=h1
Changez votre assurance emprunteur et économisez
Nos Conseils
Être atteint d'un handicap est considéré comme un risque aggravé par les assureurs. Par conséquent, si vous souffrez d'une invalidité quelconque, le choix de votre assurance emprunteur est délicat. Vers quel type d'assurance emprunteur devriez-vous vous tourner ? Quelles conséquences peut avoir votre handicap sur votre taux d'emprunt ? Si vous vous posez toutes ces questions, voici quelques éléments de réponse.
En tant que demandeur de crédit, vous êtes libre de choisir un contrat d'assurance de prêt grâce à la délégation d'assurance. Vous n'êtes donc pas obligé de souscrire au contrat d'assurance que vous propose votre banque. En général, l'offre de groupe que proposent les banques repose sur le principe de la mutualisation des risques avec un niveau de garantie et des tarifs uniformisés. Les conditions d'un contrat d'assurance collectif ne conviennent cependant pas à tous les profils, particulièrement aux personnes souffrant d'un handicap.
Par conséquent, lorsque vous souffrez d'une invalidité, il est préférable que vous optiez pour une formule sur mesure auprès d'un assureur indépendant. Ainsi, vous bénéficierez de conditions bien plus avantageuses. Toutefois, l'offre d'assurance emprunteur externe doit proposer des garanties équivalentes à celles du contrat de groupe de votre banque. Pour trouver un contrat moins cher qui offre les mêmes prestations, Itandi.fr vous propose de vous servir de son comparateur en ligne. Grâce à notre outil, comparer les assurances de prêt devient très facile. Il vous suffira de quelques clics pour obtenir les offres de différents assureurs.
Pour obtenir certains prêts, il est indispensable de remplir des formalités médicales. Lorsque vous souffrez d'une invalidité, ces formalités permettent à votre compagnie d'assurance de mesurer le risque et de calculer le montant de la prime qui sera appliquée. En général, les formalités se résument à remplir un questionnaire portant sur votre profil personnel, professionnel et médical. L'objectif est d'apporter des compléments d'information qui serviront à étudier votre situation.
C'est durant le remplissage de ce document que vous serez amené à parler de votre handicap. Lorsque votre invalidité est déclarée, nous vous recommandons de joindre les comptes rendus médicaux, les scanners et les bilans au questionnaire. Le médecin-conseil pourra alors évaluer l'origine et la gravité de votre handicap. Enfin, la société d'assurance se réserve le droit de vous demander des examens complémentaires. Il peut s'agir d'une imagerie médicale ou d'une consultation chez un professionnel de santé.
Disposer d'une assurance emprunteur est plus que nécessaire lorsque vous souhaitez bénéficier d'un crédit. Les établissements financiers comme les banques imposent que vous souscriviez une assurance afin de limiter le risque de non-remboursement. Cinq situations peuvent généralement être prises en charge par les assureurs :
Les compagnies d'assurance ont pour habitude de définir le montant de la prime en fonction de critères comme l'étendue des garanties et le capital à couvrir. Elles prennent aussi en compte le profil de l'assuré. Ainsi, lorsque vous êtes une personne souffrant d'un handicap, vous êtes considéré comme présentant un risque aggravé de santé.
La plupart des compagnies d'assurance ne souhaitent pas prendre de risques. Pour cette raison, elles peuvent choisir d'appliquer des conditions supplémentaires aux contrats des personnes souffrant d'une invalidité. Dans ce cas, l'assurance peut choisir :
En tant que personne souffrant d'une invalidité, il vous faut un logement adapté à vos besoins. Pour cette raison, l'État prévoit trois dispositifs vous permettant de souscrire un prêt immobilier.
Le premier est un crédit d'impôt si vous souhaitez réaliser des travaux d'aménagement. Le montant de cette aide est de 5 000 euros si vous êtes seul. Le deuxième dispositif est un crédit d'impôt qui représente près de 25 % des dépenses d'équipements ou de remplacement des installations dont vous avez besoin.
Le troisième dispositif est un crédit d'impôt sur le prêt immobilier d'un montant de 7 500 euros pour une personne seule souffrant d'invalidité. Le montant peut être porté à 15 000 euros pour un couple dont l'un des membres est handicapé.