Réponse rapide

Tarifs transparents

Données protégées

Mutuelle obligatoire d’entreprise : conseils et comparateur

Que ce soit pour respecter vos obligations légales ou tout simplement pour proposer une couverture et des services complets à vos salariés, trouver une complémentaire santé collective d'entreprise n'est pas toujours une mince affaire, surtout quand l'opérationnel et les décisions stratégiques vous prennent déjà une bonne partie de votre temps.

Pour vous aider dans vos démarches liées à la mutuelle collective d'entreprise, nous avons mis à votre disposition un guide complet ainsi qu'un comparateur permettant de trouver l'offre la plus adéquate pour ses salariés.

entreprise qui adhére à une mutuelle obligatoire collective pour ses salariés

Qu'est-ce qu'une mutuelle d'entreprise?

La mutuelle collective est un contrat d'assurance santé, comme nous les connaissons déjà à titre individuel. La différence entre la collective et un contrat de mutuelle individuel (hors salariat) se trouve dans les modalités de souscription, d'adhésion et de paiement du contrat.

Depuis la mise en application de l'Accord National Interprofessionnel de 2016, les entreprises doivent proposer un contrat de mutuelle à leurs employés. L'entreprise souscrit donc un contrat collectif pour tous les collaborateurs.

Dans le cadre de la souscription d'un contrat d'entreprise par un salarié, l'employeur prendra à sa charge au moins 50% des cotisations du contrat (jusqu'à 100%), l'autre partie des cotisations sera elle prélevée directement sur le salaire de l'employé souscripteur.

↑ Sommaire

Pourquoi souscrire une Mutuelle Collective ?

Souscrire une Mutuelle Collective d'Entreprise est Obligatoire depuis l'accord national interprofessionnel (ANI).

Cette obligation vous permettra notamment :

↑ Sommaire

Peut-on refuser de souscrire une mutuelle d'entreprise obligatoire ?

L'entreprise ne peut se soustraire à ses obligations légales à ce propos. Toute entreprise avec des employés se doit d'avoir un contrat collectif en santé.

Du côté du salarié, il existe plusieurs cas de figure lors desquels il peut se soustraire à son obligation d'adhésion :

↑ Sommaire

Quelles sont les garanties d'un contrat collectif en mutuelle santé d'entreprise ?

Beaucoup d'entreprises font le choix d'opter pour un contrat minimal, toutefois, il faut savoir qu'un socle de garanties minimales est à respecter et que l'employeur doit au minimum souscrire un contrat proposant :

Notez que le niveau de garanties des contrats peut être exprimé :

En Frais Réels (FR)

Une garantie indiquant 100% des Frais Réels vous remboursera toujours l'intégralité de votre montant dû pour cette dépense de santé.


En Base de Remboursement de la Sécurité Sociale (BRSS)

Nombreuses garanties sont exprimées en BR / BRSS. Pour calculer le montant de vos remboursements, vous devez connaitre le tarif de convention fixé par la Sécurité Sociale (SS) pour votre acte de soin et multiplier ce montant par le pourcentage indiqué sur votre contrat pour connaitre le montant des remboursements possibles.


En Pourcentage du Plafond Mensuel de la Sécurité Social (PMSS)

Les garanties en remboursement sur base du PMSS sont peu nombreuses, pour calculer vos droits, il suffit de connaitre le montant du PMSS sur l'année en cours et de le multiplier par le % indiqué sur votre contrat.

Selon le Ticket Modérateur (TM)

Le ticket modérateur est la partie de vos frais non remboursée par l'assurance maladie. Si une visite chez le médecin coûte 20€ et que la sécurité sociale rembourse 14€, alors, le TM sera de 6€. Certains contrats prévoient des remboursements sur base du TM. Par exemple, 100% du TM vous permettront d'être remboursé des 6€ manquants sur notre exemple ci-dessus.

En Forfait Euro (€)

Comme son nom l'indique, ces remboursements vous proposent un budget en euros pour couvrir vos frais.

💡À savoir : en cas de doute concernant un remboursement, vous pouvez solliciter votre assureur, votre caisse d'assurance maladie ou votre professionnel de santé en lui transmettant votre carte de mutuelle ou de tiers payant.

↑ Sommaire

Quel est le prix d'une mutuelle santé d'entreprise ?

Rares sont les entreprises payant exactement les mêmes cotisations pour la mutuelle des salariés. En effet, le coût de cette couverture est fonction de très nombreux facteurs et éléments. Voici quelques exemples de tarifs à titre indicatif.

