=h1
Trouvez la meilleure assurance pour votre deux-roues
Pour répondre au besoin de tous, les assureurs ont créé l'assurance moto au mois. Elle vous permet de couvrir votre véhicule pendant une durée déterminée, définie à l'avance. Moins onéreuse qu'une formule classique d'assurance moto, cette couverture temporaire est une option intéressante dans plusieurs situations. Alors, dans quel cas souscrire une assurance moto au mois ? Quel est son prix ? Que couvre-t-elle ? Comment bien la choisir ?
Nous analysons cette couverture pour vous.
L'assurance moto au mois est en fait inscrite dans une couverture plus large qu'est l'assurance temporaire. Celle-ci peut s'étendre de 1 à 90 jours, la durée du contrat étant définie en amont à la souscription.
À la fin du contrat, vous n'avez pas besoin de résilier, puisque l'assurance s'arrête d'elle-même. De ce fait, vous devez faire attention à bien calculer la date de fin du contrat, car si vous roulez rien que le lendemain de la fin du contrat, vous ne serez plus assuré. Vous serez donc dans l'illégalité.
Néanmoins, rassurez-vous, cette assurance au mois est renouvelable si besoin. En effet, si vous aviez mal estimé le nombre de jours de couverture dont vous avez besoin, vous avez la possibilité de la prolonger jusqu'à 3 mois.
La souscription d'une telle couverture est largement simplifiée par rapport à un contrat plus classique. En effet, pour obtenir votre contrat vous devez simplement transmettre la carte grise de votre moto, votre permis de conduire et une preuve d'achat de la moto (certificat de vente, facture d'achat).
En revanche, à moins que vous ne renouveliez le contrat jusqu'à 10 mois, cette couverture ne vous permet pas d'améliorer votre coefficient de bonus-malus.
L'assurance moto au mois n'est pas faite pour tous les motards. Notamment si vous utilisez votre moto tous les jours, cette couverture n'a pas d'intérêt. Elle est davantage adaptée aux conducteurs occasionnels ou à ceux qui en ont besoin pour un évènement particulier.
Plusieurs situations peuvent alors vous inciter à souscrire une assurance au mois. Cela peut notamment être le cas si vous importez ou que vous exportez une moto et que vous avez besoin de la couvrir sur le trajet.
Aussi, si vous conduisez la moto d'un ami ou de tout autre tiers, vous pourriez avoir besoin de l'assurer temporairement. Notamment, si l'assurance du tiers ne prévoit pas la garantie prêt de guidon et ne vous couvre donc pas pendant l'emprunt.
Si vous participez à un événement, tel qu'un rassemblement ou une exposition, vous pourriez avoir besoin d'assurer votre moto ponctuellement.
De la même manière, si vous devez déplacer votre véhicule à l'étranger, en dehors du cadre d'une vente, par exemple pour un événement ponctuel, vous aurez besoin de le couvrir pour une durée déterminée.
Vous pouvez également avoir besoin de cette assurance dans les cas suivants :
Toutes ces situations peuvent inciter à la souscription d'une couverture temporaire, telle que l'assurance au mois.
L'assurance moto au mois n'est pas destinée à vous conférer une couverture importante, étant donné qu'elle est temporaire. L'assurance moto se compose normalement de 3 grandes formules : tiers, intermédiaire et tous risques.
En temps normal vous pouvez aussi souscrire des garanties optionnelles, afin de compléter votre protection. Cela peut par exemple couvrir votre équipement (gants, blouson, casque) ou vos propres dommages corporels.
Néanmoins, l'assurance moto au mois se limite quant à elle à couvrir l'essentiel, afin que vous puissiez utiliser votre moto en toute légalité pendant la période définie. De ce fait, à la base vous ne disposerez que des garanties suivantes :
Néanmoins, si vous souhaitez être davantage protégé, vous pouvez ajouter des garanties supplémentaires. En fonction de vos besoins, vous pourrez alors souscrire la garantie personnelle du conducteur pour vos dommages corporels, la garantie dommages tous accidents pour les dégâts matériels ou encore l'assistance en cas de panne.
Si vous n'utilisez votre moto que de manière temporaire, l'assurance moto au mois est une solution idéale, notamment sur le plan financier. En effet, en ne couvrant votre deux-roues que pour des situations précises et sur une période limitée, vous ferez des économies.
Le tarif de cette couverture varie en fonction de divers éléments. Notamment, les caractéristiques de votre moto (modèle, marque, puissance, année), l'utilisation que vous allez faire du véhicule (exposition, déplacement, import) et votre profil (âge, année de permis, antécédents d'assurance).
Les primes varient largement d'un assureur à un autre sur le marché. Il est alors indispensable de comparer les offres avant de souscrire le premier contrat venu.
Quoi qu'il en soit, vous pouvez retenir qu'une assurance moto au mois sera généralement moins chère qu'une assurance classique.
Pour trouver l'assurance moto temporaire la moins chère, que ce soit pour quelques jours ou pour 1 mois, la meilleure option est de comparer. Plutôt que de demander des devis à plusieurs compagnies, vous pouvez utiliser notre outil de mise en concurrence des assurances : le comparateur.
Celui-ci vous permet d'avoir un aperçu des meilleurs devis en ligne, le tout personnalisé à vos attentes. En remplissant un seul formulaire vous indiquez en effet à notre outil vos préférences.
Ainsi, il cherche à votre place les offres les plus pertinentes, celles qui sont en adéquation avec votre profil et vos besoins. Vous gagnez donc du temps, puisque vous n'avez pas à faire cette recherche vous-même.
Tout ce que vous avez à faire est de comparer les devis pour choisir celui qui vous correspond le plus. À niveau de couverture équivalent, vous pouvez alors trouver l'assurance moto au mois la moins chère.
Si vous passez par notre comparateur pour trouver votre assurance moto au mois, vous pouvez faire une sélection des meilleurs devis. Une fois que vous en avez choisi quelques-uns parmi les plus adaptés à votre situation et à votre budget, il y a plusieurs critères à étudier.
Voici les éléments que nous vous conseillons de comparer :
Une fois que vous avez bien comparé tous ces critères, vous êtes apte à choisir la meilleure assurance moto au mois pour vous. Comme dit précédemment, pour souscrire vous devez simplement fournir une copie de votre permis, de la carte grise et une preuve d'achat.
En effet, le renouvellement de l'assurance moto au mois peut coûter cher. Cette formule ne sera alors plus adaptée à votre utilisation de la moto.