Votre chat est malade et ne bénéficie pas d'une assurance. Vous vous demandez donc s'il est possible de souscrire une assurance maladie pour un animal de compagnie déjà malade. Dans cet article vous saurez si vous avez la possibilité d'assurer votre chat malade ou non.
Assurance pour un chat malade : quelles sont les conditions ?
Vous n'avez pas été prévoyant et votre chat est tombé malade sans avoir été assuré. Tout comme pour un chien, vous pouvez tout à fait souscrire un contrat d'assurance pour votre chat malade. Cette maladie sera toutefois exclue des garanties et vous ne bénéficierez d'aucun remboursement des frais de soins vétérinaires liés à cette pathologie.
Les compagnies d'assurances ne prennent en effet pas en charge les frais liés à un accident ou à une maladie des chats, des chiens ou d'autres animaux malades avant la souscription. Si le mal en question est exclu des garanties, vous ne bénéficierez d'aucune indemnisation des frais qu'il occasionne en cas de récidive.
💡À savoir : la compagnie d'assurance pour animaux peut vous demander de présenter un bilan de santé de votre chat ou un certificat délivré par un vétérinaire avant la souscription. Le but est de s'enquérir de l'état de santé de l'animal. Votre animal de compagnie peut en effet avoir développé trois fois la même pathologie au cours de l'année précédente. Dans ce cas, l'assureur peut refuser de le couvrir ou décider d'exclure cette pathologie des garanties.
Pour quelles raisons faut-il assurer un chat déjà malade ?
Même si les frais liés à la maladie en question ne sont pas indemnisés, la souscription d'une mutuelle pour votre animal malade est importante pour diverses raisons. D'abord, il est possible que votre chat soit atteint d'une autre maladie ou victime d'un accident. L'assurance pour animaux prend donc seulement en charge tous les frais vétérinaires à débourser après la souscription du contrat, ce qui allégera vos dépenses vétérinaires.
De plus, les assureurs proposent souvent un forfait de prévention pour faciliter l'accès aux soins préventifs et limiter par conséquent le nombre d'animaux malades. Cette formule inclut généralement :
les frais de vaccination,
l'achat de vermifuges et d'antiparasitaires,
l'achat de produits de confort comme les lotions oculaires et les shampoings traitants.
En apportant ses soins de prévention, le risque d'apparition d'une nouvelle maladie peut diminuer chez un animal dont la santé générale a peut-être été fragilisée par la précédente.
✍️À noter : les maladies héréditaires, congénitales, chroniques ou les malformations représentent un cas particulier que la majorité des assureurs ne couvrent pas. Parmi ces maladies, on retrouve généralement la dysplasie du coude ou de la hanche, les atteintes au cartilage de l'épaule, la luxation chronique des rotules, l'ectopie testiculaire ...
Comment trouver la meilleure assurance pour votre chat malade ?
Vous avez décidé de souscrire une mutuelle pour votre chat malade et ne savez pas par où commencer ? Le recours à un comparateur d'assurances pour chats est le meilleur choix que vous puissiez faire. Chez Itandi.fr, nous comparons les plus grands assureurs pour vous aider à trouver la meilleure assurance pour votre chat malade.
Pour utiliser notre comparateur, vous n'aurez qu'à entrer vos informations, ainsi que le type d'assurance que vous recherchez. Dans l'immédiat, notre outil vous aidera à identifier et à trouver le contrat idéal pour la couverture de votre chat déjà souffrant. Vous pouvez aussi demander un devis, pour avoir une estimation sur le coût de votre assurance et faire une comparaison avec les autres offres. Notre comparateur d'assurance vous fournira donc une liste des compagnies qui peuvent couvrir l'animal pour vous permettre de faire un choix en fonction de vos besoins.
Sur le marché, les formules se déclinent en trois catégories que nous vous énumérons dans le tableau suivant :
Assurances pour chat malade
Type de couverture
Prise en charge (taux de remboursement)
Formule basique
seulement les accidents
n'excède pas les 50 %
Formule premium
accidents et maladies
de 60 % à 80 %
Formule optimale
tous les sinistres (accidents, maladies, forfait de prévention, et même les obsèques)
100 %
🚨Attention : pour bénéficier des avantages d'une assurance pour chat, vous devez remplir certaines conditions. En plus des exclusions de garanties, des franchises et du plafond de remboursement, l'âge de souscription de l'animal est un critère très important. Votre chat doit avoir entre 3 mois et 8 à 10 ans maximum pour pouvoir être assuré.