Votre assurance habitation à prix bas
Assurez votre logement au meilleur prix
Nos Conseils
Luko est une compagnie très récente, créée en mai 2018 par Benoit Bourdel et Raphaël Vullierme. Toutefois, elle compte déjà 160 collaborateurs et plus de 200 000 assurés. L'équipe est jeune, puisque la moyenne d'âge des employés est de 29 ans.
La compagnie se distingue particulièrement par son mode de gestion des cotisations. En effet, 30 % d'entre elles servent à financer les frais de fonctionnement de l'entreprise et les 70 % restants sont destinés au remboursement des sinistres.
L'éventuelle somme d'argent qui reste à la fin de l'année est reversée par Luko aux associations choisies par ses assurés.
L'objectif principal de cette société est de rendre l'assurance plus rapide, plus simple, plus transparente et plus utile. Pour ce faire, Luko s'appuie sur la transparence de ses contrats et de ses remboursements et sur la prévention.
La compagnie a en effet développé une intelligence artificielle qui permet d'analyser la consommation et l'activité d'un foyer, afin de prévenir les risques de dégât des eaux, d'incendie ou les tentatives de vol.
Luko se spécialise dans l'assurance habitation, car son objectif premier est de protéger les foyers. Elle ne propose donc pas d'assurance auto, car cela empêcherait ses équipes de se focaliser sur la protection des foyers.
La seule autre assurance proposée est celle pour les engins électriques, qui couvrent la trottinette électrique, le monowheel (ex : gyropode) et le boosted board (ex : hoverboard).
Pour garantir sa solidité financière, Luko s'est associée à des acteurs de renoms. Ils sont les suivants :
Grâce à ces associés, si Luko devait fermer, vous continueriez à être assuré par ces derniers.
De plus, Luko peut compter sur des investisseurs solides, qui sont des experts du domaine de l'assurance, notamment Pierre-Yves Durand (ancien directeur marketing d'Axa), FoundersFund (investisseur de Space X), Bruno Rousset (créateur d'April Assurance), Xavier Niel (fondateur de Free) ou encore SpeedInvest (investisseur de N26 et Wefox).
Luko a choisi Trustpilot pour retranscrire les avis de ses clients. Ce site d'avis vérifiés garantit la transparence, puisque ni la modération, ni la censure ne sont autorisées sur leur plateforme.
Sur ce site, la note obtenue par Luko est de 4,4 / 5 sur 1 314 avis. Une excellente note qui montre la satisfaction des assurés. Les clients satisfaits parlent de la rapidité de souscription et de réalisation de devis, de la fluidité des échanges avec un conseiller, de la bonne gestion des sinistres et des tarifs compétitifs.
D'autres sites proposent des notes pour la compagnie, notamment l'App Store avec la note de 4,8 / 5, Google qui affiche une note de 4,3 / 5 et Opinion Assurances avec la note de 4,1/5.
La société n'obtient que des très bonnes notes, quel que soit le site consulté. Une majorité de clients sont donc satisfaits de leur assurance habitation souscrite auprès de Luko. C'est un gage de confiance supplémentaire pour les éventuels intéressés.
Luko a pensé à tout le monde en concevant ses formules d'assurance habitation. En effet, quel que soit votre statut, votre profil ou le type de logement, vous pourrez trouver un contrat qui vous correspond.
Il existe une assurance appartement, une assurance maison, une assurance pour les résidences secondaires, une assurance propriétaire non-occupant et une assurance copropriété et immeuble.
Votre statut influe également sur vos besoins en termes de garanties et c'est pourquoi Luko s'adapte en créant une assurance pour les étudiants, une pour les propriétaires, une pour les locataires et une pour les bailleurs (PNO).
