=h1
Protégez votre animal avec une mutuelle pour animaux
La mutuelle pour animaux est une assurance qui permet de couvrir les dépenses liées aux soins de santé des animaux de compagnie comme le chien ou le chat. La question de savoir si la mutuelle pour animaux rembourse la nourriture est pertinente, car elle peut avoir un impact sur votre budget de soins de santé en tant que propriétaire d'animal de compagnie. Qu'en est-il réellement ? Itandi.fr vous en dit plus sur le sujet.
Toutes les mutuelles pour animaux ont des conditions générales qui déterminent ce qui est couvert et ce qui ne l'est pas. Ainsi, selon la formule d'assurance, le propriétaire d'un chien ou d'un chat peut obtenir le remboursement des :
Dans tous les cas, le remboursement est fait en fonction de la limite du plafond annuel préalablement défini. Il existe aussi des exclusions de remboursement qui déterminent ce que la mutuelle ou l'assurance n'est pas en mesure de prendre en charge. Il peut s'agir d'un problème de santé ou non.
Une mutuelle ou une assurance pour animal ne couvre généralement pas les interventions effectuées par des non-vétérinaires, les maladies antérieures à la souscription et les frais d'identification. Il en est de même des soins liés à de mauvais traitements et les blessures résultant de combats organisés pour votre animal.
Les mutuelles pour animaux peuvent proposer la prise en charge de différentes dépenses liées à la santé et au bien-être de votre chien ou de votre animal de compagnie. Pour ce qui est de la nourriture, les types de dépenses pris en charge varient en fonction des contrats et de la formule proposée par l'assurance. Les croquettes ne sont en général pas prises en compte par les mutuelles, car elles sont considérées comme une dépense courante et régulière pour votre animal de compagnie (chien, chat ...).
Certaines mutuelles peuvent néanmoins prendre en charge les dépenses de nourriture diététique ou médicalisée pour votre animal. Il peut s'agir de croquettes spécifiques pour les problèmes de santé tels que des allergies alimentaires, des troubles digestifs ou encore des maladies rénales. Bien évidemment, il faut que ces dernières soient prescrites par le vétérinaire qui traite habituellement votre animal de compagnie. Vous devez donc bien vérifier les conditions générales du contrat d'assurance pour savoir si cette garantie est incluse dans la formule choisie.
Il est recommandé de demander plusieurs devis de mutuelles pour animaux et de comparer les offres. Ceci vous permettra de trouver la formule la plus adaptée à votre budget et aux besoins de votre chien ou de votre chat. Vous devez aussi prendre en compte les autres critères de choix, tels que les garanties incluses et les délais de prise en charge. Vérifiez également la franchise et le plafond annuel de remboursement défini dans le contrat d'assurance de votre animal de compagnie.
Grâce au comparateur présent sur Itandi.fr, vous pouvez comparer plusieurs mutuelles pour chien et chat. Vous pourrez en conséquence trouver rapidement et facilement l'assurance qui propose la meilleure couverture pour votre animal compte tenu de vos besoins et de votre budget. Nous fournissons par ailleurs des conseils utiles pour vous aider à comprendre les différentes options d'assurance disponibles.
Peut-on souscrire une assurance ou mutuelle pour animaux uniquement pour la prise en charge de la nourriture ?
Il n'existe pas de mutuelle pour chien ou chat qui ne couvre que les dépenses liées à la nourriture. Les mutuelles pour animaux proposent des options qui incluent différentes garanties liées à la santé et au bien-être de l'animal.
Comment prouver les dépenses de nourriture pour un animal de compagnie ?
Pour prouver les dépenses de nourriture pour un animal de compagnie, il est conseillé de conserver toutes les factures et les tickets de caisse. Certaines mutuelles pour animaux peuvent également demander une attestation du vétérinaire confirmant que la nourriture est nécessaire pour la santé de votre animal (chien, chat ...).
Non, la souscription d'une assurance pour animaux ne doit pas être considérée comme une alternative à la prévention et aux soins réguliers chez le vétérinaire. Elle doit être utilisée en complément pour garantir une prise en charge financière en cas d'accident ou de maladie de votre chien par exemple.