=h1
Trouvez la meilleure assurance pour votre deux-roues
Le scooter XMAX est un modèle proposé par la firme japonaise YAMAHA depuis 2006. On distingue 4 motorisations de ce véhicule deux-roues : le XMAX 125, le 300, le 250 et le 400 cm3. Si les deux derniers modèles ont progressivement disparu, les deux premiers ont en revanche connu un fort succès en Europe. Quelle est l'assurance qui convient pour ce type de moto ?
Le scooter YAMAHA XMAX est un véhicule avec des spécificités qui nécessitent une assurance adaptée, comme ce serait le cas avec une moto. Le YAMAHA XMAX possède un système de contrôle de traction et des doubles optiques full LED. Son moteur est très puissant et offre de belles performances de conduite, comme le ferait une moto de petite cylindrée.
Les caractéristiques et la puissance du scooter XMAX font de lui un véhicule très convoité par les voleurs, même davantage qu'une moto. Il vous faut donc une assurance offrant une bonne garantie contre le vol.
Par ailleurs, les performances de ce scooter sont largement au-dessus de ce que présentent ses concurrents. Il a l'avantage de jumeler puissance et économie de carburant. Les conducteurs de ce véhicule peuvent donc être très souvent incités à rouler à grande vitesse.
L'attestation d'assurance scooter est obligatoire pour tout conducteur. Il est aussi obligatoire d'immatriculer sa moto ou son scooter pour le protéger contre le vol. Il existe des assureurs spécialisés dans l'assurance des scooters et des motards (moto, scooter ...). Les scooters XMAX se retrouvent dans cette catégorie. Vous pouvez ainsi obtenir un contrat d'assurance sur mesure pour votre YAMAHA XMAX.
Les informations nécessaires à l'établissement du devis de l'assurance scooter sont notamment :
Le contrat d'assurance tient également compte de la ville où roule le scooter la plupart du temps. Les assurances scooter vous proposent plusieurs formules : la formule basique et les formules plus complètes.
La première couvre certaines garanties et la responsabilité civile. Elle couvre également les défenses et les recours juridiques. La formule complète est toutefois la plus conseillée. Les amateurs de scooters doivent en effet se protéger contre certains risques qui ne sont pas pris en compte dans la formule de base.
Les contrats plus complets proposent aux assurés, en plus des garanties basiques, une garantie assistance 0km, une garantie contre l'incendie, le vol, etc. Ils offrent aussi une indemnisation dans les cas d'accidents corporels ou de catastrophes naturelles. L'assurance prend alors en charge les frais de dépannage et de remorquage, sans limites géographiques. Elle peut également prendre en charge les réparations et couvrir les frais de santé en cas de blessure.
Les tarifs de l'assurance scooter ne sont pas les plus élevés. Pour obtenir un prix bas, vous pouvez essayer de solliciter votre assureur habituel ou utiliser notre comparateur en ligne afin de trouver la meilleure offre.
De nombreux critères entrent en compte dans l'obtention de votre devis d'assurance scooter. Il s'agit par exemple des sinistres que vous voulez couvrir et du profil que vous présentez. Le prix de l'assurance scooter peut donc considérablement varier. En moyenne, il faut débourser 503 euros par an pour assurer ce scooter.
Formule | Prix moyen annuel | Prix bas annuel |
Tiers | 442 euros | 132 euros |
Tiers étendu | 652 euros | 166 euros |
Tous risques | 748 euros | 187 euros |
*Méthodologie : les tarifs ci-dessus ont été réalisés sur une moyenne de plusieurs assureurs, en date du 17/02/23.
Pour souscrire l'assurance d'une moto ou d'un scooter, certains documents sont indispensables. Vous devez ainsi fournir la carte grise ou le certificat d'immatriculation du véhicule. La photocopie de votre permis de conduire ou de votre Brevet de Sécurité routière est également nécessaire.
Le relevé d'informations sera un autre document nécessaire à l'obtention de votre assurance scooter. À défaut, une déclaration sur l'honneur attestant qu'il s'agit de votre premier contrat d'assurance est nécessaire si c'est la première fois que vous assurez une moto ou un scooter deux-roues. L'assureur peut également demander la photocopie de votre pièce d'identité et votre relevé d'identité bancaire.
Les différents documents demandés par les assureurs peuvent connaître de légères différences d'une compagnie à l'autre. La formule choisie, le profil de l'assuré, le modèle de moto XMAX peuvent influer sur la liste des documents à fournir pour le contrat d'assurance.
L'assurance d'un XMAX est obligatoire. Cependant, les différentes formules sont au choix de l'assuré. Pour une moto ou un scooter puissant et très prisé, il est toutefois recommandé de ne pas limiter les garanties à souscrire.