=h1
Comparez de nombreux devis d'assurances auto
Nos Conseils
Presque 300 voitures par jour sont volées en France, il est donc indispensable de protéger votre véhicule. Tout le monde est concerné par ce sinistre, que l'on cambriole le contenu de votre voiture ou votre véhicule tout simplement, c'est un risque important. Votre assurance auto peut vous dédommager dans ces situations si vous avez souscrit la garantie vol. Alors que couvre cette garantie ? Comment faire pour être indemnisé ? Quel est le montant de l'indemnisation ?
Le caractère du sinistre est très important pour l'assureur auto, qui différencie plusieurs préjudices en fonction de la situation et des preuves. En fonction des conséquences du sinistre et du mode opératoire, plusieurs situations peuvent être prises en charge :
Votre voiture peut donc être indemnisée dans ces différentes situations de vol. Toutefois, sachez que le remboursement des objets volés à l'intérieur du véhicule nécessite souvent une option supplémentaire. Vous devrez souscrire la garantie accessoires pour couvrir le vol de votre GPS, de l'autoradio ou votre kit mains-libres.
Pour protéger les éléments extérieurs de votre voiture, tels que les jantes, les rétroviseurs ou les essuie-glaces, il faut aussi souscrire une extension de garantie. Ils sont en effet rarement garantis d'office.
Les indemnités à verser en cas de vol sont assez élevées. De ce fait, les assureurs se protègent en imposant un certain nombre de prérequis aux assurés pour pouvoir accéder à la garantie vol.
C'est pourquoi vous devez équiper votre voiture d'éléments de sécurité performants avant d'accéder à ladite garantie. La valeur de votre voiture influe énormément sur le niveau de système de sécurité, car plus la voiture vaut cher, plus l'indemnisation est importante et donc plus le système de sécurité doit l'être.
Ainsi, votre assureur peut vous demander d'effectuer un gravage des vitres, d'installer un dispositif anti-démarrage, un verrou supplémentaire sur le volant ou les roues ou encore une alarme en cas d'effraction.
Certains assureurs souhaitent également que ce dispositif de sécurité soit homologué par leur service. Ainsi, ils s'assurent de la présence d'un système de sécurité performant, pour se prémunir du risque de vol.
Lorsque vous venez de subir le vol de votre voiture, vous devez en priorité vous rendre dans une gendarmerie ou un commissariat pour faire une déclaration de vol. Dans celle-ci vous devez préciser si les papiers du véhicule ont aussi été volés ou non. Ainsi, si le voleur commet une infraction avec votre voiture, vous ne pourrez pas être inquiété.
Ensuite, vous disposez de 48 h pour déclarer le sinistre à votre assureur auto, soit par courrier recommandé, soit par téléphone. Vous pouvez également vous rendre directement en agence. Si vous dépassez le délai autorisé, vous ne pourrez pas prétendre à une indemnisation.
Vous devez ensuite constituer un dossier de demande d'indemnisation, lequel devra contenir :
Si certains documents sont manquants parce qu'ils se trouvent dans votre voiture volée, ce sera déclaré dans le dépôt de plainte.
Après ces démarches vous devriez être indemnisé par votre assurance auto.
Les modalités et le montant de l'indemnisation dépendent de la date à laquelle est retrouvée votre voiture.
Dans tous les cas, faites attention aux franchises qui peuvent s'appliquer, selon les modalités de votre contrat. Elles représentent votre reste à charge et sont donc très importantes.
Tout dépend des clauses inscrites dans votre contrat et des garanties que vous avez souscrites. L'assureur peut rapidement vous indemniser si cela était stipulé dans votre assurance auto.
Néanmoins, le plus souvent les compagnies d'assurance attendent 30 jours après le vol pour vous indemniser. En effet, passé ce délai la perte est considérée comme définitive et vous pouvez donc demander le remboursement de votre voiture.
Il peut arriver dans certains cas que l'assurance refuse de vous indemniser suite au vol de votre voiture. Le motif avancé par votre assureur dans cette situation est que vous n'avez pas pris les dispositions nécessaires pour éviter le vol ou que celui-ci est survenu dans des conditions non-prises en charge par le contrat. C'est par exemple le cas si vous laissez une fenêtre ouverte ou que vous n'avez pas fermé à clé votre véhicule.
Pour vous prémunir contre le risque de refus d'indemnisation, pensez à :
Pour répondre aux besoins spécifiques des conducteurs, les assureurs auto ont créé 3 principales formules : tiers, tiers intermédiaire et tous risques. La première étant le minimum obligatoire pour circuler sur la route, elle contient la garantie responsabilité civile et une protection juridique.
Le vol n'est donc pas couvert par cette première formule. En effet, c'est seulement à partir d'un contrat au tiers intermédiaire que vous pouvez ajouter cette garantie supplémentaire. Et même dans ce contrat elle n'est pas automatiquement inscrite dans ces contrats, c'est vous qui devez vérifier qu'elle y est.
Il est davantage courant que la garantie vol soit incluse dans une formule tous risques, mais ce n'est pas systématique non plus. Dans tous les cas, elle est toujours disponible en garantie complémentaire. En plus d'ajouter cette option à votre contrat, vous pouvez modifier les conditions, telles que la franchise ou le plafond de remboursement. Ainsi, vous pouvez être remboursé à la hauteur de la valeur de votre voiture.