=h1
Comparez de nombreux devis d'assurances auto
Les voitures autonomes sont des véhicules équipés de nouvelles technologies très appréciées pour leurs nombreux avantages. Ce sont en effet des automobiles conçues pour réduire considérablement les accidents de la route. Au regard de leur particularité, ces véhicules ont besoin d'une assurance auto spécifique. Quels sont les éléments pris en compte par les assureurs dans leurs formules d'assurance auto pour voiture automatisée ? Comment choisir une assurance auto appropriée pour ce type de véhicule ?
Pour proposer des assurances auto spécifiques aux propriétaires de voitures autonomes, les assureurs tiennent compte de différents facteurs déterminants. Il s'agit en l'occurrence :
Les offres d'assurance auto pour les véhicules automatisés varient ainsi en fonction de ses éléments caractéristiques de chacun de ces types de véhicules. C'est ainsi que l'étendue de l'assurance auto d'une voiture semi-automatisée sera moins importante que le niveau de couverture adéquate pour une voiture 100 % autonome.
En matière de responsabilités de l'utilisateur et du constructeur, les assureurs se posent généralement diverses questions spécifiques pour proposer leurs offres. Ainsi, en cas d'accident de circulation avec un véhicule automatisé, les assureurs tiennent compte des réponses à la question suivante : qui est responsable entre l'utilisateur de la voiture, le constructeur du véhicule ou le fabricant de technologies de conduite autonome ?
En tenant compte des différents éléments déterminants du niveau de couverture nécessaire pour une voiture autonome, les assureurs proposent différentes formules d'assurances.
L'assurance responsabilité civile est la couverture de base obligatoire pour tout propriétaire de voiture en France. Ainsi, si vous avez un véhicule automatisé, vous devez impérativement souscrire une assurance responsabilité civile pour votre voiture. Cette assurance couvre les dommages que votre voiture avec système de pilotage automatique pourrait causer à d'autres personnes ou à leurs biens.
En théorie, l'assurance responsabilité civile pour les voitures autonomes est similaire à celle des automobiles standard. Cependant, les compagnies d'assurance offrent des couvertures avec des ajustements pour tenir compte des risques spécifiques associés aux technologies de conduite automatisée.
Avec toutes les technologies mises en œuvre pour leur conception, les voitures autonomes sont généralement plus coûteuses à réparer en cas d'accident important. C'est pourquoi la souscription d'une assurance tous risques est bien souvent recommandée aux propriétaires de ce type de véhicule. Cette assurance couvre aussi bien les dommages causés aux tiers que ceux causés à votre véhicule, même si vous êtes responsable de l'accident.
Compte tenu de leur composition technologique sophistiquée, les voitures autonomes peuvent causer des dommages résultant d'un défaut de fabrication. Ainsi, les fabricants peuvent être tenus responsables des dommages causés par les erreurs de l'automobile. Certains fabricants peuvent systématiquement offrir une garantie responsabilité pour couvrir ces risques.
Les véhicules automatisés étant équipés de technologies de pointe, ils sont exposés à des attaques informatiques (cyberattaques). À cet effet, il est habituellement conseillé de souscrire une assurance cybercriminalité lorsque l'on est propriétaire de ce type d'automobile. Cette couverture peut être utile pour la prise en charge des coûts en cas de piratage ou de vol de données.
Pour avoir les meilleures couvertures possibles en tant que propriétaires de voitures autonomes, les assureurs proposent, en outre, les couvertures telles que :
Pour les véhicules autonomes équipées de technologies avancées de sécurité, les compagnies d'assurance peuvent proposer des garanties spécifiques, telles que des rabais. Il en est de même pour les modèles qui sont utilisés exclusivement pour les déplacements professionnels.
Pour souscrire une assurance auto adéquate pour votre voiture autonome, vous devez tenir compte de certains critères déterminants. Il s'agit en l'occurrence :
Par ailleurs, en matière d'assurance des voitures autonomes, les obligations légales et réglementaires sont en constante évolution. À cet effet, avant de signer un contrat d'assurance auto pour votre véhicule, vous devez vous assurer que le contrat est en conformité avec les exigences en vigueur.