Type d'entreprise

Prix contrat socle

Prix contrat intermédiaire

Prix contrat renforcé

Restaurant avec 5 salariés âgés de 35 à 45 ans

17,71€ / mois / salarié

34,79€ / mois / salarié

61,92€ / mois / salarié

Entreprise de maçonnerie avec 3 employés de moins de 35 ans

16,55€ / mois / salarié

31,41€ / mois / salarié

59,42€ / mois / salarié

ETI de service composée de 51 salariés avec moyenne d'âge de 40 ans

14,87€ / mois / salarié

27,89€ / mois / salarié

58,47€ / mois / salarié

*Tarifs à jour en 2024.
😉Astuce : Vous êtes à la recherche d'une mutuelle d'entreprise pas chère pour vos salariés? Utilisez notre comparateur en ligne et obtenez la liste des contrats les plus économiques.

Pour recevoir votre prix personnalisé, rendez-vous sur notre comparateur et indiquez votre secteur d'activité, le nombre d'employés ainsi que leur moyenne d'âge. Avec ces éléments, nous pourrons vous fournir une liste des prix disponibles pour votre société.

↑ Sommaire

Pourquoi comparer les mutuelles collectives sur notre site ?

Que vous soyez une TPE, PME, une ETI ou une très grande entreprise, le comparateur de mutuelles collectives que nous mettons à disposition pourra vous servir à:

En moins de 3 minutes, et, en complétant les informations de notre formulaire, vous pourrez obtenir une simulation gratuite et sans engagement des meilleures mutuelles d'entreprises du moment.

Devis mutuelle TPE

Devis mutuelle PME

Devis mutuelle ETI

Devis mutuelle grande entreprise

Devis mutuelle SARL

Devis mutuelle SAS

Devis mutuelle SA

Devis mutuelle moins de 10 salariés

Devis mutuelle 10 à 50 salariés

Devis mutuelle 50 à 100 salariés

Devis mutuelle plus de 100 salariés

Devis mutuelle entreprise

😉Astuce : plus une entreprise compte de salariés, plus les économies réalisables en changeant de contrat seront intéressantes.

↑ Sommaire

Conseils pour choisir sa mutuelle santé collective d'entreprise

Pour bien choisir sa mutuelle santé collective, nous vous invitons à :

↑ Sommaire

Souscrire une mutuelle d'entreprise: mode d'emploi

Il est possible de souscrire une mutuelle d'entreprise auprès de différents acteurs: banquiers, assureurs, courtiers et mutuelles. Le choix de l'organisme d'assurance revient aux décideurs de l'entreprise.

Dans une entreprise, les décideurs en charge de souscrire une mutuelle santé collective sont généralement:

Ces derniers disposent de 3 moyens légaux pour proposer un contrat d'assurance santé aux collaborateurs:

💡À savoir : Dans les TPE et PME, la DUE est le moyen le plus fréquemment utilisé, dans les entreprises de plus grandes tailles, l'accord collectif est généralement de mise.

Pour souscrire une mutuelle collective, il convient:

Une fois ces informations communiquées, l'assureur vous transmettra les documents suivants:

Enfin, pour que les salariés puissent adhérer au contrat, ils devront:

Ils recevront ensuite par courrier ou par votre intermédiaire une attestation de tiers payant ainsi qu'une copie du contrat.

💡À savoir : Selon le contrat, les employés peuvent également faire affilier leur conjoint et enfants.

↑ Sommaire

Comment résilier une mutuelle collective ?

De nombreuses raisons peuvent vous inciter à vouloir résilier votre mutuelle collective comme un service client médiocre, des outils peu performants (difficultés à faire souscrire un nouveau collaborateur, à suivre les coûts et les remboursements), des garanties peu satisfaisantes pour vous et vos collaborateurs ou encore des montants trop élevés de cotisations.

Résiliation de la mutuelle collective pour un salarié

Un salarié peut résilier son adhésion à un contrat à la suite d'une démission de son fait ou d'un quelconque arrêt définitif du contrat de travail (retraite, licenciement,  ...). Le mariage avec un partenaire disposant déjà d'une mutuelle entreprise est également un cas valable de résiliation.

Résiliation de la mutuelle collective par le chef d'entreprise

Afin de résilier le contrat collectif souscrit au nom de sa société, le chef d'entreprise doit respecter un préavis de deux mois avant la date d'anniversaire de la police d'assurance pour indiquer son souhait de résilier ce contrat.

Conservant son obligation de disposer d'un contrat collectif, il conviendra de souscrire à une nouvelle offre ailleurs selon les modalités et conditions des mutuelles collectives.

↑ Sommaire

Foire aux questions de la mutuelle d'entreprise

💰 Quelle est la participation minimale de l'entreprise à un contrat de mutuelle collective ?

L'employeur doit contribuer à 50% au minimum du total des cotisations de la mutuelle d'entreprise. Il peut, selon son bon désir, augmenter cette contribution jusqu'à 100%.

Comparer les offres »

Alexandre Lamour
Publié le 27/07/2021 | Modifié le 17/01/2024

Guides pratiques :

Nos autres guides :