=h1
Trouvez la meilleure assurance pour votre deux-roues
Nos Conseils
Que ce soit pour faire des économies ou par conscience écologique, nombreux sont les conducteurs à opter pour le scooter électrique. Véhicule optimal pour les déplacements en ville, il reste néanmoins soumis aux mêmes risques d'accident que les scooters thermiques.
C'est pourquoi vous devez l'assurer. Alors l'assurance est-elle obligatoire ? Quelles formules sont disponibles ? Quelles sont les garanties optionnelles ? Quel est le prix de cette assurance ? Nous étudions pour vous l'assurance du scooter électrique.
Le scooter électrique, tout comme ses homologues thermiques, est un véhicule dont la cylindrée va de 50cm3 à 125cm3, à la différence qu'il fonctionne à l'électricité. Il ne rejette donc aucun CO2, ni particules fines, ce qui fait de lui un véhicule en faveur de la préservation de l'environnement.
Son aspect écologique n'est pas son seul atout, puisqu'il fait également beaucoup moins de bruit qu'un scooter thermique. Il contribue donc également à la réduction de la pollution sonore des milieux urbains.
Le scooter électrique vous permet également de faire des économies. En effet, l'électricité coûte bien moins cher que les carburants. De plus, son entretien est bien moins coûteux, car il est moins important. Enfin, plusieurs villes ont mis en place des aides à l'achat, qui peuvent vous faire faire de grandes économies. Le bonus écologique, mis en place par l'Etat, peut par exemple vous faire économiser jusqu'à 27 % du prix d'achat.
Ce scooter écologique fonctionne avec une batterie, qui peut être rechargée via une prise domestique. Vous n'avez donc pas besoin d'investir dans un équipement spécifique. En fonction du modèle que vous choisissez, l'autonomie de cet engin peut aller de 25 à 100 kilomètres. Ce qui convient parfaitement aux petits trajets urbains.
Le fait qu'il soit vertueux pour l'environnement ne l'exempte pas de l'obligation d'assurance. Vous devez donc assurer votre scooter électrique au minimum avec une garantie responsabilité civile, c'est-à-dire avec une formule au tiers.
Cette garantie vous couvre contre les dommages que vous pourriez causer à des tiers, qu'ils soient physiques ou matériels, dans le cadre d'un sinistre responsable.
Vous pouvez bien sûr opter pour une formule plus complète, qui couvre par exemple vos propres dommages corporels et matériels.
Pour assurer votre scooter électrique, vous aurez accès aux formules traditionnelles d'assurance deux roues. Il n'y a donc aucune restriction du fait que votre véhicule fonctionne à l'électricité.
Vous pourrez alors retrouver les 3 formules habituelles :
Cette assurance vous couvre seulement pour les préjudices que vous causez à des tiers. Or, au vu du prix assez élevé d'un scooter électrique, il est préférable d'être couvert au moins pour le vol, il faut alors souscrire une formule plus complète.
Il existe des scooters électriques à 3 ou 4 roues, spécialement conçus pour les personnes handicapées. Ces véhicules sont aussi considérés comme des véhicules terrestres à moteur par le Code des assurances. De ce fait, ils doivent également être assurés, au minimum avec une formule au tiers.
Toutefois, pensez à étudier votre contrat d'assurance habitation. Il se peut que vous soyez couvert au titre de la responsabilité civile pour votre scooter électrique. Cependant, la conduite de cet engin fait souvent partie des exclusions de garanties du contrat MRH.
Dans ce cas, vous devrez souscrire un contrat d'assurance à part pour votre scooter électrique à 3 ou 4 roues.
Pour optimiser la couverture de votre contrat ou pour personnaliser votre assurance, vous pouvez ajouter des garanties optionnelles à votre assurance scooter électrique. Ainsi, vous pourrez répondre à tous vos besoins, en fonction de la valeur de votre engin et de vos habitudes de conduite.
Vous pourrez alors souscrire les garanties suivantes :
Toutes ces garanties permettent de vous couvrir contre davantage de risques, en contrepartie d'une augmentation plus ou moins importante de la prime. Pour ne pas payer trop cher, il est préférable de sélectionner seulement les garanties qui vous sont essentielles.
Bonne nouvelle ! Le prix d'une assurance pour scooter électrique est souvent moins élevé que celui pour son homologue thermique (environ 25 % moins cher). Plusieurs éléments expliquent cette différence de prix :
Le prix d'une assurance scooter électrique est calculé selon plusieurs critères. Tout d'abord, c'est votre profil qui est pris en compte. Ainsi, vos antécédents de conduite (sinistres) et votre coefficient de bonus-malus seront étudiés. Les caractéristiques de votre scooter ont également un impact sur le tarif de l'assurance, c'est-à-dire l'année, la marque, la valeur, le modèle et la puissance de votre engin.
L'utilisation (régulière ou occasionnelle) et le lieu de conduite (grande ville ou province) font aussi varier le prix. Bien entendu, le prix est aussi impacté par la formule et les garanties que vous avez souscrites.
Le prix moyen d'une assurance pour scooter électrique varie entre 125 € et 250 € par an. En sachant que vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir si des aides à l'achat sont disponibles dans votre ville.
Si vous décidez de comparer les offres d'assurance pour scooter électrique, par exemple en utilisant notre comparateur en ligne, vous ne devez pas vous fier seulement au prix. En effet, plusieurs autres éléments qui composent votre assurance sont tout aussi importants.
Vous devez alors faire attention aux paramètres suivants :
C'est en vérifiant tous ces éléments et en les liant au prix, que vous pourrez choisir la meilleure assurance scooter électrique pour vous et votre engin.