Comment changer d'assurance auto en cours de contrat ?
La résiliation d'un contrat d'assurance auto est fortement encadrée par le Code des assurances et le législateur français. En règle générale, vous devez attendre l'échéance après une année complète avant de résilier votre couverture, mais il existe plusieurs situations dans lesquelles une résiliation anticipée est possible. Itandi.fr vous aide à faire le point sur le changement d'assurance auto en examinant tous les cas de figure.
Est-il possible de changer d'assurance auto en cours d'année ?
L'assuré qui souhaite changer sa couverture auto, bien que son contrat soit toujours en cours, dispose de plusieurs possibilités pour résilier ce dernier.
La résiliation du contrat à l'approche de la première échéance
Vous pouvez résilier votre contrat d'assurance auto à tout moment une fois que ce dernier atteint sa première échéance, soit après une année de couverture complète. Selon les dispositions de la loi Hamon, vous n'avez pas besoin de vous justifier auprès de votre assureur et vous n'encourez aucune pénalité de résiliation.
Dans ce cas, vous devez prévenir la compagnie d'assurance au moins 2 mois avant la date de résiliation. Vous avez aussi la possibilité d'envoyer une lettre recommandée dans les 20 jours suivant la réception de votre avis de renouvellement du contrat.
💡À savoir : En cas d'omission d'envoi de l'avis d'échéance par votre assureur, vous pouvez résilier de plein droit votre contrat d'assurance auto à la date de votre choix sans encourir aucuns frais.
La résiliation après un changement de situation
La résiliation du contrat d'assurance auto peut intervenir après un changement de situation personnelle. Il peut s'agir :
d'un déménagement,
d'un changement de régime matrimonial,
d'un départ à la retraite,
d'un changement d'emploi ...
Vous avez la possibilité de résilier votre contrat d'assurance auto, car ces changements entraînent une évolution des risques que vous faites peser sur l'assureur qui couvre votre véhicule. Il s'ensuit une évolution des tarifs pratiqués par ce dernier.
Le changement d'assurance après une vente ou un vol
Vous devez informer votre assureur si vous décidez de vendre votre voiture. Cette notification intervient avant la date de la cession et le contrat est résilié dès le jour qui suit l'opération. En cas de vol, vous disposez de 10 jours pour prévenir la compagnie d'assurance. Cette dernière met fin au contrat qui vous lie le jour suivant la réception de votre lettre.
Le changement d'assurance après une modification de la prime
Vous pouvez résilier le contrat qui vous lie à une compagnie d'assurance qui souhaite augmenter votre prime d'assurance auto sans aucune justification. Il en est de même si l'assureur refuse de diminuer le montant de vos cotisations après une réduction des risques que vous représentez pour son entreprise.
Le cas du décès du propriétaire du véhicule assuré
Les héritiers qui bénéficient d'une voiture après le décès de leur parent disposent d'un délai de 3 mois pour faire résilier le contrat d'assurance en cours. Ils peuvent ensuite souscrire un nouveau contrat auprès de la même compagnie ou changer d'assureur.
Comment résilier un contrat d'assurance en cours ?
Si pour l'une ou l'autre des raisons que nous avons mentionnées, vous souhaitez changer votre assurance auto, voici nos conseils pour y arriver sans encombre.
Les documents pour changer l'assurance en cours
Le changement d'assurance auto est une démarche administrative comme les autres. Il requiert donc plusieurs documents à transmettre à votre assureur. Nous pouvons citer :
la copie de votre permis de conduire,
le relevé d'informations transmis par votre ancien assureur,
la copie du certificat d'immatriculation de votre voiture.
D'autres éléments peuvent spécifiquement être demandés par votre nouvel assureur pour calculer la prime que vous devrez payer.
L'analyse des offres concurrentes
Pour un changement d'assurance réussi, nous vous suggérons de faire le point sur votre couverture actuelle. Tenez compte du prix, des garanties et des plafonds de remboursement, du montant des franchises, des exclusions de garantie et des modes d'indemnisation. Selon le budget dont vous disposez, servez-vous de notre comparateur en ligne pour analyser les offres du marché.
😉Astuce : Ne vous précipitez surtout pas dans le cadre d'un changement d'assurance auto, car les assureurs n'ont pas les mêmes stratégies commerciales. Prenez le temps de lire les conditions générales et d'examiner les exclusions et les plafonds proposés.
La souscription d'un nouveau contrat d'assurance auto
Vous avez trouvé une offre avec un rapport couverture/prix qui correspond à votre profil ? Assurez-vous que vous êtes en droit de résilier votre contrat en cours.
Si votre résiliation intervient dans le cadre de la loi Hamon, toutes les démarches incombent à votre nouvel assureur. Si vous décidez d'envoyer vous-même la demande de résiliation, transmettez un courrier recommandé avec accusé de réception à votre compagnie d'assurance. Joignez-y les justificatifs nécessaires.
Il ne vous reste plus qu'à souscrire le nouveau contrat de couverture avant de conduire à nouveau votre véhicule.