👍 Economisez jusqu'à 30%(1) sur votre contrat Multirisque Professionnelle tout en bénéficiant de fortes garanties
👍 Des contrats en Multirisque Professionnelle pour tous les risques pros (locaux, informatique, perte d'exploitation, protection financière, RC, ...)
👍 Des assureurs experts de la Multirisque Pro comparés
👍 Devis Multirisque Professionnelle gratuit et sans engagement
Obtenez tout de suite nos meilleurs devis :
(1) Les économies potentielles seront calculées en fonction de votre profil et les offres disponibles.
Réponse rapide
Tarifs transparents
Données protégées
Assurance multirisque professionnelle : garanties, prix et devis
L'assurance multirisque pro est «LA» couverture à adopter en tant que dirigeant d'entreprise afin de protéger sa responsabilité mais également les biens immobiliers et mobiliers détenus par une entité professionnelle.
Cette assurance est née du besoin d'entrepreneurs et d'associations souhaitant regrouper plusieurs garanties et couvertures en une seule plutôt que d'avoir à gérer plusieurs contrats différents.
Face aux nombreuses offres et à la complexité des contrats, il est peu aisé pour un professionnel de faire le bon choix. Les experts Itandi.fr vous aident à trouver l'offre la plus intéressante et la moins chère.
À l'inverse de l'assurance responsabilité professionnelle pour certaines professions réglementées (avocat, médecin, courtier, ...), l'assurance multirisque professionnelle n'est pas obligatoire.
Cependant, elle se révèle être une assurance très importante et est fortement recommandée pour les entreprises.
💡 À savoir : En souscrivant une assurance multirisque professionnelle, la garantie responsabilité civile professionnelle est directement incluse au contrat.
EIRL (Entreprise individuelle à responsabilité limitée)
EURL (Entreprise Unipersonnelle à responsabilité limitée)
SARL (Société à Responsabilité Limitée)
SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle)
SAS (Société par Actions Simplifiée)
SA (Société Anonyme)
Les métiers et professions concernés
L'ensemble des entreprises, des professions et des activités peuvent être concernés par l'assurance multirisque professionnelle. Voici une liste non exhaustive de professions concernées:
Focus sur l'assurance multirisque des commerçants 🏬
Les commerçants font partie d'une catégorie de professionnels fortement concernés par l'assurance multirisques professionnelle. Qu'ils soient dans le commerce alimentaire (boulangerie, ...), dans la restauration (bar, ...), dans la vente de détail (habillement, articles de maison, ...), dans l'esthétique (coiffeur, ...) ou encore dans les services, ces derniers travaillent généralement avec de nombreux clients, disposent d'un local, d'un véhicule, d'un stock et ont donc besoin d'être couverts correctement.
Chaque commerçant dispose d'un modèle de travail différent, ainsi, selon que vous ayez une grande surface commerciale ou un simple local d'une pièce, des contrats adaptés à votre activité seront disponibles sur notre comparateur MRP.
Focus sur l'assurance multirisque des professions médicales et paramédicales 👨⚕️
Que vous soyez médecin, dentiste, opticien, infirmier, réflexologue, nutritionniste ou encore pharmacien, les professions médicales et paramédicales font partie de ces professions à qui il est vivement recommandé de souscrire une assurance multirisque (rappelons qu'ils ont l'obligation légale de souscrire une RC Professionnelle à minima).
Focus sur l'assurance multirisque pour les professionnels du BTP 👷
Les artisans et entrepreneurs des bâtiments et travaux publics ont l'obligation de souscrire à de nombreuses polices d'assurance (comme la garantie RC Décennale).
Pour couvrir tous les risques inhérents à leurs métiers, nombreux sont les entreprises du BTP à souscrire des contrats MRP afin d'être le plus couvert possible.
Quelles sont les garanties de l'assurance multirisque pro?
Plusieurs garanties peuvent être contenues dans une MRP. Toutes ces garanties ne sont pas nécessairement disponibles dès le contrat de base mais elles peuvent généralement être incluses sur demande auprès de son assureur:
La garantie responsabilité civile professionnelle : Vous, vos salariés ou votre équipement avez causé un dommage à un tiers ? La garantie RC PRO vous permet de prendre en charge les indemnisations et dédommagement que vous devez à ces derniers.
La protection de votre local professionnel : La garantie inhérente au local est une garantie qui ressemble fortement aux garanties que vous pourriez trouver sur votre propre assurance habitation. En effet, avec une MRP, vous serez dédommagé en cas d'incendie, de dégâts causés par les eaux, les tempêtes, les grêles et serez également couvert en cas de vol, de détérioration criminelle, d'attentat et même en cas de bris de glace.
💡 À savoir : Certains contrats proposent même des services de télésurveillance 7jours/7 ainsi que des services de protection personnalisés.
La protection de votre parc informatique : Un problème informatique ? Vos serveurs sont en pannes ou détériorés ? Vous avez subi une attaque informatique ? La MRP prend en charge la résolution de vos problèmes informatiques et vous indemnise sur les pertes liées à ces problèmes.
La couverture de la flotte automobile : Que vous soyez seul à disposer d'un véhicule pro ou que vous ayez une flotte, la MRP couvre également votre ou vos véhicules. Il s'agit d'une sorte d'assurance auto intégrée au contrat de multirisques.
La garantie « perte d'exploitation » : Votre activité connaît un fort ralentissement à la suite d'un sinistre ? Cette baisse de chiffre d'affaires peut être compensée par la MRP, de quoi sécuriser financièrement votre entreprise.
La garantie « protection financière » : une protection financière est comme son nom l'indique une enveloppe financière pouvant être débloquée en cas d'arrêt de travail (pour incapacité, invalidité, ou pour un simple arrêt maladie) ou de perte subite de la valeur financière de votre commerce.