Pour assurer tous ces profils, la compagnie propose 2 formules : Minimum Légal et Esprit en Paix. Voici les garanties proposées par ces formules :
Garanties | Minimum Légal | Esprit en Paix |
Responsabilité civile | ✅ | ✅ |
Incendie / explosion | ✅ | ✅ |
Dégât des eaux | ✅ | ✅ |
Catastrophes technologiques et terrorisme | ✅ | ✅ |
Catastrophes naturelles et tempêtes | ✅ | ✅ |
Dépannage d'urgence et relogement | ✅ | ✅ |
Défense et recours | ✅ | ✅ |
Bris de vitres | ❌ | ✅ |
Dépannage (serrurerie) | ❌ | ✅ |
Vol / vandalisme | ❌ | ✅ |
Dommages électriques | ❌ | ✅ |
Aménagements extérieurs | En option | En option |
Remboursement en valeur à neuf | ❌ | En option |
Les garanties sont modulables, notamment vous pouvez changer votre franchise (de 75 à 300 € selon la formule) et ajouter des options comme la garantie des objets de valeur, la protection juridique, la garantie dommages électriques, la garantie des dépendances ou la garantie contre les nuisibles (elle prend en charge jusqu'à 300 € les traitements contre les nuisibles).
En fonction de votre statut (propriétaire, locataire, PNO, étudiant, copropriétaire) et de votre logement (maison, appartement) vous aurez accès à plus ou moins d'options. Néanmoins, la base sera toujours la même, soit la formule Minimum Légal, soit la formule Esprit en Paix.
Aussi, la compagnie vous offre la possibilité d'ajouter votre compagnon, vos enfants ou votre colocataire gratuitement. Aucuns frais supplémentaires ne seront donc appliqués pour protéger les personnes qui vivent dans votre foyer.
Pour les immeubles et les copropriétés, Luko propose une assurance spécifique, qui comprend notamment les garanties suivantes :
En option, vous pouvez souscrire les garanties dommages électriques, vol et vandalisme, graffitis, bris de vitres ou effondrement. Vous pouvez aussi couvrir vos éventuels équipements, tels que les panneaux photovoltaïques, les machines (ascenseur, chaudière), les aménagements extérieurs, les piscines et la cuve de votre immeuble.
Luko n'a aucun intérêt à faire traîner les remboursements puisque 70 % des cotisations sont destinées à rembourser les sinistres. C'est pourquoi, pour un sinistre simple, vous pouvez être indemnisé en 2 jours.
Si le sinistre est plus important, en seulement 48 heures, vous pouvez avoir l'intervention d'un artisan chez vous pour réparer les dégâts.
Pour déclarer votre sinistre c'est très simple, vous devez vous rendre sur l'application Luko, disponible sur l'App Store pour IOS et sur le Play Store pour Android. Vous devez aller dans l'onglet "sinistres ", puis cliquer sur "déclarer un sinistre ".
Vous devrez alors répondre à quelques questions, comme la description précise des circonstances et des dégâts constatés. Vous devrez ensuite faire une vidéo des dommages et voilà votre déclaration sera validée.
Des documents pourront vous être demandés pour compléter votre dossier. Une fois que vous les aurez transmis, un conseiller prendra en charge votre sinistre. Sachez que chez Luko il n'y a qu'un seul interlocuteur qui vous suit de A à Z pour votre sinistre, ainsi, vous ne devez pas réexpliquer votre situation à chaque fois.
Ensuite, la procédure et les délais varient selon le type de sinistre que vous avez subi. Comme nous l'avons vu, les petits sinistres, sont traités très rapidement, en 2 jours. Les sinistres plus importants peuvent nécessiter une expertise, qui sera faite via un appel vidéo pour plus de rapidité.
Pour les sinistres les plus graves, un expert peut être mandaté pour estimer le montant des dommages.
Sachez que si vous faites appel à un artisan partenaire de Luko, vous n'aurez pas à avancer les frais, vous ne paierez que votre franchise. Aussi, une fois que votre dossier est traité, vous recevez votre indemnisation rapidement par virement bancaire ou via Lydia.
Luko n'a pas augmenté ses tarifs depuis sa création, ni en 2019, ni en 2020, ni en 2021 (mais cela n'a pas fait l'objet de communication en 2022 et 2023). Ce qui est assez rare pour une assurance habitation. La compagnie dit à ce sujet que c'est une sorte de récompense pour ses fidèles assurés, les promotions étant souvent destinées aux nouveaux clients.
