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Assurance obsèques et rapatriement de corps : quel contrat choisir ?

Actuellement, plus de 2,5 millions de français vivent à l'étranger. De la même manière, de nombreux étrangers vivent dans l'hexagone temporairement ou définitivement. Lorsqu'une personne décède en dehors de son pays d'origine, il est de coutume que sa famille demande le rapatriement du corps. Une opération souvent difficile pour les proches, car elle est coûteuse et assez longue. Toutefois, pour vous préparer à cette éventualité vous pouvez souscrire une assurance obsèques avec une option pour le rapatriement de corps.

avion réalisant un rapatriement de corps payé par une assurance obsèques

Que faire en cas de décès à l'étranger ?

Le décès d'un proche à l'étranger est un événement tragique, qui est déjà difficile à surmonter, sans que les démarches administratives de rapatriement du corps ne viennent compliquer cette épreuve. Le rapatriement du corps est une démarche très coûteuse et compliquée.

En effet, cette procédure nécessite l'utilisation d'un cercueil hermétique pour le transport et des soins spécifiques de conservation devront être pratiqués. Le transport, qu'il soit par avion ou par train, a un coût important. Vous devez également prévoir le trajet aller-retour des proches qui sont venus récupérer le corps. L'ensemble de ces frais peut alors dépasser les 5 000 €, sachant que le rapatriement du corps peut à lui-seul coûter entre 2 000 et 4 000 €.

En cas de décès d'un proche à l'étranger, vous devrez aussi suivre certaines démarches administratives :

  • Déclarer le décès de votre proche au service d'État civil du pays en question. Ainsi, vous obtiendrez l'acte de décès. Selon le pays concerné, vous devrez peut-être également faire établir un certificat médical, qui précise les circonstances du décès.
  • Vous devrez ensuite demander un accord de transport du corps auprès du Consulat ou de l'ambassade française. Sinon, vous pouvez aussi en faire la demande au centre de crise du Ministère des Affaires étrangères.
  • Un accord de rapatriement devra également être demandé à la commune où les obsèques auront lieu.

Bien sûr, vous devrez également organiser le transport du corps par voie aérienne ou terrestre. Au vu du coût et de la complexité de la démarche de rapatriement d'un corps, il est vivement conseillé de souscrire une assurance obsèques qui prend en charge cette prestation.

🧠 À retenir : quel que soit le pays du décès, il est obligatoire que les pompes funèbres interviennent dans la procédure.

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Quelle assurance obsèques choisir pour le rapatriement de corps ?

Il faut distinguer 2 types d'assurances obsèques : l'assurance en capital et l'assurance en prestations.

La première vous permet de mettre de l'argent de côté qui sera à disposition de vos proches pour financer vos funérailles. La seconde permet en plus du capital de bénéficier de plusieurs prestations pour l'organisation et la préparation des obsèques.

Comme nous l'avons vu précédemment, le coût et la procédure qui entourent le rapatriement d'un corps sont lourds. Une convention obsèques en prestations est alors une solution idéale dans cette situation. Elle permet en effet de :

  • Payer les frais de rapatriement du corps ;
  • Apporter un soutien psychologique et une assistance supplémentaire pour vous accompagner dans ces moments compliqués ;
  • Vous alléger des démarches administratives entourant le décès de votre proche à l'étranger.

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Que couvre l'assistance rapatriement de corps ?

Chaque contrat prévoit des conditions de prises en charge différentes. Toutefois, dans la plupart des cas, la garantie rapatriement de corps de l'assurance obsèques en prestations propose des garanties telles que :

  • Une assistance psychologique pour la famille du défunt ;
  • Une assistance administrative et juridique : c'est une aide pour les démarches administratives et les formalités liées au décès ;
  • Une assistance à domicile pour les personnes âgées, malades ou pour les enfants ;
  • Une assistance voyage : financement et organisation du rapatriement du corps depuis le lieu de décès jusqu'au moyen de transport (avion ou train). Le déplacement des proches est également financé par cette garantie (souvent un billet aller/retour d'un proche est pris en charge) et le transport des proches jusqu'au lieu de l'inhumation peut aussi être pris en charge.

Pour savoir précisément les prestations qui sont prises en charge par la garantie rapatriement de corps de votre assurance obsèques vous devez consulter les conditions générales de votre contrat.

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Comment bien choisir la garantie rapatriement de corps ?

En fonction de l'assureur et de l'offre que vous avez choisie, votre garantie rapatriement de corps peut couvrir plus ou moins de prestations. En prenant en compte vos besoins et votre situation, vous devez vérifier certains éléments :

  • La limite d'âge des garanties : souvent les contrats ne peuvent être souscrits que jusqu'à 70 ans - 75 ans. Certaines compagnies autorisent la souscription jusqu'à 80 ans, mais elles ne sont pas majoritaires.
  • Le niveau de couverture : vous devez choisir les prestations essentielles pour vous : transport et hébergement des proches, organisation des funérailles, montant de l'indemnisation en capital, assistance psychologique, accompagnement du défunt, etc.
  • Les pays couverts : il faut autant regarder le lieu du décès que celui du pays de rapatriement. Certaines compagnies limitent leur prise en charge à l'Europe, tandis que d'autres couvrent le monde entier.
  • Les conditions des garanties : franchises, exclusions, plafonds de remboursement, tous ces éléments ont un impact sur la qualité de votre couverture et des prestations.

Pour trouver l'assurance obsèques qui contient la meilleure garantie rapatriement de corps, vous pouvez utiliser notre comparateur d'assurance. Vous y trouverez des offres personnalisées correspondantes à vos attentes et à votre profil.

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Alexandre Lamour
Publié le 04/06/2021 | Modifié le 24/01/2022

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