=h1
Comparez de nombreux devis d'assurances auto
Nos Conseils
La puissance d'une voiture est un critère prépondérant dans la fixation du prix des contrats d'assurance auto. En fonction des risques encourus, les assureurs peuvent refuser d'assurer votre voiture puissante lorsque vous êtes un jeune conducteur. Alors, comment bénéficier d'une couverture pour votre véhicule puissant dans ce cas ? Voici quelques pistes et solutions.
En matière d'assurance auto, les tarifs de chaque formule sont directement liés au modèle et à la motorisation de la voiture assurée. Les principaux critères qui tendent à augmenter la prime d'assurance auto proposée par les assureurs sont :
Plus votre voiture est puissante, plus vous devez vous attendre à payer cher. Les jeunes conducteurs de véhicule (ayant un permis de moins de 3 ans) ont une prime d'assurance auto généralement plus élevée que les automobilistes expérimentés. Enfin, lorsque vous souscrivez à la formule d'assurance auto tous risques, le prix de votre prime est augmenté.
Cette formule d'assurance est toutefois la plus souscrite pour les voitures puissantes, car elle offre une couverture presque totale. Lorsque l'on cumule ces critères, un jeune conducteur qui dispose d'une voiture puissante doit donc s'attendre à payer une prime d'assurance assez élevée. La majoration de la prime d'assurance est encore plus importante lorsqu'il s'agit d'un premier véhicule.
Par ailleurs, un automobiliste qui dispose d'un permis probatoire ou n'ayant jamais été assuré ne peut être qualifié de conducteur expérimenté, quel que soit son âge. Les compagnies d'assurance auto considèrent tous les automobilistes sans assurance depuis trois ans ou plus comme de jeunes conducteurs.
En pratique, il est impossible d'assurer une voiture de plus de 90 chevaux en puissance réelle. De plus, les assureurs considèrent les jeunes conducteurs comme des profils peu sûrs. C'est pourquoi ils préfèrent généralement éviter de leur proposer des contrats. Pourquoi ? Parce que les compagnies d'assurance auto estiment que les voitures puissantes sont sujettes aux entretiens coûteux, mais aussi aux vols et aux accidents.
En proposant une prime élevée pour ce type de véhicule, elles cherchent un moyen de compenser les éventuels sinistres onéreux. Elles adoptent la même logique pour les jeunes conducteurs qui sont statistiquement en France les plus impliqués dans les cas d'accidents de la route. Le risque que représentent ces derniers est alors traduit par une majoration de leur prime d'assurance.
Par ailleurs, le prix d'une assurance auto pour voiture puissante est encore augmenté lorsque le conducteur a déjà obtenu des malus suite à un accident de la route. Pour dissuader les jeunes conducteurs, les assureurs proposent donc des devis d'assurance auto et des primes qui atteignent des sommes très élevées.
On peut ainsi trouver des contrats avec la « surprime » qui double en fonction de l'expérience du conducteur (exemple : 427 euros/an pour un automobiliste expérimenté et 971 euros/an pour un jeune).
Comme nous venons de le voir, l'assurance d'une voiture puissante coûte très cher pour un jeune conducteur. Néanmoins, il existe des solutions pour obtenir un contrat d'assurance auto pour votre grosse cylindrée sans vous ruiner. Pour cela, vous pouvez :
Nous allons détailler tout cela ...
Les compagnies d'assurance sont souvent rassurées lorsque la voiture puissante à assurer est conduite par un jeune en apprentissage plutôt qu'un jeune conducteur. En optant pour la conduite accompagnée, vous bénéficierez donc d'une prime moins élevée, avec une réduction allant jusqu'à 50% selon l'assureur. Ces compagnies sont par ailleurs plus favorables à proposer une réduction de prime d'assurance auto lorsque le véhicule à assurer est stationné dans un lieu bien protégé.
En rassemblant vos contrats d'assurance santé, habitation, moto et auto, chez un même assureur, vous pouvez également bénéficier de réductions non négligeables. Par ailleurs, puisqu'elle a moins de valeur qu'une voiture neuve, les primes d'assurance auto d'un véhicule d'occasion sont généralement moins élevées, qu'il soit puissant ou non.
Vous pouvez également envisager l'assurance comme conducteur secondaire sur le contrat auto d'un proche pour ne plus être considéré comme jeune automobiliste. Pour payer moins cher, vous pouvez aussi choisir une formule d'assurance auto intermédiaire ou tiers étendu, en veillant à opter pour les bonnes garanties.
Pour trouver une assurance auto pas trop chère pour votre voiture puissante, vous devez comparer les devis de plusieurs compagnies. Cela peut se faire par le biais d'un simulateur d'assurance auto en ligne gratuit et sans engagement. Il vous suffira de quelques minutes pour trouver le contrat le plus adapté à votre profil et à votre véhicule.
Faire le choix d'un comparateur d'assurance auto spécialisé comme le nôtre est le meilleur moyen pour économiser sur votre prime, tout en optant pour les meilleures garanties. Vous aurez tous les détails nécessaires (niveaux de remboursement, primes, frais pris en charge) pour faire une analyse approfondie de vos besoins. Pour vous donner un aperçu, nous avons réalisé une simulation tarifaire de l'assurance d'une voiture puissante avec une formule tous risques.
Assureur | Prix |
Eurofil | 752,64 euros/an |
Active assurances | 886,90 euros/an |
AREAS assurances | 961,86 euros/an |
Direct assurance | 963,03 euros/an |
Assuronline | 1243,98 euros/an |
Assu 2000 | 1643,90 euros/an |
*Méthodologie : simulation réalisée le 17/02/2023 pour une voiture TOYOTA COROLLA X 184H COLLECTION 8 CH ESSENCE HYBRIDE VARIATEUR 5 PLACES ÉDITION 2020 (ZE1HE). Première voiture à acheter prochainement par un ingénieur de 33 ans à Lille pour un usage mixte (privé et professionnel sur environ 30.000 km par an).