Outre cette particularité, sur son site, la compagnie affiche des prix de départ pour différents types d'assurance. Par exemple, vous pouvez trouver les suivants :
La compagnie propose également des exemples de tarifs pour chaque formule en fonction du profil de l'assuré. Par exemple, pour un appartement de 80 m2 à Lille en location, la formule Minimum Légal est à 10,17 € par mois et la formule Etendue est à 12,77 € par mois.
Plusieurs critères entrent en jeu dans le calcul du tarif de votre assurance habitation, tels que vote statut (propriétaire, locataire, PNO), votre lieu de résidence ou votre situation professionnelle.
Le premier avantage des offres de Luko est la possibilité de personnaliser son contrat. En effet, vous choisissez une base entre les formules Minimum Légal et Esprit en Paix, puis vous pouvez ajouter des options, améliorer le niveau de couverture en baissant la franchise, souscrire des garanties complémentaires ou encore ajouter des personnes à assurer.
Les contrats sont extrêmement modulables, ce qui permet à chacun de s'assurer en fonction de ses propres besoins, tout en respectant son budget.
En parlant de tarifs, ceux de Luko sont en moyenne 15 % moins élevés que ceux de la concurrence, c'est un autre avantage de cette compagnie. Elle peut faire bénéficier ses clients de tarifs avantageux, car elle n'a pas d'agence physique. Cela lui permet de réduire ses coûts de fonctionnement et de répercuter cette baisse sur les tarifs de ses offres.
En vous rappelant que la compagnie n'a jamais augmenté ses prix depuis sa création en 2018.
Un autre avantage de l'assurance habitation de Luko : l'absence d'engagement. Il est courant que votre contrat vous engage pour une durée d'1 an, le fait que ce ne soit pas le cas pour cette compagnie est un atout majeur. Cela vous permet de souscrire en sachant que si vous n'êtes pas content vous pourrez résilier sans difficulté.
Aussi, en cas de sinistre vous obtenez vos remboursements très rapidement, en moyenne Luko est 2 fois plus rapide que les autres compagnies. C'est un avantage considérable pour les assurés, qui peuvent ainsi effectuer rapidement les réparations nécessaires.
De plus, avec Luko, la déclaration de sinistre n'est plus un casse-tête, puisqu'une simple vidéo et une déclaration via l'application suffisent. Tout peut se faire en ligne, ce qui rend la gestion de sinistre rapide et simple.
Sachez également que le service client de Luko est joignable facilement, puisque vous pouvez utiliser le chat disponible tous les jours de la semaine de 8h à 21h et même le week-end de 10h à 20h. Un conseiller vous répondra en moins de 2 minutes.
Enfin, Luko présente un dernier avantage : la rapidité de souscription. En moins de 2 minutes, vous pouvez obtenir votre assurance et votre attestation. De plus, toutes les conditions de votre contrat sont notées de manière claire, afin que vous puissiez savoir facilement ce qui est inclus et ce qui ne l'est pas dans votre contrat.
Le service client de Luko est à l'image de la compagnie : 100 % digital. Oubliez les attentes interminables au téléphone, en quelques minutes un conseiller vous répondra.
Vous avez alors 2 choix pour contacter cette assurance :
Par mail | Via le chat en ligne | Via l'application mobile Luko |
Réponse dans la journée Le lundi si mail envoyé pendant le week-end | Sur le site internet de Luko De 8h à 21h la semaine De 10h à 20h le week-end Réponse en 2 minutes | Pour toutes démarches (modification de garanties, déclaration de sinistre). |
Il n'y a donc pas d'agence physique pour cette compagnie, mais la digitalisation des contacts lui permet d'une part de réduire le prix de votre assurance habitation et d'autre part de faciliter et fluidifier les contacts avec ses clients.
Comme nous avons pu le dire précédemment, la souscription d'une assurance habitation auprès de Luko est très rapide. Vous pouvez faire une demande de devis sur le site de la compagnie.
Cette dernière vous fera une proposition, que vous pourrez personnaliser en ajoutant des garanties et des options et en modifiant la franchise, si besoin. Une fois que vous avez fait vos choix, vous pouvez souscrire et obtenir votre attestation d'assurance, le tout en moins de 2 minutes.