=h1
Trouvez la meilleure mutuelle du moment
Nos Conseils
Vous avez déjà entendu parler des courtiers en mutuelle et souhaitez en savoir plus ? Qui sont ces intermédiaires ? Sont-ils de bons interlocuteurs pour trouver une meilleure mutuelle senior ? Nos réponses !
Un courtier en mutuelle est un conseiller en assurance jouant le rôle d'intermédiaire entre le souscripteur (vous) et les compagnies de mutuelles et d'assurances.
Ce professionnel réglementé et inscrit à l'ORIAS (Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance) travaille avec de nombreuses sociétés et assureurs, à l'inverse des agents généraux ne proposant que les contrats d'une seule marque (exemple : un conseiller MACIF ne proposant que des contrats MACIF).
Son excellente connaissance du marché des mutuelles lui permet de réaliser des appels d'offres adaptés auprès de plusieurs mutuelles afin de trouver le contrat idéal pour le profil du client.
Il existe plusieurs typologies de courtiers en mutuelle et spécialistes des seniors :
Pour trouver un courtier expert en mutuelle, vous pouvez donc vous renseigner auprès de vos communes voisines pour savoir si un courtier opère près de chez vous.
Sur notre comparateur de mutuelles pour seniors et retraités, vous pouvez, en plus de mutuelles et d'assurances, comparer et trouver des courtiers en assurance.
Les courtiers exerçant à distance et en ligne sont généralement affichés directement sur la restitution des offres faisant suite à une simulation sur le comparateur. Si vous préférez trouver un courtier exerçant proche de chez vous, l'outil vous permet également de comparer et d'être mis en relation avec des courtiers locaux.
Oui, les courtiers en mutuelle sont indépendants des mutuelles et des assureurs pour lesquels il peut travailler.
Les courtiers sont généralement des indépendants et ou des chefs d'entreprise ayant leur propre cabinet.
Pour proposer plusieurs contrats à ses clients, le courtier doit ouvrir des "codes " chez ses différents partenaires assureurs afin d'accéder à leurs offres. C'est là qu'intervient la limite du métier de courtier : aucun courtier n'est en capacité aujourd'hui de proposer une exhaustivité dans les offres qu'il propose.
D'ordinaire, les courtiers travaillent avec une dizaine de partenaires qu'ils sélectionnent pour la qualité des produits, au-delà, la gestion devient trop complexe pour les courtiers.
Les avantages de passer par un courtier pour sa recherche de mutuelle santé senior sont les suivants :
Bien que certains courtiers puissent demander des frais de dossier lorsqu'il s'agit de dossier complexe, ces derniers sont normalement gratuits pour le client.
En effet, le courtier en mutuelle santé est rémunéré sous forme de commissions directement versées par l'assureur ou la mutuelle avec lequel il vous a mis en relation.
Le courtier n'est rémunéré que si et seulement si le client souscrit au contrat conseillé par le courtier.
Le modèle est plutôt sain puisque passer par un courtier ne signifie pas coût supplémentaire pour l'assuré dans ce cas de figure.
Comme indiqué précédemment, courtiers et comparateurs sont deux moyens efficaces pour trouver une meilleure mutuelle, surtout en ce qui concerne les mutuelles spécialisées pour les retraités et les seniors.
Bien que le courtier puisse permettre un accompagnement de proximité plus complet, les offres qu'ils proposent restent plus limitées que celles d'un comparateur spécialisé.
Enfin, les deux peuvent être complémentaires puisque comme nous l'indiquions, il est également possible de trouver et de mettre en concurrence des courtiers en assurance santé depuis un comparateur.
Quel est le rôle du courtier en mutuelle senior ?
Le courtier en mutuelle senior a le rôle d'intermédiaire entre un souscripteur et les compagnies d'assurances. Son objectif est de trouver le meilleur contrat à son client, tant en termes de prix que de garanties.
Pourquoi passer par un courtier en mutuelle senior ?
Passer par un courtier pour trouver votre mutuelle senior vous permet de gagner du temps, de faire des économies et de vous soulager des démarches administratives.