=h1
Comparez de nombreux devis d'assurances auto
Nos Conseils
Vous possédez une voiture de collection dont la valeur est inestimable ? Sachez que des assurances auto bien spécifiques existent pour ces voitures qui sortent du lot. On compte pas moins de 800 000 voitures de collection en France. C'est pourquoi les assureurs ont créé des formules adaptées, afin de répondre à ce besoin important. Rassurez-vous, bien que le prix de ces voitures puisse atteindre des sommets, le tarif des assurances est plus raisonnable. Zoom sur l'assurance des autos de collection.
Votre automobile doit répondre à quelques critères pour être considérée comme une voiture de collection. Pour être considérée comme telle, la voiture doit être âgée d'au moins 30 ans. Elle n'a alors plus besoin de passer un contrôle technique tous les 2 ans, mais seulement tous les 5 ans. Elle possède également une carte grise spécifique.
Pour obtenir cette dernière, vous devez en faire la demande à la Fédération française des véhicules d'époque. Il faudra préciser les caractéristiques de votre voiture, tels que la marque, le modèle, l'année de mise en circulation, le numéro de série, la puissance, le numéro de châssis et le nombre de places assises.
Aussi, vous devrez joindre certains justificatifs :
Cette carte grise de collection est payante, comme les cartes grises classiques. Si votre dossier est en ordre, la FFVE vous transmettra votre carte grise sous 4 à 8 semaines.
Du point de vue des assureurs, les critères d'une voiture de collection ne sont pas les mêmes. Les voitures de luxe, de par leur esthétisme, leur histoire ou leur rareté peuvent entrer dans la catégorie des véhicules de collection sans avoir l'ancienneté. Toutefois, ces voitures ne sont pas considérées comme telles aux yeux de la loi si elles n'ont pas plus de 30 ans. Elles restent donc soumises au contrôle technique classique.
Oui, il est obligatoire d'assurer une voiture de collection, à minima avec une garantie responsabilité civile, comme pour les autres véhicules. Si vous ne respectez pas cette obligation vous commettez une infraction, sévèrement punie par la loi.
Au nom de la loi vous êtes ainsi passible d'une amende de 3 750 €. À celle-ci peut s'ajouter une suspension de permis (jusqu'à 3 ans) et une confiscation du véhicule. Pour ne pas prendre de risques, il est indispensable de souscrire une assurance pour votre voiture de collection.
D'autant plus qu'avec une assurance vous vous protégez des risques d'accident encourus en conduisant votre véhicule. Elle vous protège également contre un éventuel vol ou incendie, selon les garanties que vous avez souscrites.
Il est préférable de choisir une assurance spécifique aux voitures de collection, et ce pour plusieurs raisons. La première est que les assureurs apprécient beaucoup les conducteurs de véhicules anciens.
En effet, ces derniers sont de véritables passionnés qui prennent soin de leur voiture en leur faisant un entretien régulier. Aussi, ils ne prennent généralement aucun risque en conduisant et respectent le code de la route. De plus, les voitures de collection ne sont pas des véhicules qui sortent souvent du garage, ils ne sont pas destinés à faire des trajets de tous les jours.
Le risque de sinistre étant en baisse, les primes d'assurance pour voitures de collection diminuent également. Ainsi, en souscrivant une assurance spécifique pour votre véhicule vous obtiendrez des tarifs compétitifs avec une couverture adaptée.
Autre avantage de la formule spécifique : en cas de sinistre, votre voiture sera indemnisée selon la cote officielle des voitures de collection, et non selon la cote Argus qui est bien plus basse.
Plusieurs critères de souscription strictes sont imposés par les assureurs pour une voiture de collection :
Si vous ne respectez pas ces conditions, vous ne pourrez pas assurer votre véhicule de collection. Votre assureur a également le droit de vous demander la carte grise pour la vérifier. Il peut aussi mandater un expert pour qu'il certifie le caractère particulier de votre voiture.
En effet, vous n'êtes pas obligé de souscrire une assurance spécifique pour votre voiture de collection. Vous pouvez vous contenter des assurances auto standards.
Ainsi, vous pouvez choisir l'assurance au tiers standard, mais cela comporte des risques. En effet, bien que cette garantie soit adaptée aux véhicules qui sortent peu du garage, elle ne l'est pas pour les voitures de valeur puisqu'elle ne couvre pas votre voiture en cas d'accident responsable.
Vous pouvez aussi souscrire une assurance au tiers étendu. Cette formule intermédiaire peut être adaptée, puisque vous pouvez ajouter des garanties optionnelles selon vos besoins et votre profil. Toutefois, l'assurance tous risques reste la plus complète et la plus adaptée des formules standards pour une voiture de collection, car elle vous indemnise même en cas de sinistre responsable.
Peu importe l'assurance classique vers laquelle vous vous orientez, vous devez faire attention aux franchises. En effet, au vu de la valeur et de l'ancienneté d'une voiture de collection, il se peut qu'en cas de sinistre la franchise soit très élevée. Vous ne seriez alors pas correctement indemnisé pour votre voiture.
Pour trouver le meilleur prix pour l'assurance de votre auto de collection, notre comparateur en ligne est l'outil idéal. En utilisant un comparateur d'assurance d'assurance vous mettez en concurrence les différentes offres présentes sur le marché et trouvez ainsi le meilleur prix pour votre assurance voiture de collection.
En remplissant un formulaire, qui vous prendra seulement quelques minutes, vous pouvez dénicher le devis d'assurance auto de collection pas cher. De plus, il sera totalement adapté à vos besoins et à votre profil.
Notre comparateur d'assurance auto de collection est disponible 24h/24 et 7j/7 pour que vous puissiez l'utiliser quand bon vous semble. Il est également gratuit et sans engagement, alors n'hésitez plus et comparez de suite pour trouver le meilleur tarif d'assurance pour votre véhicule de collection.