=h1
Changez votre assurance emprunteur et économisez
La souscription d'une assurance emprunteur fait partie des conditions requises par plusieurs établissements bancaires pour octroyer un prêt immobilier. De son côté, l'assureur exige également certaines conditions qui varient en fonction de plusieurs critères comme l'âge et l'état de santé de l'assuré. Une personne souffrant du cancer de la thyroïde et qui souhaite obtenir un prêt immobilier est souvent considérée comme un profil risqué par les assureurs. Pour réussir à trouver une offre d'assurance adaptée à ses besoins, elle doit faire valoir certains moyens qui lui permettent de contourner sa situation. Avec Itandi.fr, découvrez les solutions disponibles pour obtenir une assurance de prêt immobilier lorsque l'on souffre du cancer de la thyroïde.
Le but fondamental d'une assurance de prêt immobilier est de couvrir le remboursement de votre crédit en cas de sinistre comme :
Selon les garanties souscrites dans votre contrat, c'est à l'assureur de procéder au paiement partiel ou total de vos mensualités si vous subissez un sinistre. Quand vous êtes atteint d'un cancer de la thyroïde, il est en général difficile de souscrire une assurance de prêt immobilier. Compte tenu de votre état de santé, vous aurez en effet du mal à convaincre les compagnies d'assurance d'accepter votre dossier. Vous devez aussi vous assurer pour obtenir le crédit immobilier.
Les assureurs qui proposent des offres de contrat pour les personnes atteintes du cancer de la thyroïde ont tendance à pratiquer une surprime très élevée. D'autres assureurs préfèrent refuser la couverture de votre projet immobilier pour éviter tout risque. Pour contourner les difficultés à s'assurer, les personnes souffrant d'un cancer de la thyroïde et désirant effectuer un prêt immobilier doivent alors rechercher des solutions adaptées à leur situation.
Le questionnaire de santé est une étape incontournable que vous devez passer pour souscrire un contrat d'assurance de prêt immobilier. Vous devez y mentionner vos antécédents médicaux au cours des cinq ou dix dernières années et vos traitements en cours. Votre cancer de la thyroïde doit aussi être notifié à l'assureur avant la souscription de votre contrat d'assurance de prêt immobilier. Si vous décidez de vous taire sur cette pathologie, vous vous exposerez à des risques importants.
Lorsque l'assureur découvre que vous n'avez pas déclaré votre cancer de la thyroïde, il opposera un refus d'honorer ses engagements à votre égard, même après la souscription de l'assurance.
Sur le questionnaire de santé, vous devez aussi indiquer le niveau de votre cancer de la thyroïde. En fonction de la gravité de la pathologie, la compagnie d'assurance pourra :
Le plus souvent, les assureurs procèdent aux exclusions de garanties pour éviter d'avoir à payer la totalité des mensualités de l'emprunteur en cas de sinistre.
Les personnes souffrant d'un cancer de la thyroïde et qui désirent obtenir un crédit immobilier peuvent avoir recours à la délégation d'assurance de prêt. Cette solution mise en place par la loi Lagarde de 2010 permet aux emprunteurs atteints de cancers de contourner l'obligation de souscription d'une assurance de groupe. Ils peuvent désormais obtenir leur crédit immobilier sans passer obligatoirement par l'assureur de la banque.
Ainsi, il leur est plus facile de s'orienter vers des structures indépendantes qui peuvent leur proposer des offres adaptées. Si, après le bilan médical effectué par le médecin-conseil, l'assureur refuse de vous assurer, vous pouvez également demander un nouvel examen de votre dossier. C'est possible grâce à la convention AERAS (Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé).
Cette dernière a pour but de favoriser l'accès à l'assurance de prêt immobilier aux personnes souffrant de maladies graves comme le cancer de la thyroïde. La convention AERAS se base sur une grille de référence qui tient compte de la gravité de la pathologie. Elle intègre aussi la notion de « droit à l'oubli » qui permet aux personnes qui ont fini leur traitement thérapeutique sans rechuter sur un certain délai de ne pas déclarer cet antécédent médical.
En dehors de profiter des dispositions mises en place pour faciliter leur accès au prêt immobilier, les personnes malades doivent faire jouer la concurrence pour trouver une bonne offre. Vous pouvez à cet effet opter pour les services d'un courtier spécialisé dans l'assurance de prêt immobilier. L'avantage de cette solution est que vous pouvez compter sur l'expertise de ce professionnel pour vous négocier les meilleures offres d'assurance adaptées à votre situation.
Néanmoins, vous devez prévoir les frais du service rendu dans votre budget. Si vous recherchez une solution gratuite et efficace, vous pouvez utiliser un comparateur d'assurances emprunteur comme celui proposé par Itandi.fr. Notre comparateur en ligne est gratuit, facile d'utilisation et très pratique. Il vous permet de faire le tri en quelques clics des contrats les plus adaptés à votre pathologie.
Il vous suffira de quelques informations pour avoir accès à plusieurs offres d'assurance emprunteur pour personne souffrant d'un cancer de la thyroïde. Dès que vous recevez les propositions des assureurs, prenez votre temps et comparez pour chaque offre :