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Vol ou perte de clés : comment couvre l'assurance habitation ?

Parmi les petits soucis du quotidien, la perte des clés de chez vous est un problème assez courant. Dans cette situation, vous devez appeler un serrurier pour refaire faire vos clés. Plusieurs maux du quotidien peuvent être couverts par l'assurance habitation, mais est-ce le cas de la perte de clé ? Cette situation n'est pas rare, il est alors indispensable de savoir comment la gérer et qui peut vous aider.

clés perdues qui seront remboursées grâce à la garantie perte de clés

Que faire quand on perd ses clés ?

Avant d'entamer toute démarche, vous devez absolument vérifier que les clés soient bel et bien perdues. Essayez de vous rappeler le dernier endroit où vous avez vu vos clés, le chemin que vous avez parcouru depuis et les endroits où vous vous êtes arrêté.

Si vos clés sont bien perdues, il est plus prudent de changer rapidement votre serrure, afin de sécuriser au plus vite votre habitation. Toutefois, il est préférable que vous contactiez d'abord votre assureur.

Quelle que soit l'assurance habitation dont vous disposez, une assistance est toujours disponible 24h/24 et 7j/7. L'assureur vous donnera alors le nom d'un serrurier partenaire avec qui les tarifs ont été négociés et avec lequel une charte de qualité a été signée.

Le conseiller de l'assistance vous indiquera si oui ou non vous disposez d'une garantie pour prendre en charge ce type de sinistre. Il vous informera également sur le montant d'indemnisation auquel vous avez droit.

En général, il est plus judicieux de passer directement par l'assureur plutôt que d'appeler un serrurier avant d'avoir eu l'assistance. En effet, l'assurance peut ne pas prendre en charge l'intervention du serrurier si vous ne l'avez pas appelé avant.

En sachant, que le prix moyen de l'intervention d'un serrurier peut aller de 90 à 150 € pour débloquer une porte et jusqu'à 300 € pour changer la serrure. Si vous faites intervenir un serrurier de nuit ou le week-end, les tarifs sont encore plus élevés.

Il est alors préférable de faire la démarche dans l'ordre, afin que vous n'ayez pas à payer ces frais vous-même.

✍️ À noter : Si vous aviez indiqué vos coordonnées sur votre trousseau, vous devez prévenir la police dans les 24 heures, afin qu'elle vous fournisse un justificatif utilisable pour les démarches.

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L'assurance habitation couvre-t-elle la perte de clés ?

Dans les contrats de base d'assurance habitation, il n'y a rien de prévu pour la perte de clé et les frais que cela implique. Cependant, si vous disposez d'un contrat haut de gamme il est possible qu'une garantie soit incluse. Elle peut aussi être proposée en option pour tous les types de contrat.

En effet, il existe la garantie "assistance serrurerie" ou  "dépannage serrurerie ". Selon les contrats, elle couvre les dépenses liées à la perte ou au vol des clés, aux clés cassées ou bloquées dans les serrures ou encore à l'oubli des clés à l'intérieur du logement.

Tout dépend du niveau de couverture prévu par l'assureur. Le plus souvent, elle prend en charge les frais d'intervention du serrurier (frais de déplacement et première heure de travail).

En cas de perte de vos clés, le matériel et la conception de nouvelles clés ne seront donc souvent pas couverts par cette garantie. De plus, il est possible qu'une clause prévoit que vous deviez faire appel à un serrurier partenaire de votre assureur pour être pris en charge.

💡 À savoir : si votre assurance habitation ne comprend pas cette garantie, sachez qu'il est possible que votre banque prévoit une garantie pour la perte des clés. Souvent, elle est prévue avec les cartes haut de gamme.

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Qu'est-ce que la garantie perte de clés de l'assurance habitation ?

Certaines assurances habitation prévoient une garantie spécifique pour la perte et le vol des clés. Son niveau de couverture est souvent plus élevé que celui de la garantie assistance serrurerie, puisqu'il ne se limite pas à la prise en charge de la 1re heure d'intervention et des frais de déplacement.

