=h1
Changez votre assurance emprunteur et économisez
Nos Conseils
Lorsque l'on pratique une activité risquée, comme le parapente, il peut être difficile de souscrire certaines formes d'assurance, notamment l'assurance emprunteur. En réalité, avant d'accepter ou de refuser de fournir une couverture, les compagnies d'assurance évaluent les risques associés au profil de l'assuré. Qu'est-ce qui justifie leur réticence à couvrir les parapentistes quand il s'agit par exemple de s'assurer dans le cadre d'un prêt immobilier ? Y a-t-il des alternatives pour les amateurs de ce sport ?
La pratique du parapente comporte de grands risques qui la rendent potentiellement dangereuse, même pour les pratiquants les plus expérimentés. Les pratiquants peuvent par exemple chuter en cas de problème avec leur équipement ou de conditions météorologiques imprévisibles. Ces chutes peuvent causer des blessures graves, et peuvent parfois être mortelles.
Les pratiquants de parapente peuvent aussi entrer en collision avec des obstacles tels que des arbres, des pylônes ou des bâtiments pouvant causer de sérieuses blessures. Les conditions météorologiques peuvent également changer de manière imprévisible, et peuvent rendre la pratique de cette activité très dangereuse. Les parapentistes professionnels peuvent être pris au piège par un vent violent ou un orage, ce qui peut provoquer de graves dégâts.
Le parapente est donc un sport avec un taux d'accidents plus élevé que plusieurs sports à risque, comme la plongée sous-marine. Les assureurs considèrent ces situations comme un facteur de risque supplémentaire pour les emprunteurs parapentistes. Les banques considèrent que ces risques augmentent la probabilité de défaut de paiement de l'emprunteur, ce qui peut les dissuader d'accorder un crédit immobilier.
Les politiques d'exclusion des compagnies d'assurance emprunteur concernent les activités considérées comme à haut risque pour lesquelles l'assurance ne peut pas être proposée. Elles ont pour but de protéger les compagnies d'assurance contre les risques élevés liés à certaines activités et sports. C'est ce qui rend l'assurance plus difficile à obtenir pour les parapentistes quand il s'agit de s'assurer dans le cadre d'un prêt immobilier.
Les politiques d'exclusion varient d'une compagnie d'assurance à l'autre, et incluent des activités telles que :
Bien que de nombreuses compagnies d'assurance soient réticentes à fournir une assurance emprunteur aux parapentistes, certaines d'entre elles acceptent de fournir une couverture spécifique pour ce sport. Toutefois, ces assureurs imposent en général des conditions strictes telles que des surprimes ou des exigences supplémentaires quant à la pratique du parapente.
Les compagnies d'assurance peuvent exiger que les parapentistes professionnels adhèrent à des règles de sécurité, telles que :
Ces exigences, même si elles semblent dures pour les parapentistes, sont mises en place pour minimiser les risques et garantir votre sécurité. Cela montre que les compagnies d'assurance emprunteur respectent la volonté des assurés de pratiquer ces sports en tant que professionnels ou amateurs et sont prêtes à fournir une couverture dans une certaine mesure.
D'une compagnie d'assurance à l'autre, les conditions proposées peuvent différer face à un emprunteur parapentiste professionnel. Vous pouvez utiliser le comparateur en ligne présent sur notre site Itandi.fr pour accéder à de nombreux devis de compagnies d'assurance emprunteur, que vous pourrez comparer en quelques clics.
Les garanties supplémentaires pour les pratiquants de parapente sont des options que certaines compagnies d'assurance proposent pour couvrir les risques spécifiques associés à ce sport. Il y a par exemple la garantie d'accident corporel, qui couvre les dommages corporels subis par le professionnel parapentiste. Cette garantie prend en charge les :
Une autre de ces garanties est la garantie de responsabilité civile, qui couvre les dommages causés à des tiers par l'amateur pendant la pratique de ce sport. Elle comprend les frais de réparation ou de remplacement des biens endommagés, les frais médicaux des personnes blessées, etc. Toutefois, retenez que ces garanties peuvent être assorties de conditions restrictives pour les parapentistes en raison du risque élevé associé à l'activité.