L'assurance-crédit : cette assurance permet de recouvrir des créances non payées par certains clients.
La protection et l'assistance juridique : Il s'agit d'une aide juridique qui vous protégera en cas de contentieux.
L'assurance multirisque professionnelle ne regroupe pas moins de 8 assurances différentes : ce bouquet représente un réel gain de temps, de simplicité et d'argent pour le chef d'entreprise.
En plus de ces garanties, certains assureurs étoffent de plus en plus leur gamme afin de répondre de manière exhaustive à toutes les problématiques possibles des entreprises. En voici quelques exemples:
Garantie Ressources Humaines : Permet une prise en charge financière en cas d'arrêt de travail d'un salarié;
Garantie annulation de séjours : Garantie dédiée aux entreprises du tourisme, elle permet d'être indemnisé en cas d'annulation d'un séjour par ses clients;
Garantie sécurité alimentaire : Garantie spécifique aux métiers de bouche (CHR), permet de prendre en charge les dommages résultant de d'intoxication alimentaire;
Garantie vol à domicile : Permet de prendre en charge un vol de biens professionnels ayant eu lieu dans votre domicile personnel;
Garantie vente en ligne : Permet de prendre en charge l'ensemble des problèmes pouvant être liés à votre boutique en ligne (erreur de livraison, produit défectueux, ...).
Quel est le prix d'une assurance multirisque professionnelle ?
Le coût d'une Multirisque Pro peut dépendre de très nombreux éléments comme:
Les garanties du contrat ;
Les plafonds de remboursements ;
Les niveaux de couverture ;
Les franchises et les délais de carence du contrat ;
Le profil de l'adhérent et le type de société ;
Le chiffre d'affaires de l'entreprise: Plus votre chiffre d'affaires sera élevé, plus votre cotisation le sera également, surtout si vous souscrivez aux garanties liées à la perte d'exploitation ou à la perte financière.
Le nombre de salariés: Plus vous aurez d'employés, plus votre cotisation sera élevée car le contrat devra couvrir plus d'individus. Plus votre nombre de salariés augmente, plus le risque que ces derniers causent un dommage à un tiers est grand et donc plus l'assurance cherchera à se prévaloir de ces risques en vous faisant payer un peu plus cher.
Le type de biens couverts: La tarification dépendra notamment de la surface de vos locaux à protéger, du type de local (disposant d'une façade vitrée par exemple ...) et de la valeur des biens s'y trouvant.
Les modalités de paiement: payer annuellement son assurance permet de bénéficier d'une légère réduction du prix des cotisations.
Voici quelques exemples de tarifs d'assurances multirisque pro à titre indicatif :
😉Astuce : pour connaitre son tarif personnalisé avec précision, il peut être très pratique d'utiliser un comparateur d'assurances multirisques pro en ligne.
Quelle est la meilleure assurance multirisque professionnelle ?
De nombreuses assurances MRP sont disponibles sur le marché et chaque police peut répondre à un besoin particulier. Ainsi, certains contrats sont plus adaptés aux artisans, d'autres aux professions libérales.
Afin de trouver la meilleure assurance multirisque professionnelle, réaliser une demande de devis via notre comparateur vous permettra de ne recevoir que les meilleures offres pour votre profil et quelle que soit la forme juridique de votre entreprise (micro-entreprise, EURL, SASU, SAS, SARL, etc ...)
La liste des métiers ci-dessus n'est pas exhaustive, vous pouvez retrouver votre métier directement depuis nos formulaires. L'ensemble des liens hypertextes seront régulièrement mis à jour.
Souscrire une assurance multirisque professionnelle
Souscrire une assurance multirisque professionnelle est une démarche relativement simple. Une fois les informations vous concernant communiquées à l'assureur de votre choix, il suffira de transmettre les éléments suivants:
Un questionnaire métier fournit par l'assureur
Les documents contractuels signés
L'extrait KBIS de l'entreprise
Les coordonnées bancaires de l'entreprise pour les prélèvements
💡 Le saviez-vous ? En réalisant un comparatif de devis sur notre site, vous pourrez directement souscrire à l'offre qui vous convient le mieux. Soit par signature électronique, par courrier, par téléphone ou via un agent de proximité.
Une fois le contrat validé par la compagnie d'assurances, vous recevrez:
Résilier son assurance multirisque professionnelle
Dans le cas où le contrat ne vous convient plus ou si vous souhaitez tout bonnement y mettre fin, plusieurs possibilités s'offrent à vous :
La résiliation du contrat de MRP à l'échéance
Chaque souscripteur peut résilier son contrat à la date d'échéance de dernier (cette date doit être mentionnée clairement au contrat).
Pour pouvoir résilier à la date d'échéance, il faudra cependant envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception à la compagnie d'assurance au moins de 2 mois en avance (voir délai de préavis indiqué dans les CGV du contrat).
La résiliation du contrat de MRP hors échéance
Certaines situations vous permettent cependant de résilier votre assurance MRP à d'autres moments, comme lors:
De l'arrêt de son activité professionnelle (vente, cessation, liquidation, départ en retraite, ...)
D'un changement d'activité ou de lieu de domiciliation de la société
💡 À savoir : vous disposez d'un délai de 3 mois pour informer votre assureur de ces changements de situation via une lettre avec accusé de réception et en joignant les justificatifs attestant de votre changement de situation.
La résiliation en cas de modification de votre assurance
Si la compagnie d'assurance modifie votre contrat en votre défaveur (réduction des garanties, augmentation des cotisations, ...), vous aurez également une raison valable et légale de résilier le contrat.
Vous disposez d'un mois pour demander la résiliation de votre assurance MRP une fois la modification réalisée par l'assureur.