l'assurance auto.
Avec l'assurance au tiers, vous pouvez obtenir les garanties nécessaires pour couvrir votre voiture et avoir une bonne protection en cas de sinistre. Il s'agit de la garantie protection du conducteur, de l'assurance responsabilité civile et de la défense pénale.
Avec l'assurance au kilomètre, vous pouvez réduire le montant de votre cotisation en ne dépassant pas un certain kilométrage (5 000 km ou 8 000 km) au cours de votre année d'assurance. Vous présentez également moins de risques d'accidents sur les routes, ce qui pousse les assureurs à baisser leur tarif.