=h1
Protégez votre animal avec une mutuelle pour animaux
La stérilisation ou la castration d'un animal de compagnie est vivement recommandée par les comportementalistes. Cette opération est bénéfique à la fois aux animaux et à leurs propriétaires. Stériliser son chien ou son chat est une solution idéale pour limiter l'apparition des maladies et des problèmes de santé chez l'animal. Cela évite aux propriétaires de devoir faire face à des soins vétérinaires de manière fréquente. La stérilisation d'un animal de compagnie représente tout de même un investissement important. L'assurance santé animale peut-elle rembourser ces frais d'intervention ? Découvrez avec Itandi.fr tout ce qu'il faut savoir sur le sujet.
La stérilisation ou la castration est une opération qui consiste à priver l'animal de ses organes de reproduction. Elle nécessite souvent une intervention chirurgicale. Plusieurs raisons peuvent amener un propriétaire à castrer son chien ou son chat. L'une d'entre elles est la préservation de la santé de l'animal. La stérilisation ou la castration réduit en effet davantage les risques d'apparition de pathologies chez ce dernier.
Cette intervention vétérinaire permet également d'éviter les désagréments de la part de vos compagnons à quatre pattes. Concrètement, l'animal sera moins enclin à la fugue et aux troubles comportementaux. Cela vous évitera d'aller souvent chez le vétérinaire, car votre compagnon sera moins exposé aux accidents.
Le coût d'une stérilisation n'est pas fixe. Il couvre en général :
Chaque vétérinaire est libre d'appliquer ses tarifs. De ce fait, le prix d'une intervention peut varier d'un professionnel à l'autre. La race de l'animal, son âge et le type d'opération font partie des éléments qui agissent le plus sur le coût final d'une stérilisation. En règle générale, les vétérinaires facturent en moyenne 150 euros pour la castration d'un chien ou d'un chat. Vous devez prévoir environ 220 euros pour réaliser une ovariectomie pour une chienne.
Le remboursement des frais de stérilisation de votre chien ou de votre chat va dépendre du type de contrat d'assurance santé animale souscrite. Les assureurs ne proposent pas les mêmes garanties. Certains contrats couvrent uniquement les soins vétérinaires liés à un problème de santé de l'animal, tandis que d'autres offrent une prise en charge complète. Il est donc nécessaire de vérifier l'étendue des garanties proposées par un assureur avant de souscrire votre contrat d'assurance santé animale.
La cause de la stérilisation du chien a un réel impact sur la prise en charge des frais chirurgicaux. L'opération peut être réalisée pour desraisons de convenance ou suite au diagnostic d'un problème de santé. Dans le premier cas, c'est le propriétaire qui demande la stérilisation de son chien. La compagnie d'assurances accordera alors un remboursement si vous avez souscrit une formule spécifique avant le début de l'intervention.
La plupart des assureurs exigent la souscription d'un contrat d'assurance santé animale qui inclut la formule prévention pour être prise en charge dans ce cas. Lorsque la stérilisation du chien est effectuée dans le cadre d'un traitement (cause thérapeutique), l'assureur est tenu de vous offrir un remboursement partiel ou total des frais d'hospitalisation. Là encore, le type de contrat souscrit peut agir sur le montant couvert par l'assurance santé animale.
La stérilisation des chiens ou des chats est une opération dont le coût reste très élevé. Pour mieux faire face à ces dépenses, il convient de souscrire un contrat d'assurance santé approprié. À défaut de faire le tour des assureurs et de consulter les avis des clients à leurs sujets, vous pouvez utiliser le comparateur en ligne d'Itandi.fr.
Notre outil vous permettra de mettre en concurrence les offres d'assurances santé pour les animaux disponibles sur le marché. L'idée est de demander plusieurs devis à différents assureurs et de les comparer pour trouver le forfait qui correspond à votre situation.
En vous proposant un contrat d'assurance santé animale, l'assureur couvre vos soins vétérinaires contre un versement annuel ou mensuel. La cotisation peut varier selon :
N'oubliez donc pas d'examiner chaque offre proposée avant de souscrire votre garantie.