=h1
Comparez de nombreux devis d'assurances auto
Vous venez d'acquérir votre première voiture, mais vous n'avez pas encore le permis de conduire ? Sachant que l'assurance auto est une obligation pour tout véhicule à moteur en France, vous vous demandez s'il est possible d'assurer votre voiture sans avoir le permis ? Itandi.fr décrypte pour vous toutes les informations sur les modalités pour assurer votre véhicule sans avoir de permis de conduire.
Dans les faits, il est possible d'acheter une voiture sans avoir passé l'examen du permis de conduire. L'obtention de l'autorisation de conduire est cependant nécessaire pour effectuer certaines démarches importantes et permettre au véhicule de circuler librement sur le réseau routier. Par exemple, tous les usagers de la route doivent justifier de leur obtention de permis de conduire avant de choisir une couverture d'assurance auto.
Les compagnies d'assurances consultent en effet la date d'obtention du permis par le propriétaire de la voiture pour déterminer son profil novice ou confirmé. En l'absence de permis de conduire, il vous sera donc impossible de souscrire votre propre contrat d'assurance auto. En attendant d'obtenir votre permis, vous avez toutefois la possibilité d'assurer votre véhicule au nom d'une autre personne, détentrice d'une autorisation de conduire.
Si vous ne savez pas exactement pendant combien de temps vous allez rester sans permis, vous pouvez envisager une assurance auto sans engagement. Cette dernière vous permet de changer facilement votre contrat d'assurance dès la réception de votre permis B.
Selon la législation française, tous les véhicules motorisés susceptibles de circuler sur la route doivent être au minimum couverts par une assurance responsabilité civile. Cette formule d'assurance ne couvre pas les dommages subis par la voiture et le conducteur, mais prend en charge les préjudices causés aux tiers. Ainsi, si vous n'avez pas encore obtenu votre permis de conduire, vous devez tout de même assurer votre voiture.
Pour cela, vous devez la faire immatriculer et l'assurer au nom d'un proche qui possède un permis. Il est important que vous expliquiez la spécificité de votre cas à votre assureur pour lui permettre de prendre les mesures nécessaires à cet effet. En règle générale, le nom de la personne mentionnée sur la carte grise, le permis de conduire et le contrat d'assurance doit être le même. En cas d'urgence, vous pouvez également souscrire une offre d'assurance immédiate.
Par ailleurs, lorsque votre véhicule est assuré au nom d'une autre personne, vous n'aurez pas d'antécédents d'assurance après l'obtention de votre permis. Vous n'aurez pas les bonus qu'offrent les assureurs en cas de bonne conduite durant votre contrat d'assurance établi au nom d'une autre personne.
Pour assurer votre voiture au nom d'une autre personne, ne disposant pas vous-même du permis, vous devez choisir avec soin vos couvertures en considérant notamment :
Avant de souscrire une offre d'assurance auto au nom d'un autre usager, le propriétaire de la voiture doit s'assurer que cette dernière est adaptée à ses besoins. S'il n'est pas prévu que le véhicule à assurer quitte son lieu de stationnement, il n'est pas nécessaire de choisir les garanties protégeant le conducteur. La garantie responsabilité civile suffira pour protéger les dommages aux tiers comme un incendie.
Si le titulaire de la carte d'immatriculation et de l'assurance prévoit de circuler avec votre voiture, vous devez en revanche souscrire des garanties permettant de le protéger en cas de sinistre. Par ailleurs, si la voiture achetée est d'occasion, vous pouvez vous contenter d'une assurance auto au tiers. Par contre, pour un véhicule neuf, il est plus judicieux de choisir des formules de protection qui permettront un meilleur remboursement en cas de dommage matériel. Il peut s'agir de la formule d'assurance tous risques ou de la garantie « valeur à neuf » par exemple.
La meilleure manière de trouver une formule d'assurance auto avantageuse est d'utiliser des comparateurs en ligne comme celui proposé par Itandi.fr. Cet outil d'analyse vous facilitera la tâche en vous soumettant plusieurs devis de diverses compagnies d'assurances établis sur la base des informations que vous aurez renseignées.