=h1
Protégez vos proches en prévoyant vos frais d'obsèques
Souscrire une assurance obsèques permet de protéger ses proches et sa famille. Elle prend notamment en charge les frais découlant du décès et les funérailles de l'assuré. Dans la tradition musulmane où les rites funéraires sont particuliers, il est essentiel de choisir un contrat adapté aux règles de cette religion.
Le but principal d'une convention obsèques est de libérer les proches déjà marqués par le deuil de la charge financière que représentent les funérailles. Grâce au capital garanti prévu au contrat, elle prend en charge le financement de l'enterrement. Cela comprend entre autres l'achat du cercueil et de la marbrerie, des articles funéraires ou encore la prestation des entreprises de pompes funèbres.
Cette assurance n'est pas obligatoire, mais vivement recommandée compte tenu du budget que représente l'organisation des funérailles. Selon la Confédération des professionnels du funéraire et de la marbrerie, il faut en moyenne 4 300 euros pour couvrir un tel évènement.
Les assureurs ou les compagnies de pompes funèbres proposent en général deux types de convention, à savoir le contrat en capital et celui en prestations. Le premier permet tout simplement de financer les obsèques. L'assuré paie des cotisations (en un versement ou selon une périodicité spécifique), lesquelles représentent le capital défini au contrat. Celui-ci est versé au bénéficiaire choisi.
Le contrat en prestations comprend quant à lui le financement des obsèques, mais aussi son organisation. Dans ce cas particulier, la somme des cotisations est généralement attribuée à l'opérateur funéraire désigné par le souscripteur.
L'assurance obsèques, contrairement à une assurance décès classique, s'adapte aux particularités des funérailles musulmanes. Il prend en charge certains services que l'on ne retrouve pas forcément dans les conventions traditionnelles.
Même s'il n'est pas prévu par toutes les assurances, le rapatriement est une nécessité dans la tradition musulmane. Bien qu'ils résident en France, nombreux sont les musulmans qui désirent en effet être inhumés dans leur pays d'origine. Une assurance adaptée prévoit le rapatriement, soulageant ainsi grandement la famille.
Une assurance obsèques peut parfois inclure un billet accompagnateur. Cela permet à l'un des proches (le conjoint ou le père par exemple) de se rendre sur les lieux de l'inhumation sans effectuer de dépense supplémentaire.
Une convention obsèques offre au moment venu une indemnisation qui couvre les services funéraires, incluant :
Les obsèques musulmanes impliquent certains rites qui doivent être facilités par une assurance dédiée. Le corps du défunt doit faire l'objet d'une purification avant d'être recouvert d'un drap blanc. Cette action est souvent effectuée par le conjoint, un religieux ou quatre personnes appartenant à la famille du défunt et du même sexe que ce dernier.
D'autre part, le recueillement se fait en présence d'un imam et une prière funéraire est réalisée dans un endroit adapté.
Pour souscrire une convention obsèques, vous pouvez vous diriger vers un assureur généraliste ou opter pour un professionnel spécialisé. Le plus important, c'est que votre convention contienne des garanties qui respectent les règles de votre religion et couvre convenablement vos dépenses.
Vous pouvez comparer les offres des assureurs ou des pompes funèbres. C'est d'ailleurs recommandé pour trouver plus facilement les meilleures conditions et éviter à vos proches toute préoccupation financière en cas de décès. Pour faciliter vos recherches, Itandi.fr met à votre disposition un outil simple et rapide pour trouver une convention obsèques adaptée à vos besoins.
Grâce à notre comparateur, vous pouvez obtenir un devis des assureurs présélectionnés pour vous faire une idée précise du service et du prix proposé. Une option idéale pour trouver le meilleur rapport qualité-prix et protéger au mieux votre famille. Toutes ces démarches sont de plus gratuites et sans engagement.
Une assurance obsèques doit être adaptée aux rituels de votre religion et couvrir les différentes dépenses associées. Un comparateur est de ce fait indispensable pour trouver la convention la plus intéressante.