=h1
Protégez votre animal avec une mutuelle pour animaux
La souscription d'une assurance santé pour animaux est un réflexe pour de nombreux propriétaires de chien. Avec la multitude d'offres de mutuelles disponibles, ce choix peut néanmoins être difficile. De plus, ces contrats sont encore nouveaux pour beaucoup et il peut sembler logique de se poser la question : faut-il ou non assurer son chien ? Nos réponses
A priori, la souscription d'une assurance santé pour animaux n'est pas obligatoire pour un chien. Le législateur français oblige, toutefois, sous peine d'amende, les propriétaires de ces animaux de compagnie à les soigner convenablement en cas de maladie. Cette obligation est prévue à l'article R.215-4 du Code rural.
Ces assurances santé pour chiens sont des contrats qui couvrent la prise en charge sanitaire de votre fidèle compagnon. Les maladies d'animaux n'étant pas toujours prévisibles, les frais vétérinaires peuvent parfois coûter très cher.
Assurer votre chien avec une mutuelle pour animaux s'impose comme une solution avantageuse pour lui garantir des soins médicaux au moment opportun.
Les mutuelles pour animaux fonctionnent presque de la même manière que les assurances maladie pour les humains. Vous devez seulement payer vos cotisations mensuelles ou annuelles selon les termes de votre contrat d'assurance. Des garanties spécifiques sont ensuite mises à votre disposition, vous donnant droit à des remboursements partiels ou entiers.
Vous pouvez ainsi conduire votre animal chez un vétérinaire accrédité (ou non) par votre mutuelle chaque fois qu'il tombe malade ou quand il est victime d'un accident. Votre assurance vous donnera un formulaire de soins que vous devrez présenter au vétérinaire à chaque visite pour une prise en charge optimale.
À la fin de chaque consultation, le vétérinaire vous délivrera une facture servant de pièce justificative de remboursement. En fonction des modalités fixées dans le contrat, l'assureur s'acquittera des frais médicaux, pourvu que les factures lui soient envoyées dans les délais convenus. Il est en général de 2 à 15 jours selon les compagnies. Veillez donc toujours à conserver vos factures jusqu'à ce qu'elles soient envoyées à votre mutuelle.
En France, les mutuelles proposent de nombreuses garanties pour assurer la santé et le bien-être des animaux de compagnie comme le chien. Les plus fréquentes sont :
Ces garanties sont regroupées sous diverses formules. Il y a d'abord la formule basique qui ne couvre que les soins assortis aux accidents. Vous avez également la formule intermédiaire qui, en plus des accidents, couvre les maladies.
La dernière formule propose une couverture plus complète. Elle assure la prise en charge des accidents, des maladies, des actes préventifs (coût de la stérilisation, vaccination ...), mais aussi des frais d'organisation des obsèques de l'animal.
De nombreux facteurs entrent en jeu lorsqu'il s'agit de trouver la meilleure offre de mutuelle pour votre chien. Le choix de votre police d'assurance doit reposer sur l'équilibre entre votre budget et les garanties que vous souhaitez. Pour ce faire, vous ne devez pas vous contenter de trouver le meilleur prix. Vous devez aussi examiner les termes ou les conditions générales prévues dans le contrat. Pour vous aider, nous vous recommandons de consulter nos avis d'assurances pour chiens afin de vous faire une meilleure idée.
Vous devrez ensuite passer par l'étape de la comparaison. En analysant les diverses offres, vous pourrez vous faire une idée de la mutuelle qui vous conviendra le mieux. Dans tous les cas, l'offre à privilégier sera celle qui présentera le meilleur rapport qualité/prix. Pour aller plus vite, vous pouvez toutefois utiliser un comparateur en ligne.
Chez Itandi, vous pouvez utiliser notre comparateur d'assurance pour chien en ligne pour comparer de nombreuses offres et obtenir un devis gratuit en quelques clics. Vous aurez juste à renseigner quelques informations :