=h1
Assurez votre logement au meilleur prix
Il n'est jamais agréable de découvrir un nid de guêpes chez soi. En effet, cela peut être très dangereux, notamment pour les enfants ou les personnes allergiques aux piqûres de guêpe. Il est alors indispensable de trouver une solution pour s'en débarrasser, en sachant qu'il est déconseillé de s'en occuper seul.
Faire appel à un professionnel a un coût et il est normal que vous vous demandiez qui doit payer. Votre assurance habitation peut-elle prendre en charge ces frais ? Si vous êtes locataire, est-ce à vous ou à votre propriétaire de payer ?
Le nid de guêpes ou de frelons asiatiques représente un danger pour tous les membres du foyer. En effet, même si vous êtes en bonne santé, en cas de multiples piqûres, vous pourriez avoir des problèmes de santé.
Le nid de guêpes est d'autant plus dangereux pour les enfants, les personnes qui ont une santé fragile ou celles qui sont allergiques. Ces dernières peuvent subir des réactions dramatiques en cas de piqûre, telles qu'un choc anaphylactique qui peut conduire à la mort.
Il peut être construit un peu partout, ce qui le rend parfois difficilement repérable. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, vérifiez régulièrement vos gouttières, votre cheminée, le creux des arbres, les coins de votre porche et vos combles.
Quoi qu'il en soit, si vous détectez un nid de guêpes ou de frelons asiatiques chez vous, vous devez agir au plus vite en appelant un professionnel ou les pompiers.
Si vous découvrez un nid de guêpe chez vous, vous devez d'abord bien l'identifier comme tel, afin de ne pas faire appel à un professionnel inutilement. Un tel nid fait environ 30 cm de diamètre, taille qui peut évoluer au cours de l'été. En général, il est formé au printemps par la reine.
Il a généralement l'aspect d'une boule brune composée de bois mâché et peut être situé dans n'importe quel endroit abrité. Les guêpes peuvent aussi faire leur nid dans les murs d'une habitation, ce qui est assez difficile à repérer.
Si vous êtes certain que c'est bien un nid de guêpes ou de frelons asiatiques que vous venez de trouver, il y a certains gestes à éviter. En effet, pour éviter tous risques inutiles, il est fortement déconseillé de s'en débarrasser seul, d'utiliser des produits de grande surface et d'essayer d'éliminer les insectes.
Il est préférable d'appeler un professionnel pour vous débarrasser de ce nid, ainsi vous évitez tout danger. Il existe 3 types de professionnels auxquels vous pouvez faire appel :
Dans la majorité des cas, vous devrez donc faire appel à un désinsectiseur professionnel pour vous débarrasser d'un nid de guêpes ou de frelons asiatiques.
Si vous habitez dans une copropriété, vous devez prévenir le syndicat, car les locaux pourraient devoir être évacués, afin que personne ne soit blessé pendant la désinsectisation. De plus, les parties communes pourraient être affectées pendant le retrait du nid, ce qui nécessite l'accord du syndicat de l'immeuble.
La destruction d'un nid de guêpes est une intervention payante. Si vous faites appel à une entreprise privée de désinsectisation, comptez entre 70 et 150 €. Le prix variant en fonction de l'accessibilité du nid et de la difficulté de l'intervention. Les tarifs sont souvent majorés pour les interventions le week-end ou les jours fériés.
Si vous faites appel aux sapeurs pompiers, bien que leur intervention se fasse de plus en plus rare, le prix moyen est de 90 €.
Même si le coût vous paraît élevé, n'intervenez jamais seul. Vous pourriez mettre en danger votre famille, vos animaux de compagnie et vous-même. En effet, les professionnels disposent d'un équipement spécifique et de produits adaptés, qui leur permettent d'agir en toute sécurité. Ce qui n'est pas le cas d'un particulier, dont ce n'est pas le métier.
De plus, certaines collectivités, telles que les conseils régionaux ou les mairies, mettent en place des aides pour prendre en charge la destruction du nid. C'est notamment le cas dans le sud-ouest de la France, qui est une zone particulièrement touchée par la prolifération des frelons asiatiques.
