=h1
Trouvez la meilleure assurance pour votre deux-roues
Nos Conseils
Une moto 50cc est peu puissante et peut être conduite par des mineurs (dès 14 ans). Elle est souvent utilisée pour des petits trajets. Elle n'attire pas que les jeunes conducteurs, elle plaît aussi beaucoup aux actifs urbains qui souhaitent éviter les embouteillages. Tout comme les autres véhicules à moteur, vous devez assurer votre scooter 50 cm3. Cette assurance est souvent onéreuse, nous vous expliquons alors comment diminuer votre prime.
L'obligation d'assurer une moto n'échappe pas aux motos peu puissantes comme les 50cc. En effet, la loi précise que ce sont tous les véhicules terrestres à moteur qui doivent être couverts par un contrat d'assurance.
De ce fait, la puissance de votre moto importe peu, vous devez impérativement souscrire une assurance, au moins au tiers. En effet, c'est la garantie responsabilité civile qui est nécessaire au minimum, pour protéger les autres des dommages que vous pourriez causer.
Quoi qu'il en soit, l'assurance moto 50cc est une protection essentielle, autant pour le conducteur que pour le deux-roues. Un accident est vite arrivé et grâce à l'assurance vous êtes protégé en cas de sinistre.
Outre l'obligation d'assurance, sachez qu'en fonction de votre date de naissance, le permis nécessaire pour conduire un véhicule de 50 cm3 est différent :
3 formules sont disponibles pour l'assurance moto 50cc : l'assurance au tiers, l'assurance intermédiaire et l'assurance tous risques.
Comme nous l'avons vu précédemment, celle au tiers est le minimum légal pour circuler avec votre moto 50 cm3. Grâce à la garantie responsabilité civile, si vous causez des dommages à des tiers, les conséquences financières seront remboursées par l'assureur.
C'est l'option la moins chère, mais aussi la moins couvrante. C'est pourquoi, c'est une formule à privilégier uniquement si votre deux-roues a une faible valeur, puisqu'elle ne couvre pas les dommages subis par votre moto ou par vous-même.
Si vous avez acheté une moto 50cc neuve ou avec une valeur importante, nous vous conseillons de plutôt choisir une formule supérieure avec au moins une garantie contre le vol.
L'assurance intermédiaire vous permet justement de bénéficier de cette garantie, puisqu'elle contient généralement les garanties RC, vol et incendie.
Vous pouvez bien sûr ajouter d'autres garanties, telles que la garantie personnelle du conducteur, pour couvrir vos propres dommages corporels.
Enfin, l'assurance tous risques comme son nom l'indique vous protège contre tous les risques. Que ce soit vos dommages corporels, les dommages matériels sur votre moto, le vol, l'incendie, les catastrophes naturelles, etc. Même si vous êtes responsable de l'accident, vous êtes indemnisé grâce à la garantie dommages tous accidents.
C'est aussi la formule la plus onéreuse. Toutefois, nous vous la conseillons si vous êtes mineur ou si vous avez une moto neuve, car les risques sont très importants.
Comme vous venez de la voir, 3 formules sont proposées pour l'assurance moto 50cc. Toutefois, chacune d'elles est personnalisable et vous pouvez ajouter des garanties optionnelles pour améliorer votre protection.
Voici la liste des garanties que vous pouvez ajouter :
Bien sûr, chaque garantie a un coût et augmente votre prime. Néanmoins, en contrepartie, vous êtes mieux protégé.
C'est à vous de choisir les garanties qui vous sont essentielles, en fonction de votre budget, de votre scooter et de votre utilisation de ce dernier.
Par exemple, si votre moto est ancienne, elle a plus de risque de tomber en panne, l'assistance 0 km est alors recommandée. De la même manière, si vous garez votre deux-roues dans la rue la nuit, la garantie vol est essentielle.
Étudiez alors attentivement votre situation et vos besoins pour bien choisir vos garanties d'assurance moto 50cc.
Si vous êtes un jeune conducteur, votre prime d'assurance moto 50cc sera plus élevée que celle d'un conducteur confirmé. C'est simplement dû au fait que le risque de sinistre est plus important au vu de votre manque d'expérience.
Pour rappel, les assureurs considèrent que vous êtes un jeune conducteur si vous avez moins de 3 ans de permis ou si vous n'avez pas été assuré depuis plus de 3 ans.
Quelle que soit la formule que vous choisissez, si vous êtes un jeune conducteur de moto, vous subirez une surprime, qui évolue au fil des années sans sinistre :
Du fait de cette surprime, le tarif de l'assurance moto 50cc est assez élevé pour un jeune conducteur. C'est pourquoi, nous vous conseillons de souscrire une formule au tiers ou intermédiaire avec quelques garanties optionnelles. Cela vous permettra de payer moins cher.
Privilégiez donc les véhicules anciens ou de faible valeur pour débuter.
Avant toute chose, il faut savoir que le prix est défini selon plusieurs critères. En effet, les assureurs prennent en compte votre profil, vos antécédents d'assurance, si vous en avez, votre lieu de résidence, votre usage et les caractéristiques de votre deux-roues.
Il y a certaines situations qui augmentent le risque et par conséquent, qui font monter le prix. C'est notamment le cas du profil de jeune conducteur dont nous venons de parler.
Ensuite, les caractéristiques de votre moto sont importantes pour le calcul du coût de l'assurance. Malheureusement, la petite cylindrée des motos 50cc ne réduit pas les risques, puisque la sinistralité est importante (vols, dégradations, accidents).
Voici quelques exemples de prix moyens pour une assurance moto 50cc :
Ce sont des prix moyens donnés à titre indicatif. Pour connaître précisément votre tarif, vous devez demander un ou plusieurs devis personnalisés.
Comme nous venons de le voir, les prix sont assez élevés pour une assurance moto 50cc. D'autant plus, si vous êtes un jeune conducteur ou si vous êtes mineur. Il est alors normal de vouloir diminuer la prime.
Voici quelques astuces :
En plus de ces astuces, sachez que la loi Hamon vous permet de résilier votre assurance à tout moment après 1 an de contrat, sans justificatif. Ainsi, si vous avez déjà une assurance moto 50cc, mais que vous la trouvez trop chère, vous pouvez en changer quand vous le souhaitez.
Pour souscrire une assurance moto 50cc, l'assureur a besoin de quelques documents qui constitueront votre dossier.
Vous devez d'abord transmettre des justificatifs qui concernent votre deux-roues :
Ensuite, les assureurs demandent des justificatifs vous concernant. Il s'agit de :
Ce dernier document relate tous vos antécédents routiers, notamment vos éventuels sinistres. Tous ces éléments permettent à l'assureur d'ajuster votre prime.
Avant d'entamer toute recherche, vous devez savoir ce dont vous avez besoin. Plus vous savez précisément ce que vous voulez, plus ce sera simple de trouver la meilleure assurance pour votre moto 50cc. Les recherches seront plus ciblées et plus efficaces.
Pour vous aider dans cette démarche, nous avons mis à votre disposition un comparateur d'assurance qui peut vous trouver les meilleures offres. Il compare des centaines de devis et ne conserve que celles qui sont intéressantes pour vous. Vous n'avez qu'à remplir un petit questionnaire, afin de cibler la recherche du comparateur et il s'occupe de tout le reste.
Une fois devant les devis, pensez à étudier avec attention les garanties (incluses et en option) et les conditions générales (franchises, exclusions, modalités de remboursement). Bien sûr, après avoir comparé ces éléments, vous pouvez regarder les prix et choisir le contrat le moins cher.
👉 Ce sujet peut également vous intéresser :Assurance pour moto électrique