Peut-on assurer une voiture avec une carte grise barrée ?
Prix attractif, meilleure décote, large choix de modèles ... nombreuses sont les raisons qui peuvent vous inciter à acheter un véhicule d'occasion. Le processus d'achat de ce type de voiture n'est toutefois pas le même que celui d'une automobile neuve. Avant de vous céder définitivement les clés d'un tel véhicule, l'ancien propriétaire barre la carte grise. Dans ce cas, est-il possible de souscrire une assurance auto ?
Pourquoi barrer le certificat d'immatriculation d'un véhicule ?
En France, la vente d'un véhicule d'occasion se fait après certaines démarches obligatoires telles que le remplissage d'un formulaire CERFA. Il s'agit d'un certificat de cession disponible sur le site du gouvernement. Il doit être téléchargé et dûment rempli par le vendeur ainsi que l'acheteur. Ce document permet d'acter la vente, mais une seule formalité peut la rendre irrévocable. C'est la procédure consistant à rayer le certificat d'immatriculation, anciennement appelé carte grise.
En barrant la carte grise, l'ancien propriétaire n'est plus tenu responsable pour toute infraction commise avec la voiture après qu'elle a été vendue. Ainsi, il n'a plus à payer les amendes ou contraventions survenant ultérieurement à la date de cession. Quant au nouveau propriétaire, il doit utiliser ce document pour faire une nouvelle demande d'immatriculation et souscrire une assurance auto. C'est cette pièce qui prouve que la voiture n'est pas volée. Elle lui sera donc utile lors des différents contrôles routiers effectués par les forces de l'ordre.
💡À savoir : la cession doit être enregistrée en ligne sur le site de l'ANTS pour permettre à l'administration de reconnaître le nouveau propriétaire du véhicule.
Comment trouver une assurance auto pour une voiture dont la carte grise a été barrée ?
Après avoir conclu l'achat d'un véhicule, vous devez souscrire une assurance afin de rouler en toute légalité sur le territoire français. Cette injonction des autorités étatiques concerne tous les véhicules terrestres à moteur. La voiture d'occasion n'en fait pas exception. Ainsi, la carte grise barrée ne constitue pas un handicap pour l'obtention d'une assurance auto.
Avant de souscrire une assurance pour un véhicule d'occasion, vous devez prévoir deux pièces importantes. Il s'agit du certificat de cession et de la carte grise barrée. Après avoir réuni ces documents, vous pouvez utiliser notre comparateur d'assurances auto pour trouver les devis les plus pertinents et les moins chers du marché.
Il suffit de vous rendre sur Itandi.fr, de fournir quelques renseignements sur votre véhicule et d'indiquer vos antécédents en tant qu'assuré. En 5 minutes maximum, vous allez trouver un contrat adapté à votre profil. Pour affiner votre recherche, vous pouvez utiliser les différents filtres mis à votre disposition (budget, garanties, services complémentaires ...).
🚨Important : n'oubliez pas de fournir une copie de votre nouvelle carte grise à la compagnie sélectionnée pour finaliser et compléter votre assurance auto.
Est-il possible de souscrire une assurance auto avant de barrer la carte grise ?
En votre qualité de nouvel acquéreur, vous avez la possibilité de souscrire une assurance pour votre voiture avant que l'ancien propriétaire ne barre la carte grise. C'est d'ailleurs l'option la moins contraignante que vous puissiez choisir. Vous vous enregistrez en tant que conducteur principal du véhicule. Le contrat quant à lui sera établi au nom de l'ancien propriétaire.
Pour établir le contrat d'assurance, il vous faut une copie de la carte grise de l'ancien acquéreur. Il est donc important de discuter de votre projet avec ce dernier avant de penser à cette solution.
✍️À noter : avant de conclure l'achat de votre voiture, vous pouvez demander exceptionnellement à votre assureur une couverture temporaire d'une durée de 90 jours maximum.