La collectivité peut alors prendre en charge une partie du coût de la désinsectisation, l'aide pouvant aller jusqu'à 80 % du montant total. Pour que cette prise en charge ait lieu, vous devez choisir une entreprise agréée par la collectivité.
Pour ce faire, vous pouvez demander à la mairie ou au conseil régional de vous donner la liste des sociétés agréées. Il est donc préférable de vous renseigner d'abord auprès de la collectivité avant de faire retirer le nid de guêpes, au cas où une prise en charge serait prévue.
L'assurance habitation a pour objectif de protéger le logement des dommages qu'il pourrait subir, voire de ceux que les biens mobiliers pourraient subir aussi. En fonction du niveau de couverture qui est choisi, plus ou moins de risques seront couverts, mais au minimum votre contrat vous protège contre les incendies, les dégâts des eaux et les explosions.
Votre responsabilité civile est également automatiquement couverte avec une telle assurance. L'unique but de l'assurance habitation est de vous indemniser en cas de dégâts sur le bien couvert.
La lutte contre les nuisibles de manière générale est rarement prise en charge par cette assurance. De ce fait, il est peu probable que votre contrat couvre la désinsectisation, notamment en cas de nid de guêpe.
De plus, lorsque vous faites retirer un nid de guêpe, il est possible que des dommages consécutifs apparaissent. Notamment, s'il est nécessaire de retirer des tuiles ou de toucher à la charpente. Ces dommages ne seront pas non plus couverts par votre contrat d'assurance.
Bien que la probabilité soit très faible, si vous souhaitez savoir si votre assurance habitation peut vous indemniser pour un nid de guêpes, vous devez regarder les conditions générales et particulières de votre contrat. Sinon, vous pouvez directement appeler votre assureur.
La responsabilité n'incombe pas toujours au propriétaire d'un logement pour un nid de guêpes. Il faut distinguer plusieurs situations.
Si vous êtes propriétaire du bien que vous habitez, c'est vous qui êtes responsable et qui devez payer la facture de désinsectisation. Exception faite, si votre assurance habitation prend en charge ces frais, mais comme nous l'avons vu c'est très rare.
La situation est plus complexe si vous êtes locataire d'un logement. On distingue 2 cas de figure :
Si le nid était déjà présent avant votre arrivée, le propriétaire est le seul responsable et c'est lui qui doit payer les frais de désinsectisation. Par contre, dans la majorité des cas, ce sera à vous de contacter l'entreprise qui interviendra.
Il est préférable d'appeler votre bailleur pour le prévenir de la situation et du coût de l'intervention avant de donner l'accord à la société de désinsectisation, afin qu'il vous donne son accord.
Normalement, le coût du retrait d'un nid de guêpes est assez bas pour que le propriétaire accepte de régler les frais. Toutefois, s'il refuse, vous pouvez lui envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception de mise en demeure de règlement.
S'il ne réagit toujours pas, vous pouvez lancer une procédure amiable, voire judiciaire par la suite.
Le propriétaire non-occupant du bien doit s'acquitter du montant de la main-d'œuvre, demandé par la société qui s'occupe du retrait du nid de guêpes. Il peut demander une prise en charge à son assurance PNO, mais il est rarissime que ces frais soient couverts par ce type de contrat.
Vous, en tant que locataire, devez régler le coût des produits utilisés par l'entreprise pour détruire le nid. Vous pouvez demander à votre assurance habitation locataire de vous indemniser, même s'il y a peu de chance pour qu'elle le fasse.
Pour que ce soit plus clair, voici un tableau récapitulatif pour savoir qui doit payer en cas de nid de guêpe, en fonction du statut de l'occupant :
Statut de l'occupant | Arrivée du nid de guêpe | Qui paie les frais de désinsectisation ? |
Propriétaire occupant | - | Le propriétaire |
Locataire | Pendant la location | Le propriétaire et le locataire |
Locataire | Avant la location | Le propriétaire |