=h1
Assurez votre logement au meilleur prix
Que ce soit pour votre premier logement ou pour un déménagement, bien choisir son assurance habitation est essentiel pour être correctement protégé. En effet, ce contrat protège votre logement, son contenu et ceux qui y vivent. Une étude de vos besoins en amont est primordiale pour que votre assurance soit adaptée à votre situation. Aussi, plusieurs critères doivent être vérifiés avant de souscrire votre contrat. Voici tout ce que vous devez savoir pour bien choisir votre assurance habitation.
Lorsque vous mettez en concurrence plusieurs devis pour choisir votre assurance habitation, vous devez prêter une attention particulière à plusieurs éléments :
Au-delà de tous ces critères, le prix de votre assurance habitation est aussi essentiel pour choisir votre contrat. Il faut bien entendu que vous choisissiez la prime la plus avantageuse pour vous, en fonction de l'étendue des garanties dont vous avez besoin et de votre budget.
En effet, vous devez faire attention à ne pas choisir une assurance qui présente un prix très attractif, mais qui a très peu de garanties. Si votre assurance habitation ne contient pas les garanties adéquates, vous payerez bien plus cher en cas de sinistre qu'avec une assurance plus coûteuse qui aurait davantage de garanties.
Sachez que plusieurs critères influent sur le tarif de votre prime d'assurance habitation. C'est notamment le cas de votre lieu de résidence (les zones à risques augmentent la prime), le type de logement (appartement ou maison, superficie, nombre de pièces) que vous habitez et votre profil d'assuré (si vous avez déjà eu un sinistre, le tarif augmente).
À l'inverse, si vous décidez de regrouper plusieurs contrats chez un même assureur (auto et habitation par exemple), d'installer des éléments de sécurité (alarme, vidéosurveillance ...) et de faire des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez faire baisser le prix de votre assurance logement.
Aussi, vous devez faire attention au montant des biens couverts (bijoux, meubles, high tech, etc.) dans votre logement. Si vous déclarez un montant trop élevé, votre prime augmentera inutilement. Au contraire, si l'estimation est en dessous de la valeur réelle, vous paierez moins cher, mais vous ne serez pas bien indemnisé lors d'un sinistre.
Une assurance habitation peut contenir une multitude de garanties. En fonction de l'assureur et de l'offre que vous choisirez, elles peuvent être différentes. Toutefois, certaines garanties de base sont souvent incluses dans une assurance habitation :
Bien sûr vos biens mobiliers et immobiliers sont couverts dans la couverture de base de cette assurance. Pour compléter vos garanties et couvrir des risques spécifiques, vous pouvez aussi souscrire des garanties optionnelles, telles que :
Vous pouvez en trouver bien d'autres, selon votre compagnie d'assurance. Le plus important est que vous déclariez tous les risques encourus par votre logement à votre assureur, pour qu'il vous oriente vers la meilleure solution.
Sachez que toutes ces garanties sont soumises à des critères d'application propres à chaque compagnie. Vous pouvez les consulter dans les conditions particulières de votre contrat. Par exemple, pour un appartement au rez-de-chaussée, votre assureur peut vous demander de sécuriser votre logement contre le vol avec l'installation d'une serrure à 3 points.
Voici une liste de conseils pour bien choisir votre assurance habitation :