=h1
Comparez de nombreux devis d'assurances auto
Si vous venez d'investir dans une voiture de sport, vous cherchez certainement à l'assurer contre les risques auxquels elle est soumise. La valeur de ce type de voiture étant très élevée, l'assurance l'est également. En effet, le risque pour l'assureur est grand, d'autant plus que le risque d'accident est supérieur à la moyenne du fait de la vitesse de ces véhicules.
Nous vous donnons nos conseils sur les garanties à choisir pour assurer votre voiture sportive tout en ne payant pas trop cher.
Bien souvent, le prix d'une voiture de sport est très élevé par rapport à celui d'une voiture de route, et ce même si elle est neuve. Il ne suffit pas d'avoir les moyens de s'offrir une telle voiture pour l'acheter, puisque les coûts d'entretien sont tout aussi importants.
Il faut alors avoir les moyens de payer les éventuelles réparations (pièces chères et rares) et les coûts d'utilisation (consommation de carburant excessive). D'autant plus que pour les réparations, il faut faire appel à des garages spécialisés, car tous ne s'occupent pas de ce type de véhicule.
En achetant ce genre de véhicule, vous devez savoir que les assureurs sont particulièrement méfiants à l'idée d'assurer une voiture de sport. Vous pouvez alors avoir des difficultés à trouver une compagnie qui accepte de vous couvrir.
La réticence des assureurs s'explique tout simplement par le fait que ces véhicules présentent plus de risques que les voitures classiques. D'une part à cause de leur valeur élevée, qui implique une indemnisation importante en cas de sinistre.
D'autre part, car elles sont très convoitées, ce sont souvent des voitures modifiées et ou tunées ce qui les démarques d'autres voitures plus communes et qui augmente ainsi réellement le risque de vol. Aussi, ces véhicules ont une puissance supérieure à la moyenne, ce qui augmente le risque d'accident, puisqu'il est plus difficile de les conduire.
Rassurez-vous, si vous possédez une voiture de sport, vous pouvez tout à fait trouver une assurance auto à un prix raisonnable, il suffit de connaître quelques astuces.
Si vous souhaitez assurer une voiture sportive, nous vous conseillons d'opter pour une assurance tous risques. C'est la seule formule qui vous indemnisera à hauteur de la valeur de votre véhicule en cas de sinistre.
En effet, la formule au tiers ne comprend qu'une garantie responsabilité civile qui ne couvre que les dommages aux tiers et la formule intermédiaire n'inclut généralement que les garanties vol et incendie en plus de la RC.
Pour votre voiture sportive, il y a quelques garanties qui sont indispensables, notamment les suivantes :
Ces garanties peuvent être incluses d'office dans le contrat ou être proposées en option, tout dépend de ce qu'a prévu l'assureur. Vérifiez bien qu'elles soient incluses avant de souscrire, pour ne pas avoir de mauvaises surprises en cas de problème.
Lorsque vous assurez une voiture de sport, vous risquez de payer plus cher que pour une voiture plus classique. Comme nous l'avons dit précédemment, ce type de voiture présente plus de risques (puissance, valeur) pour les assureurs, ce qui fait augmenter la prime.
Comme le prix d'une assurance auto est en partie basé sur les caractéristiques du véhicule (valeur, marque, modèle, puissance), vous subirez sûrement une surprime.
Toutefois, d'autres critères entrent en jeu, comme votre profil (nombre d'années de permis, antécédents d'assurance, âge), la formule et les garanties choisies, le lieu de stationnement et l'usage du véhicule et la politique tarifaire de la compagnie.
Rassurez-vous, il existe des solutions pour réduire le coût de votre assurance. Si vous utilisez votre voiture sportive seulement les week-ends pour le loisir, pensez à l'assurance au kilomètre.
Celle-ci permet de faire baisser le montant de votre prime, en contrepartie d'une limitation du nombre de kilomètres parcourus à l'année. 2 options existent : soit vous déclarez le nombre moyen de kilomètres que vous parcourez chaque année et vous vous engagez à le respecter, soit vous installez un boîtier dans votre véhicule et chaque année vous payez pour le nombre de kilomètres parcourus.
L'autre solution est de prendre toutes les dispositions de sécurité. En effet, pour les garanties vol et incendie, prévoir des éléments de sécurité peut faire diminuer le montant de la prime.
C'est notamment le cas si vous garez votre voiture dans un parking fermé et privé, si votre voiture dispose d'une alarme et d'un trackeur GPS ou si le parking est couvert (moins de risque de dommage suite à une catastrophe naturelle).
La dernière solution pour faire des économies sur l'assurance de votre voiture sportive est de comparer les offres du marché. Sur notre outil vous pouvez mettre en concurrence une multitude d'offres en moins de 5 minutes, afin de comparer les garanties et les tarifs de chacune.
Si vous êtes un jeune conducteur (moins de 3 ans de permis ou jamais assuré), vous risquez de ne recevoir que des refus. En effet, en ayant ce statut, vous êtes déjà considéré comme un profil à risques par les assureurs, du fait de votre manque d'expérience.
Ils seront alors très peu à accepter de vous assurer pour une voiture de sport, car cela ferait trop de risques à assurer.
Le prix sera compris entre 30 et 70 € pour la journée et oscillera aux alentours de 310 € pour l'année.
Pour choisir la meilleure assurance auto pour votre voiture de sport, passer par un comparateur est la solution adéquate. En effet, c'est le moyen le plus adapté pour comparer les modalités de chaque contrat.
Parmi les différents devis, pensez à vérifier les éléments suivants :
Bien entendu, une fois que vous avez comparé ces éléments, vous devrez choisir votre assurance en fonction de tarif. L'objectif étant que vous soyez bien couvert tout en ne payant pas trop cher.