Cette garantie peut par exemple couvrir les frais de réparation (ex : changement de barillet), la réalisation de nouvelles clés et le matériel. Elle peut être proposée en option ou incluse d'office dans les contrats haut de gamme.

Toutefois, un plafond d'indemnisation et une franchise peuvent limiter cette garantie. La franchise est la somme qui est à votre charge quoi qu'il arrive et le plafond est la somme maximale de remboursement (en général 1 500 €).

Aussi, il est possible que certains risques ne soient pas couverts et fassent partie des exclusions. Par exemple, la garantie peut prendre en charge le vol, mais pas la perte des clés.

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Comment être indemnisé par son assurance habitation en cas de perte des clés ?

Comme nous l'avons dit précédemment, vous devez en premier lieu faire votre déclaration de perte de clé à votre assureur. Si c'est un vol, il faut d'abord le déclarer à la gendarmerie, puis à votre assureur. Quoi qu'il en soit, vous devez prévenir votre compagnie dans les 48heures.

La déclaration à votre compagnie peut se faire par téléphone, sur Internet ou encore par courrier. Nous vous conseillons de toujours le faire par courrier recommandé avec accusé de réception, car cela vous permet d'avoir une preuve de la déclaration avec la date.

Votre assureur vous indiquera alors si vous disposez d'une garantie pour ce risque et le montant d'indemnisation que vous pouvez percevoir. Il vous donnera également le nom d'un serrurier partenaire.

Une fois que vous avez prévenu votre assureur, vous n'avez plus rien à faire. En effet, c'est lui qui se charge des démarches pour faire intervenir le serrurier et ce dernier envoie directement la facture à la compagnie.

Si vous avez appelé un serrurier avant de prévenir votre assureur, chose qui n'est pas conseillée, conservez absolument la facture. C'est la preuve des frais engagés si jamais l'assureur accepte de vous indemniser.

🚨 Attention : pensez bien à vérifier si votre contrat prévoit une franchise pour cette garantie, afin de connaître votre éventuel reste à charge.

En ce qui concerne le délai d'indemnisation, il est en général assez rapide pour une perte de clé.

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Qui doit payer les frais en cas de perte des clés entre le propriétaire et le locataire ?

Lorsqu'un logement est loué, c'est celui qui est responsable du problème qui doit payer les frais de serrurier. Dans le cas d'une perte de clé ou d'un vol, c'est le locataire qui est responsable et c'est donc lui qui doit prendre en charge les frais.

S'il dispose d'une garantie dans son assurance habitation qui prend en charge ce risque, ce sera son assureur qui paiera.

Par contre, si c'est le propriétaire qui est responsable, c'est à lui ou à son assureur de prendre en charge les frais de serrurier. C'est par exemple le cas s'il s'agit d'une usure de la serrure ou d'un problème de gonds.

La propriétaire a en effet l'obligation de louer un logement décent et c'est pourquoi c'est à lui de prendre en charge ces frais dans ces cas-là.

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Quelques astuces pour éviter les frais liés à la perte de clé

Que vous disposiez ou non d'une garantie pour couvrir les frais liés à la perte de clé dans votre assurance habitation, il est préférable de les éviter. En effet, la prévention est le maître mot pour éviter de payer les frais de serrurerie.

La première astuce est de confier le double de vos clés à un proche de confiance. Ainsi, si vous perdez vos clés, vous pourrez toujours rentrer chez vous en demandant le double à cette personne.

La seconde astuce est de ne pas noter vos coordonnées (adresse, numéro, nom) sur votre porte-clés. Si vous perdez vos clés et que vous avez noté ces informations, une personne mal intentionnée pourrait tomber dessus.

Vous devriez alors faire un changement complet de serrure en plus de refaire faire vos clés. En ne le faisant pas, vous éviter de rajouter des frais.

Enfin, pensez aussi à vérifier votre contrat d'assurance habitation avant qu'un sinistre survienne. Vous pouvez demander à votre assureur si vous possédez une garantie pour couvrir ce risque. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez demander à l'ajouter.

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Alexandre Lamour
Publié le 04/12/2020 | Modifié le 31/12/2021

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